Le château des Pontevès, et le village du Vieux Flassans
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE CHÂTEAU DES PONTEVES
ET LE VILLAGE DU VIEUX-FLASSANS
TYPE : château féodal.
NOM COURANT : château des Pontevès, et village du Vieux Flassans.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DESTINATION INITIALE : castrum du XIème siècle, puis résidence seigneuriale (le château deviendra, à la fin du XIème siècle, la propriété de la famille de Pontevès).
PÉRIODES DE CONSTRUCTION :
– Le château des Ponteves : en l’an 940 de notre ère, sous Hugues d’Arles, afin de se prémunir des invasions sarrasines, une tour de guet est construite sur l’emplacement d’un oppidum celto-ligure. Ce castrum est perché à 300m d’altitude sur une colline située au nord-ouest du village actuel.
Hugues d’Arles naît vers 880, et meurt le 10 avril 947. Il était roi d’Italie, et petit-fils de Lothaire II de Lotharingie, de la dynastie des Carolingiens.
– Le village du Vieux-Flassans : c’est durant la première moitié de l’an 1000 de notre ère que des habitations se rassemblent autour de la forteresse féodale, pour former ce que l’on nomme aujourd’hui le Vieux-Flassans.
PROPRIÉTAIRE : Le château est propriété de la famille de Pontevès depuis 1399.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines. Les amis du Vieux-Flassans restaurent depuis des années les vestiges du château des Pontevès.
En partenariat avec la municipalité, elle poursuit (7 mois par an) avec son équipe de bénévoles la restauration du château, débutée depuis quelques années.
COMMUNE : Flassans-sur-Issole.
DÉPARTEMENT : Var.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
Le château des Pontevès est un château en ruines situé à Flassans-sur-Issole, dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le castrum est perché à 300m d’altitude sur une colline située au nord-ouest du village actuel qui domine l’Issole.
FLASSANS-SUR-ISSOLE
La vue est imprenable sur le village moderne et la vallée de l’Issole.
Flassans-sur-Issole est une commune française rurale située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La commune se trouve à 14, 1 km de Brignoles, à 46,3 km de Toulon, et à 71,3 km d’Aix en Provence.
En 2020, sa population s’élevait à 3582 habitants (les Flassannais et les Flassannaises).
HISTORIQUE
DU MOYEN ÂGE A LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Après la chute de l’Empire romain, le haut Moyen-Age connaît une période agitée par de nombreuses invasions (Wisigoths, Vandales, Sarrasins…). Ces mouvements migratoires contraignent les habitants à abandonner les plaines riches pour se réfugier sur les hauteurs fortifiées. C’est ainsi que naît le castrum de Flassans (le document le plus ancien qui en fait mention ne date que de 1045). La petite bute, au préalable très modestement fortifiée, devient alors un ensemble d’habitations et de bâtiments défensifs. Au Xème siècle, Hugues d’Arles crée un poste de guet, afin de prévenir des incursions sarrasines venant de la côte et du massif des Maures.
En 1045, « Flacianis » est cité (lors de la conquête de la Gaulle, le village était appelé « Flatus Sanus » – air sain – par des familles ligures. Au Moyen-âge, il deviendra « Flacianis »).
Au XIIème siècle, le fief de Flassans appartient à. Guillaume de Cotignac (1190-1245).
Au cours des six siècles qui suivront, de nombreuses transformations et agrandissements seront entrepris par les différents seigneurs propriétaires.
Les Pontevès, premiers seigneurs de Flassans.
Au XIVème siècle, Jean de Pontevès (grand sénéchal de Provence) fait agrandir son château de Flassans. Ce dernier devient le quartier général des catholiques provençaux. A sa mort, le château est abandonné par ses descendants, puis, quelques années plus tard, il sera démantelé et incendié.
Les La-Tour-d ’Auvergne.
Les Rohan-Soubise.
Marie de Bourbon (appelée Mademoiselle de Condé) hérite de sa grand-mère (la princesse de Rohan-Soubise, épouse en premières noces de Louis-Joseph de Bourbon) des biens situés en Provence, dont ceux de Flassans.
Les Bourbon-Condé.
Entre le XVIème et le XVIIème siècle, le village migre vers la plaine et s’établit non loin de l’Issole, au quartier Saint Michel. L’endroit privilégié est sur une petite hauteur, afin de se protéger des inondations de la rivière. Au début du XVIIIème siècle, un second château non fortifié sera édifié sur cette butte. Il deviendra la propriété des Bourbon-Condé.
Au cours des Guerres de Religion, les Protestants s’emparent du château et le démolissent.
Au XVIIème siècle, les familles de Carcès et de Simiane possèdent de nombreuses propriétés foncières sur la commune de Flassans.
LE CHÂTEAU DES PONTEVES
ET LE VILLAGE DU VIEUX-FLASSANS
VISITE DU CHÂTEAU EN BREF…
On pénètre dans le château par la porte Nord. De là, on accède à la cour basse où l’on découvre la citerne semi-enterrée. Au-dessus se dressent les ruines du donjon érigé à l’emplacement de la tour de guet : il devait mesurer environ 12 mètres. On arrive ensuite aux parties communes, où se trouve l’ancien four banal. De cette terrasse, on surplombe les jardins du château (les anciennes terrasses agricoles, appelées « restanques », en sont les témoins).
C’est un four à bois mis à disposition des habitants par le seigneur ; il en est de même pour le pressoir banal, ou le moulin banal. Le seigneur en impose l’usage à ses sujets, et perçoit une taxe sur chaque utilisation.
Sur la gauche, la tour sud de forme circulaire (le pigeonnier) délimite l’emplacement de la deuxième enceinte de remparts qui séparait le château des jardins.
La vue est magnifique sur le village moderne de Flassans-sur-l’Issole.
PANORAMA
VUE GÉNÉRALE
MES PHOTOS…
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://www.randomania.fr/le-vieux-flassans-et-le-chateau-des-ponteves/
https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/flassans-a-visiter-83/
http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-var-chateau-a-flassans-chateau-de-flassans.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flassans-sur-Issole
https://www.merveilles-du-var.net/flassans-chateau-de-flassans
https://www.sitytrail.com/fr/poi/20607476-flassansxsurxissole–chateau-de-ponteves/
https://www.flassans.fr/ville-de-flassans/presentation/histoire-et-origine-de-flassans