La bataille de Mansfield
LA GUERRE DE SÉCESSION
(1861-1865)
LA BATAILLE DE MANSFIELD
Le 8 avril 1864
SOMMAIRE
La bataille de Mansfield (également connue sous le nom de bataille de « Sabine Crossroads ») se déroula le 8 avril 1864, dans la paroisse de De Soto, en Louisiane.
Elle fait partie de la Campagne de la Rivière Rouge (« Red River Campaign »), lorsque les forces de l’Union tentèrent de s’emparer de Shreveport, ville importante de l’État de Louisiane et quartier-général du département confédéré trans-Mississippi.
C’est une victoire décisive des Confédérés, qui stoppèrent l’avance de l’armée de l’Union vers la rivière Rouge du Sud.
LA CAMPAGNE DE LA « RED RIVER »
Du 10 mars au 22 mai 1864
La Campagne de la Red River (ou expédition de la Red River) est une série d’affrontements qui se sont déroulés du 10 mars au 22 mai 1864 le long de la Red River, en Louisiane.
Cette campagne, décidée par l’Union, implique environ 30 000 soldats nordistes, placés sous les ordres du major-général Nathaniel Prentice Banks. Ils font face aux forces de l’armée des États confédérés, commandées par le lieutenant-général Richard Taylor (dont les effectifs varieront entre 6000 et 15 000 hommes tout au long de la Campagne).
C’est le général en chef de l’Union Henry Wager Halleck qui en a conçu le plan. L’objectif de cette expédition consiste à utiliser l’armée du Golfe (commandée par Nathaniel Banks) pour faire diversion. Ulysse Grant a lancé une offensive pour se rendre maître de Mobile, en Alabama.
L’armée du Golfe est une armée de l’Union créé en 1862, à la suite de la capture de la Nouvelle Orléans par le capitaine David G. Farragut. Elle a opéré dans la région des côtes du Golfe, région contrôlée par les forces de l’Union. Elle a principalement combattu en Louisiane et Alabama. Le Major général Nathaniel P. Banks commandera l’armée du Golfe pendant la majeure partie des opérations, du 15 décembre 1862 au 23 septembre 1864. Cette armée participera aux batailles de Fort Bisland, Irish Bend, Port Hudson, et à la campagne de la Rivière Rouge. La Campagne de la Red River se conclut par un échec des forces de l’Union, qui ne pourront atteindre aucun de leurs objectifs. Malgré son infériorité numérique, le général confédéré Richard Taylor réussira à défendre la vallée de la Red River.
« L’État du Pélican » 18ème État. Capitale : Baton Rouge. Date d’entrée dans l’Union : 30 avril 1812. En 1682, René-Robert Cavelier de La Salle, arrivé de la Nouvelle-France, parcourt le bassin du Mississippi jusqu’à son embouchure, et nomme cet immense contrée « Louisiane », en l’Honneur du roi de France Louis XIV. Au 18ème siècle, la Louisiane s’étend des grands lacs jusqu’au Golfe du Mexique. Avant la guerre civile, la Louisiane est un État esclavagiste. Les esclaves afro-américains forment la majorité de la population lors de la période coloniale Franco-espagnole du 18ème siècle. En 1860, 47% de la population est réduite en esclavage ; c’est aussi l’État qui rassemble la plus grande masse d’hommes noirs libres des Etats-Unis. Lors de la Sécession, la Louisiane est partagée. Si une grande partie de la population créole blanche de l’État se porte en faveur du droit des États du Sud et de l’esclavage, une minorité, qui a des intérêts commerciaux, manifeste son soutien à l’Union. La Louisiane fait sécession le 26 janvier 1861. La plus grande ville de l’État, la plus stratégique aussi, la Nouvelle-Orléans, est prise par les forces du Nord le 25 avril 1862. De nombreuses batailles auront lieu sur son sol, notamment pour la prise des forts Pikes, Jackson et St. Philip ; ainsi que la prise de la Nouvelle Orléans (le 1er mai 1862), la Bataille de Baton Rouge (le 5 août 1862), le Siège de Port Hudson (du 21 mai au 9 juillet 1863), la bataille de Mansfield (le 8 avril 1864), etc,..
BATAILLES DE LA CAMPAGNE DE LA RED RIVER
Du 10 mars au 22 mai 1864
– La bataille de Fort De Russy, en Louisiane (14 mars). Victoire de l’Union.
– La bataille de Mansfield, paroisse de De Soto, en Louisiane (8 avril). Victoire confédérée.
– La bataille de Pleasant Hill, paroisse de Desoto et paroisse de Sabine, en Louisiane (9 avril). Victoire de l’Union.
– La bataille de Blair’s Landing, paroisse de Red River, en Louisiane (12 et 13 avril). Victoire de l’Union.
– La Bataille de Monett’s Ferry, paroisse des Natchitoches, Louisiane (23 avril). Victoire de l’Union.
– La bataille de Mansura, Mansura, en Louisiane (16 mai). Victoire de l’Union.
– La bataille de Yelow Bayou, paroisse des Avoyelles, en Louisiane (18 mai). Victoire de l’Union.
LA BATAILLE DE MANSFIELD
Le 8 avril 1864
Au cours de la seconde moitié de mars 1864, une expédition commune entre l’armée nordiste et l’US Navy (placée sous les ordres du major-général Nathaniel Prentice Banks) remonte la Red River dans le but de battre les forces sudistes de Louisiane et de s’emparer de la ville de Shreveport.
Le major-général Richard Taylor, qui commande les forces confédérées en Louisiane, a reculé jusqu’à la « Red River » afin de garder le contact avec de possibles renforts venus du Texas et de l’Arkansas. Taylor choisit une clairière à quelques kilomètres au sud de Mansfield, où il se retranche derrière ses positions pour affronter l’armée nordiste de Nathaniel Banks.
FORCES NAVALES EN PRÉSENCE
POUR LE NORD
Pour cette expédition au long de la « Red River », l’escadre du Mississippi va détacher un grand nombre de bâtiments, placés sous le commandement du contre-amiral David D. Porter.
Soit dix cuirassés fluviaux, 3 monitors, 11 « tinclads », un « timberclad », un bélier, et plusieurs navires de soutien.
– Un « timberclad » est un navire de guerre en bois, une sorte de canonnière fluviale du milieu du XIXème siècle.
POUR LE SUD
À Shreveport, les forces navales sudistes se composent d’un cuirassé fluvial, le CSS Missouri, d’une canonnière, la CSS Cotton, et d’un bélier, le CSS Webb.
FORCES TERRESTRES EN PRÉSENCE
POUR LE NORD
Les forces nordistes du général Nathaniel Prentice Banks se montent à 20 000 hommes, dont 12 000 seront engagés dans la bataille.
POUR LE SUD
Les forces sudistes du général Richard Taylor se montent à environ 9000 hommes.
DÉROULEMENT DE LA BATAILLE
Le 1er avril, les forces nordistes occupent Natchitoches (Louisiane), tandis que les canonnières de la flotte qui escorte l’expédition continuent à remonter la rivière. L’armée de Banks suit la route intérieure vers Mansfield. Les forces nordistes savent que le major-général Dick Taylor a concentré ses forces à « Sabine Crossroads », où il a pris position et attend l’arrivée des troupes de l’Union. Même si, pour le général Nathaniel Banks, ses forces ne sont pas complètement réunies, il s’est préparé au combat. Des deux côtés, on s’est renforcé progressivement tout au long de la journée.
Le major-général Richard Taylor s’est replié le long de la Red River, ce qui lui permet de rester en contact avec les renforts du Texas et de l’Arkansas. Il décide de prendre position près d’une clairière, à quelques kilomètres au sud de Mansfield, et attend de pied ferme son ennemi « Yankee ».
Pendant plus de deux heures, les deux camps vont s’affronter autour de cette clairière. Les Confédérés ont maintenant des forces importantes, renforcées par des soutiens venus du Texas et du Missouri. En revanche, l’Union n’a toujours pas reçu de renforts ; ceux-ci arriveront trop tard dans l’après-midi pour renverser le cours de la bataille.
Le major-général Richard Taylor établit son armée sur une seule ligne :
Au centre se trouve l’ancienne brigade du général louisianais Alfred Mouton, placée sous les ordres du général Camille de Polignac.
L’aile gauche est tenue par les cavaliers à pied du major général Richard Taylor.
L’aile droite est gardée par la cavalerie du colonel Xavier Debray.
Vers midi, la division de cavalerie de l’Union, appuyée par une brigade d’infanterie, est déployée sur une petite colline à l’extrémité sud de la clairière. Ses hommes mettent en position sur une colline très abrupte la batterie « Nims ». Les hommes du brigadier-général Cameron tentent de renforcer la ligne de l’Union, mais sont contraints de reculer. Vers 17 heures, la ligne nordiste commence à craquer puis s’effondre, avant de se briser totalement vers 18 heures.
Taylor décide alors d’envoyer sa cavalerie pour harceler l’avant-garde nordiste qui s’approche, puis jette ses divisions d’infanterie à l’assaut. Les troupes confédérées doivent franchir un ravin et enjamber une barrière. Dans la foulée, elles parviennent à disperser la batterie de l’Union et ses servants.
Le général Mouton (à la tête de la cavalerie des Confédérés de Louisiane) enfonce les lignes ennemies et est tué au cours de la charge. Malgré cette perte, les Sudistes (pour une fois en supériorité numérique) finissent par faire basculer la victoire en leur faveur, et se lancent à la poursuite de leur ennemi, qui bat en retraite.
La bataille de Mansfield sera immédiatement suivie dès le lendemain par la bataille de Pleasant Hill.
PERTES
POUR LE NORD
Sur un effectif total de 12 000 hommes, les pertes de la bataille pour l’armée de l’Union s’élèvent à 113 tués, 581 blessés, et 1541 capturés ou disparus.
POUR LE SUD
Sur un effectif total de 9000 hommes, les pertes de la bataille pour les Confédérés s’élèvent à 1000 morts ou blessés (le détail des pertes n’ayant pas été effectué).
Clara Barton La Guerre de Sécession de Ken Burns.
&
Dans les hôpitaux construits à la hâte, Clara Barton passe ses journées à s’occuper des blessés et à les soigner. Elle travaille si près des combats qu’un jour, une balle lui traverse la manche et tue le soldat qu’elle soignait. Elle dit : « Je devais essorer le sang de mes vêtements car leur poids m’empêchait de marcher ».
Sources :
La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mansfield
2 réponses
[…] bataille est en grande partie la suite de la bataille de Mansfield disputée la veille, et qui s’est terminée par une victoire […]
[…] de Bâton Rouge (le 5 août 1862), le Siège de Port Hudson (du 21 mai au 9 juillet 1863), la bataille de Mansfield (le 8 avril 1864) et la bataille de Pleasant Hill (le 9 avril 1864), etc,.. […]