Le château du Tournel

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DU TOURNEL

Le château du Tournel

Armoiries des barons de Tournel

 

TYPE : château fort.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château du Tournel.

ÉPOQUE : médiévale.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIème siècle (Moyen-Âge).

PROPRIÉTAIRE ACTUEL : commune de Mont Lozère et Goulet.

PROTECTION : site inscrit au titre des Monuments Historiques en 1967.

Logo des sites inscrits et classés

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines (édifice en restauration).

LE VILLAGE

Un petit village, abandonné au XVIIIème siècle, s’est développé au contact du château sur le flanc sud.

Sur notre parcours, lors de notre progression vers le château, nous remarquons que quelques vieilles bâtisses en schiste sont encore habitées. Toutes les constructions sont en moellons de schiste liés au mortier de chaux.

Armoiries des barons de Tournel

SCHISTES ET MICASHISTES Formées de quartz et de mica, ces roches ont une apparence feuilletée. Elles se découpent en lamelles, et sont d’excellents matériaux de construction résistant au froid, à l’eau et au gel. Les schistes ont produit la matière première pour la construction du château et du village. Plusieurs carrières sont encore exploitées, produisant des matériaux de murs, sols et couverture de toits.

Le seigneur du Tournel était à la tête d’un territoire immense à l’est du domaine épiscopal. L’évêque Aldebert III du Tournel, issu de cette puissante famille, obtint le titre de comte-évêque de Gévaudan pour son ralliement au roi de France Louis VII (il fit reconstruire les remparts de Mende au XIIème siècle).

Aldebert III du Tournel naît vers 1100 au château de Montialoux (Saint-Bauzile). Il meurt vers 1187-1188. C’était un ancien évêque de Mende, en Gévaudan. Il a marqué l’histoire de la ville de Mende en obtenant la « Bulle d’Or », mais également en retrouvant (selon ses dires) les reliques de Saint-Privat.

La Bulle d’Or est un acte signé du sceau royal, accordant à perpétuité à l’évêque Aldebert III et à ses successeurs, la puissance royale et les pleins pouvoirs de justice sur les habitants de l’évêché.

Le château du Tournel apparaît dans les textes dès le XIIème siècle.

À l’époque, la baronnie était décomposée en cinq mandements : Tournel, Chapieu, Montialoux, Montmirat et Montfort. Le château du Tournel s’affirmait comme la pièce essentielle et centrale des possessions. Celles-ci s’étendaient du mont Lozère jusqu’à Mende en suivant la vallée du Lot, ainsi que dans le Valdonnez (vallée de la Nize et du Bramont).

La forteresse fut remaniée et fortifiée en fonction des événements politiques et militaires.

Lors de la Guerre de Cent ans, l’édifice fut délabré. La famille Guérin du Tournel (branche aînée) s’éteignit, et la baronnie se délita.

Cependant, vers 1307, la famille décida de s’éloigner de la forteresse, pour aller s’abriter dans le confortable château du Boy, dans le Valdonnez.

Au début de la Guerre de Cent Ans, les Tournel se préoccupèrent plus à fortifier le château du Boy qu’à retourner au Tournel.

Puis vinrent les Guerres de Religion, au cours desquelles le château fut détruit une première fois vers 1500. Il subit ensuite les assauts des Protestants du capitaine Matthieu Merle, mais fut libéré avec l’arrivée du baron de Tournel depuis son château du Boy. L’édifice sera ensuite complètement abandonné, sans jamais pouvoir être restauré.

Matthieu Merle naît vers 1548 à Uzès. Il meurt après 1587. Durant les Guerres de Religion, ce capitaine huguenot sèmera la terreur dans le sud de l’Auvergne, le Gévaudan et le Velay.

LE CHÂTEAU

Le château du Tournel

Le château est composé d’un corps de logis rectangulaire, ainsi que d’un donjon également rectangulaire mais terminé par une tour semi-circulaire sur le côté nord. L’ensemble est protégé par une enceinte marquée de tours circulaires.

Les puissantes ruines du château du Tournel témoignent encore aujourd’hui de la présence de cette baronnie du XIIème siècle qui dominait du causse de Mende jusqu’au Vivaret, possédant tout le Mont Lozère.

Cette imposante forteresse fut au XIIème siècle le siège de la puissante baronnie du Tournel, en Gévaudan. Au Moyen Âge, le territoire de la baronnie s’étendait du Goulet au Bougès, et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort et la vallée de la Cèze.

 

Une bretèche est un petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur un mur fortifié au Moyen Âge.

Plusieurs membres de la famille du Tournel se sont distingués par leurs œuvres poétiques. Deux troubadouresses, Iseult de Chapieu et Azalaïs d’Altier, écrivirent au XIIIème siècle de célèbres poésies en langue d’Oc.

Azalaïs d’Altier fut une « trobairitz » de langue occitane ayant vécu au XIIIème siècle.

Iseut de Capio (ou Iseut de Capion), fut une « trobairitz » auvergnate de langue occitane née vers 1190.

Blason de la région historique du Gevaudan

Une « trobairitz » (ou « troubadouresse ») est une forme féminine de troubadour en langue d’ « oc » (français du sud). Poétesses et compositrices d’expression occitane, elles vécurent dans le sud de la France aux XIIème et XIIIème siècles. Les trobairitz identifiées dans les manuscrits étaient de naissance noble, et dotées d’une bonne instruction littéraire.

En langue d’ « oïl » (français du nord), elles sont appelées « trouveresses ».


DÉPART DU CHEMIN D’ACCÈS AU CHÂTEAU

Depuis le parking

De nos jours, le château est en cours de restauration. La commune nouvelle de Mont Lozère et Goulet a acquis le site en décembre 2018 en vue de sa consolidation et de sa valorisation.

LÉGENDES MÉDIÉVALES

https://www.causses-cevennes.com/legendes-medievales

LES FANTÔMES DU TOURNEL

Le château du Tournel garde encore bien des secrets :

1 – Voici la triste légende de Yolande et d’Aymeri. D’après Monsieur le Dr Barbot…

« Le Seigneur du Tournel allant guerroyer au service du roi, prit avec lui son page Aymeri, laissant au château Gilette, l’épouse fidèle, et Yolande, sa belle suivante promise au page. Aymeri revint seul au château, annonçant la mort du chevalier. Aymeri délaissa Yolande et voulut épouser Gilette ; folle de douleur, la fiancée délaissée, jurant de se venger, arracha, au cours du festin, la dague à poignée d’or du traître et la plongea dans le cœur du parjure, puis de la lame sanglante se frappa à son tour. Le lendemain, des messagers rapportèrent que le baron avait en fait été tué par son page, qui devait expier son forfait de leurs mains. Il était trop tard… mais Gilette, folle de rage, fit pendre le cadavre d’Aymeri qui, de mémoire d’homme, de balança longtemps au gibet du château ».

2 – La reprise du château aux Huguenot. D’après Monsieur Massador, ancien maire de Saint-Julien-du-Tournel, 1970…

« C’était du temps où les guerres de religion partageaient en deux camps hostiles les gens du Gévaudan. Les Protestants s’étaient emparés du château du Tournel, chassant les défenseurs et les hommes du village.  Seules les femmes avaient obtenu de rester dans leur maison. Elles se présentèrent toutes un jour à la même heure aux portes du château, prétextant que c’était jour de lessive. Elles furent admises à pénétrer dans l’enceinte et prirent tout le linge sale qu’elles trouvèrent comptant, ce faisant, le nombre des soldats et remarquant l’endroit et le moment où la garde se prenait. Elles descendirent à la rivière, lavèrent puis étendirent au soleil tout le linge, et le soir elles remontèrent au château. La lourde porte s’entrouvrit. Mais au même instant, les soldats du parti adverse, prévenus par les lavandières, cachés dans tous les recoins, se précipitèrent à l’intérieur du château, firent grand carnage d’ennemis, et hissèrent sur la plus haute tour l’étendard du baron ».


Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Tournel

https://destination.cevennes-parcnational.fr/fr/trek/38109-Chateau-du-Tournel—sentier-de-decouverte

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/le-chateau-du-tournel-a-mont-lozere-et-goulet

https://www.mende-coeur-lozere.fr/offres/chateau-du-tournel-saint-julien-du-tournel-mont-lozere-et-goulet-fr-198128/

https://www.lozere-tourisme.com/chateau-du-tournel/mont-lozere-et-goulet/pcular0480000315

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-du-Tournel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Loz%C3%A8re_et_Goulet

https://www.causses-cevennes.com/legendes-medievales

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18 janvier 2024

    […] Lire : Le château de Tournel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge