L’église romane Saint-Pierre d’Allenc

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE ROMANE SAINT-PIERRE D’ALLENC

L’église Saint-Pierre d’Allenc

 

TYPE : église.

STYLE : roman.

L’architecture romane est un style architectural qui a pris son essor en Europe au cours du Moyen-Âge (entre le milieu du 10ème siècle et le 12ème siècle). Il est emblématique des monuments religieux de cette époque, et se définit par l’utilisation de voûtes en berceau de plein cintre, de voûtes brisées ou de voûtes d’arêtes, soutenues par des colonnes latérales. Ces dernières, qui soutiennent les arcs, sont essentiellement cylindriques et surmontées de chapiteaux. Elles sont dans la plupart des cas sculptées de reproductions d’animaux, de plantes, ou bien de symboles géométriques.

NOM LOCAL : église Saint-Pierre.

VOCABLE : Saint-Pierre.

CULTE : catholique romain.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIIème, XVème, XVIIème siècles.

RATTACHEMENT : diocèse de Mende.

ÉTAT DE CONSERVATION : restaurée entre 1973 et 1988 (assainissement intérieur et réfection des fresques, des bancs et du chauffage).

PROTECTION : classée sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 3 novembre 1931.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Allenc.

DÉPARTEMENT : la Lozère.

 

 

 

RÉGION : Occitanie.

LOCALISATION

Le chevet

L’église Saint-Pierre d’Allenc est une église catholique romaine située sur la commune d’Allenc, dans le département de la Lozère, en région Occitanie.

ALLENC

Allenc est une commune rurale française, située dans l’est du département de la Lozère (48), en région Occitanie.

Elle se trouve à 20,1 km de Mende, à 10,7 km de Saint-Julien du Tournel, à 11,5 km de Pelouse, à 20 km de Lanuéjols, à 46,9 km d’Ispagnac, et à 52,2 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn Causses).

En 1836, sa population s’élevait à 1706 habitants. En 2021, elle n’en comptait plus que 262 (les Allencois et Allencoises).

HISTORIQUE

Le chevet

Allenc existait à l’époque gallo-romaine. Il était sur le passage d’une voie romaine qui ensuite traversait le Lot, et passait à Lanuéjols.

Lire : le Mausolée romain de Lanuéjols.

MOYEN ÂGE

L’église d’Allenc est mentionnée pour la première fois en 1123 dans une bulle du Pape Calixte II à l’instar des églises de la Rouvière, et de Brenoux. Elle devient propriété du chapitre de la cathédrale de Mende. Les seigneurs d’Allenc y établissent leur sépulture. Le chapitre de Mende y désigne alors un curé, un vicaire, ainsi que des chapelains.

LES GUERRES DE RELIGION

Avec la réforme calviniste, le Gévaudan est coupé en deux entre Catholiques et Protestants. Le versant nord du Mont Lozère et la haute vallée du Lot restent catholiques. La guerre, faite d’escarmouches et d’embuscades meurtrières est sanglante. En 1580, l’église est en partie détruite.

Parmi les seigneurs du Gévaudan convertis à la religion réformée se trouve le baron de Peyre, François Astorg de Cardaillac. Ce dernier est présent à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre avec Marguerite de Valois. Il est tué en 1572 lors de la nuit de la Saint-Barthélemy dans la chambre du roi.

Mathieu Merle devient le régisseur de la forteresse de Peyre et veut venger son seigneur. Il va terroriser le comté, et, en 1570, il occupe le château d’Allenc, qui est assiégé puis repris par le seigneur de Randon.

Pour fidélité rendue à la Ligue, la seigneurie d’Allenc prendra le titre de baronnie, et obtiendra en 1583, sa participation aux États Généraux du Languedoc.

Matthieu Merle naît vers 1548 à Uzès. Il meurt après 1587. Durant les Guerres de Religion, ce capitaine huguenot sèmera la terreur dans le sud de l’Auvergne, le Gévaudan et le Velay.

LA RECONSTRUCTION DE L’ÉGLISE

Les Guerres de religion ont laissé des cicatrices profondes dans la mémoire des habitants. La motivation et la ferveur religieuse sont entamées. La population lassée se désintéresse du projet de reconstruction. Malgré tout celle-ci débutera en 1606, mais présentera des imperfections.

L’ÉGLISE SAINT PIERRE

L’église Saint-Pierre d’Allenc

L’EXTÉRIEUR

LA FAÇADE OUEST

L’église est orientée Est-Ouest, le chœur à l’Est, orienté vers Jérusalem et la façade à l’Ouest, vers le soleil couchant.

LE PORTAIL D’ENTRÉE

Le portail d’entrée est de facture modeste. Il est surmonté par des voussures sobres, de style gothique. Sa hauteur tient compte de la hauteur de la tribune.

Voussures : Arcs concentriques en retrait les uns par rapport aux autres au-dessus d’un portail ou d’une fenêtre et surmontés de l’archivolte.

Au-dessus du portail, sur la façade on trouve un imposant oculus (œil-de-bœuf).

Un oculus est une ouverture ronde, parfois ovale ou polygonale, dans un mur ou une voûte. Ce terme d’origine latine se traduit par œil en français.

LE CHEVET

Construite en granit elle présente la particularité d’être la seule parmi les trois églises du Gévaudan à plan tréflé, à avoir conservé les trois absidioles de son chœur (son chevet polygonal date du XIème siècle). Son plan est simple avec une nef unique de trois travées presque carrées voutées en berceau plein cintre.

Le cimetière est très ancien. Il faudra attendre les Xème et XIème siècles pour qu’apparaisse, tel qu’on le connaît aujourd’hui, le cimetière chrétien ceinturant le sanctuaire.

LE CLOCHER

Son magnifique clocher-mur à deux étages date du XIXème siècle (1828).

Sa façade est surmontée d’un clocher « à peigne » d’une disposition assez rare : quatre baies, dont deux abritent les cloches, sont surmontées de deux autres plus petites.

Il est flanqué d’une tourelle d’escalier circulaire à toit conique, ce qui renforce le caractère de l’ensemble.

LA FAÇADE SUD

L’INTÉRIEUR

LA NEF & LES CHAPELLES

LA CHAIRE EN PIERRE

Les doubleaux, rectangulaires, s’achèvent côté Sud sur des consoles simples dépourvues d’ornementation. Sur le côté Nord, ils reposent sur des chapiteaux historiés, dont l’un est soutenu par deux colonnes géminées aujourd’hui en partie intégrées dans la voûte de la tribune.

La tribune

L’un des chapiteaux du côté Sud a servi comme marche de l’escalier qui monte à la chaire.

Les chapiteaux dont un exemplaire se retrouve dans un des escaliers de la chaire, affiche une tête humaine qui se distingue entre les angles, dans les motifs de feuillages.

L’ABSIDE EN CUL DE FOUR

LES FRESQUES

En 1718, l’église est en très mauvais état. Le roi a accordé à la paroisse une indemnité de grêle et de sécheresse, cette somme sera consacrée à sa restauration. Les peintures et la voûte datent de cette époque.

A l’intérieur de l’édifice, les vestiges de ces peintures seront restaurés entre 1987 et 1988, et sont encore nettement visibles. Le décor devait représenter le Christ en Majesté entouré des quatre évangélistes. Cependant aujourd’hui, il ne reste que les évangélistes. Ils apparaissent représentés sur la voûte en berceau de la nef.

On distingue à l’intérieur du sanctuaire deux beaux chapiteaux sculptés. Ils sont les témoins des origines romanes de ce sanctuaire. Contre le mur Ouest sous la tribune, on aperçoit posées debout sur le sol, deux stèles, dont une pierre tombale sculptée.

LES VITRAUX

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article repose en grande partie sur les infos de la brochure créée par Yvette Maurin offerte à l’Office de Tourisme de Mende.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_d%27Allenc

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103782/allenc-eglise-saint-pierre

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103782

https://www.lozere-tourisme.com/eglise-saint-pierre-d-allenc/allenc/pcular048v50570g

https://cdt48.media.tourinsoft.eu/upload/Guide-St-Pierre-V1.pdf

https://www.mende-coeur-lozere.fr/offres/eglise-saint-pierre-dallenc-allenc-fr-635575/

http://www.allenc.fr/index.php/vie-au-village/le-patrimoine/le-patrimoine/histoire-du-village

http://villagededeaux.free.fr/GEOCACHING/Allenc/Allenc%20l%27%C3%A9glise%20d%C3%A9tails.pdf

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 janvier 2024

    […] 27,6 km de Mende, à 44,2 km de Pelouse, à 45,9 km de Saint-Julien du Tournel, et à 47,6 km d’Allenc (sources Google […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge