Le Mausolée de Joseph Sec à Aix en Provence

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE MONUMENT DE JOSEPH SEC, A

AIX EN PROVENCE

Moïse encadré par l’Afrique et l’Europe

 

Blason d’Aix en Provence

TYPE : monument funéraire (cénotaphe, mausolée).

Généralement construit par des classes aisées, souvent décoré et de dimension volumineuse, un mausolée est un monument funéraire servant de tombeau. La plupart du temps, ces monuments funéraires antiques étaient placés près des voies de communication.

Cénotaphe : tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas son corps.

Joseph Sec aurait voulu se faire enterrer ici (une idée révolutionnaire), mais en définitive ne l’a pas été.

STYLE : architecture révolutionnaire. Le monument (connu aujourd’hui sous le nom de monument ou mausolée Joseph-Sec) affiche des éléments décoratifs empruntés à la Bible, au Nouveau Testament, et à la symbolique maçonnique.

NOM LOCAL : Monument Sec, ou Mausolée Joseph Sec.

DESTINATION INITIALE : Privée.

DESTINATION ACTUELLE : service d’hygiène et de la santé de la commune d’Aix en Provence.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : 1792.

ÉTAT DE CONSERVATION : bon.

PROTECTION : classement par arrêté sur la liste des Monuments Historiques le 10 mars 1969.

PROPRIÉTAIRE : la ville d’Aix en Provence.

COMMUNE : Aix en Provence.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Monument de Joseph Sec côté jardin

Le « Mausolée Sec » se situe au 8 avenue Pasteur, à Aix en Provence, à 2mn à pied de la Cathédrale Saint Sauveur.

PRÉSENTATION

Cet édifice est un des rares monuments édifiés à la gloire de la Révolution française. Il fut achevé en 1792 par Joseph Sec, maître menuisier à Aix en Provence.

Un petit jardin surhaussé se trouve juste derrière le monument, dont la façade principale donne sur l’avenue Pasteur. Trois marches nous séparent de la grille d’entrée et de la cour, desservant les bureaux du service communal d’hygiène et de santé. Le petit jardin intérieur arbore une série de sept sculptures magnifiques, qui représentent des héros de la Bible et qui sont lovées chacune dans des niches.

On y distingue des médaillons et des écrits, des bas-reliefs sur le thème de la révolution, de la liberté et de l’égalité ; on trouve aussi des inscriptions destinées aux Francs-Maçons.

AIX EN PROVENCE

La mairie d’Aix en Provence

Aix-en-Provence est la capitale historique de la Provence. La commune se situe dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2021, sa population s’élevait à 147 478 habitants, les Aixoises et les Aixois.

La ville se trouve à 26,7 km de l’abbaye de Silvacane, La Roque-d’Anthéron, à 30, 7 km de la chapelle Saint Cyr de Lançon Provence, à 38,3 km de Cornillon-Confoux, à 39,2 km de l’abbaye Saint-Victor à Marseille, à 40,1 km du château de Miramas-le-Vieux, à 71,1 km du site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, et à 79,1 km de l’Abbaye de Montmajour, Arles.

JOSEPH SEC

NAISSANCE ET FAMILLE

Joseph Sec naît en 1716 à Cadenet, dans le Vaucluse. Il meurt en 1794 à Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône. Il exerçait la profession de maître menuisier, et s’illustra notamment en devenant marchand de bois de construction.

Il est le fils de Philippe Sec et d’Élisabeth Bosse (une famille semble-t-il de classe moyenne, voire aisée). Le père possède alors une douzaine d’hectares en propriété.

Son frère, Jean Sec, sera nommé troisième consul. Sa sœur, Élisabeth Sec, deviendra religieuse au couvent du Bon-Pasteur à Aix.

SA VIE & SON ŒUVRE

Il est connu pour avoir réalisé, en 1792, au n° 8 de l’avenue Pasteur, ce superbe monument allégorique, connu également sous le nom de mausolée Joseph Sec.

Dédié à la municipalité de la ville « observatrice de la loi », ce curieux monument jacobin et maçonnique est un rare vestige d’une architecture révolutionnaire.

Le 21 septembre 1732, à 17 ans, Joseph Sec devient apprenti-menuisier auprès de Claude Routier (un sculpteur de retables).

Le 1er février 1741, à l’âge de 26 ans, il résilie son contrat. Le 4 février de la même année il devient maître menuisier. (Il a probablement fait le tour de France comme maître menuisier ; sans certitude, mais l’hypothèse est très plausible).

Il devient ensuite marchand de bois de construction. Sa fortune sera issue de la construction d’une partie de quartier dans le nord de la ville d’Aix (au-dessus de la cathédrale, où se trouve son mausolée actuellement).

SA MORT

Joseph Sec meurt à Aix-en-Provence le 23 février 1794 (5 ventôse an II) à l’âge de 78 ans. Il laisse une fortune de plus de 115 000 livres, et un patrimoine foncier estimé à 17 maisons et immeubles à Aix en Provence.


LE MAUSOLÉE

THÉMIS

Le monument est surmonté par la statue casquée de la Loi sous les traits de Thémis, déesse du Droit et de la Justice. On peut remarquer que la statue porte une balance, symbole de la justice.

Sur le piédestal de Thémis est représenté le profil de Louis XVI.

L’ENTRÉE CÔTE RUE

STATUES DE L’AFRIQUE ET DE L’EUROPE

LES BAS-RELIEFS ET LES DÉDICACES

LE JARDIN

LE JARDIN & SA GALERIE DE STATUES

Il contient sept statues d’environ 2,30 m de hauteur, abritées dans des niches. Elles représentent des personnages de l’Ancien Testament : quatre personnages masculins, tous ancêtres de la Vierge et du Christ, alternent avec trois personnages féminins reliés par le thème des femmes fortes.

Ces sculptures, réalisées par Pierre Pavillon entre 1663 et 1670, sont en pierre de Calissane. Elles étaient destinées à décorer la chapelle des Messieurs, au collège des Jésuites d’Aix, afin de rendre gloire à la Vierge.

En 1763, par un arrêt du Parlement de Provence, les Jésuites doivent quitter le collège et tous leurs biens sont remis à la ville d’Aix, qui fait procéder à leur vente. Joseph Sec se porte acquéreur de l’ensemble des statues, excepté celle figurant Esther, dont la trace s’est perdue.

LES STATUES

Aaron, le premier grand prêtre d’Israël.

David, vainqueur du géant Goliath.

Déborah, prophétesse, première femme juge de Jérusalem.

Myriam (ou Marie), sœur de Moïse et d’Aaron.

Noé, le patriarche, avec ses grappes de raisins et l’arche qui lui a permis de sauver les animaux du Déluge.

Saint Jean-Baptiste.

Saint Jean-Baptiste au-dessus de Déborah et Aaron.

Salomon, fils de David et roi de Jérusalem.

Yaël (ou Jael) tuant Siséra.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081090

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Sec

https://secretsdici.fr/2023/06/joseph-sec-secrets-de-provence-bfm-marseille/

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/876-jardin-du-monument-joseph-sec

https://www.aixenprovence.fr/Monument-Joseph-Sec

 

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge