Guignol et l’effort de guerre
Qui est Guignol ?
S’il existe, dans l’imagerie populaire des Lyonnais, un personnage célèbre, un symbole puissant et représentatif de leur identité, c’est bien la marionnette Guignol. Si vous vous promenez dans les vieux quartiers, vous la trouverez dans les boutiques spécialisées, aux côtés de Gnafron et de sa Madelon, mais aussi avec Toinon, le Bailli et le Gendarme, tous prêts pour de nouvelles aventures. Créée en 1808 par Laurent Mourguet, cette petite poupée acquiert très vite ses lettres de noblesse, et devient très populaire au niveau national. Aujourd’hui, Guignol et son théâtre pour enfants font partie intégrante du patrimoine culturel dans la capitale des Gaules.
Guignol pendant la guerre de 1914-1918
Lorsque la guerre éclate le 3 août 1914, Guignol participe à l’effort de guerre, et occupe une place de choix dans Lyon, ville de l’arrière. Mais on le retrouve aussi sur le front, il se produit partout pour soutenir le moral des troupes. Le petit pantin et son salsifis (queue de cheval serrée) réconforte les blessés avec ses pièces de théâtre, il est aux tranchées, il est aussi dans les camps de prisonniers. Guignol le poilu courageux, a endossé l’uniforme bleu horizon, et armé de son bâton (tavelle), refoule le boche au-delà des frontières. L’Etat Major a rapidement compris l’impact de la petite marionnette sur le moral des soldats.
Votre avis m’interesse
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Merci pour votre lecture et à bientôt !
1 réponse
[…] doigts, ressuscitaient leurs personnages. J’appris ce jour-là que ce théâtre portait le nom de Guignol, et qu’il était très célèbre ici. L’acteur, bien caché derrière le décor, engageait la […]