Pépin le Bref guerroie en Aquitaine

LES CAROLINGIENS

Denier de Lyon sous Pépin le Bref

 PÉPIN LE BREF GUERROIE EN AQUITAINE

Siège de Narbonne 752 – 759

Fleur de lys

Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens (appelés aussi Carlovingiens jusqu’à la fin du XIXème siècle) sont une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l’Europe occidentale du VIIIème au Xème siècle.

Le terme carolingien est issu de « Carolus », qui est à la fois le nom latin de Charles Martel (Carolus Martellus), le précurseur de cette dynastie, et celui de son petit-fils Charlemagne (Carolus Magnus), reconnu comme le plus célèbre des rois de cette lignée.

En accord avec l’Église catholique, Pépin le Bref et son successeur Charlemagne furent à l’origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs.

Après avoir libéré la Septimanie de l’emprise des Sarrasins, Pépin le Bref se lance dans la conquête de la remuante Aquitaine. Il lui faudra huit longues années de campagnes destructrices pour la soumettre et s’en emparer. L’Aquitaine est désormais sous la domination des Francs.

La belle province d’Aquitaine n’entend pas vivre sous la domination des Francs, et lutte avec force pour préserver son indépendance.

En 741, à la mort de Charles Martel, Hunaud 1er (duc des Aquitains et fils d’Eudes) s’était insurgé contre Pépin le Bref.

Eudes (Eudon, Eudo, Oto et Odo) est duc d’Aquitaine et de Vasconie vers 681, jusqu’à sa mort en 735.

En 743, Hunaud avait traversé la Loire, ravagé la ville de Chartres, et traité une alliance avec le duc Odillon de Bavière. Celui-ci se trouvait, lui aussi, en révolte contre  Pépin le Bref.

En 745, Hunaud se retirera dans un monastère et son fils Waïfre lui succèdera.

Waïfre ou (Waïfer de Gaïfier) est duc d’Aquitaine et de Vasconie de 744 à sa mort, le 2 juin 768.

Waïfre est le fils de Hunaud Ier. En 745, quand ce dernier se retire au monastère de l’île de Ré, il lui succède comme duc d’Aquitaine et de Vasconie.

Après en avoir terminé avec l’Italie et reçu l’onction du Pape, Pépin le Bref entreprend la consolidation de son royaume et la reconquête des provinces en rébellion. La turbulente Aquitaine est sur la liste de ces territoires insurgés contre l’autorité franque…

LA SEPTIMANIE MUSULMANE PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CONQUÊTE

La Septimanie en 537 (en marron).

 

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

En 752, Pépin le Bref, avec l’aide de l’aristocratie Wisigothe (à laquelle il a délégué l’autorité comtale), a obtenu la reddition des cités de Nîmes, de Maguelonne, d’Agde et de Béziers.

En 759, c’est au tour de Narbonne d’être soumise. Pépin le Bref met un terme définitif à la présence des Sarrasins en Septimanie.

Dès lors, il dispose d’une route toute tracée pour prendre et resserrer l’étau sur l’indisciplinée et indépendante province d’Aquitaine.

LA CONQUÊTE DE L’AQUITAINE

Le royaume des Francs en 628

En 760, Pépin le Bref rassemble son armée. Pour cette campagne, il compte beaucoup sur la puissance de sa cavalerie, qu’il a solidement renforcée ; il sait que son rôle va être progressif et déterminant.

Il sait aussi qu’il peut compter sur le soutien du jeune duc Tassilon III de Bavière, qui a succédé à son père, Odillon.

Tassilon III de Bavière est le fils du duc Odilon de Bavière et d’Hiltrude, fille naturelle de Charles Martel. Il est donc le neveu de Pépin le Bref et le cousin de Charlemagne. En 757, au concile de Compiègne, Tassilon jure fidélité au roi des Francs, devenant ainsi le vassal de Pépin le Bref.

Pépin lance donc son armée à l’assaut de l’Aquitaine. Afin de justifier l’invasion des fiefs du prince Waïfre, il affirme que celui-ci s’est illégitimement emparé des biens que les églises du nord des Gaules ont obtenus au sud de la Loire.

Or, Pépin le Bref s’est affirmé, lors de son intronisation, fidèle serviteur et défenseur de l’Église et du Clergé ; il a donc le devoir de réparer cette humiliation.

HUIT ANS DE GUERRE

A partir de 760, à chaque campagne, l’armée franque pénètre toujours un peu plus en profondeur dans le territoire aquitain. Les offensives, soigneusement préparées, permettent aux Francs de s’emparer des cités qui ont rallié le duc Waïfre.

Venant par le nord, les forces franques se rendent maîtres de Clermont, de Limoges, de Bourges et de Poitiers.

Depuis le sud et Narbonne, elles s’emparent de Cahors, Agen, Albi, et Toulouse. Les Francs investissent et soumettent bientôt l’Auvergne, le Berry, le Limousin, et le Quercy. Les campagnes victorieuses se succèdent sans relâche. Pépin le Bref ne cède pas un pouce du terrain conquis. Il va même jusqu’à hiverner sur place, afin de reprendre la lutte une fois les beaux jours venus.

Waïfre essaie en vain de résister et de s’extirper du piège tendu par les armées franques. En 761, il tente des incursions en représailles contre la Bourgogne, puis en 765, contre Lyon ; mais il essuie de sévères échecs. Les Aquitains sont bousculés et ne peuvent endiguer l’impitoyable marche en avant des armées du nord.

Alors que les soldats francs s’enfoncent au cœur des régions convoitées, les villes sont saccagées et pillées, les habitants sont massacrés ou capturés.

Finalement, au printemps 768, alors qu’ils bivouaquent sur les rives de la Garonne, les redoutables guerriers basques font acte de soumission. Durant cette dernière campagne, Pépin le Bref investit Bordeaux, et fait prisonniers tous les membres de la famille du duc Waïfre.

Ce dernier sera assassiné en juin par un de ses proches : le dénommé Waratton, que Pépin a rallié à sa cause.

Au bout de huit longues et sanglantes années de guerre, l’Aquitaine est dévastée, exsangue, et définitivement conquise par les Francs.

PÉPIN LE BREF PROMULGUE UN CAPITULAIRE DE PACIFICATION

Pépin le Bref

Dans la deuxième moitié du VIIIème siècle, l’Aquitaine s’affiche comme étant la province la plus romanisée des Gaules. Elle a conservé depuis le bas-Empire une législation directement issue du droit romain.

Une fois son ennemi définitivement anéanti, Pépin veut avoir la considération et l’allégeance des habitants qu’il a si cruellement bataillés. Aussi, à Saintes où il a pris ses quartiers, malade et fatigué, il promulgue un capitulaire de pacification (ordonnance des rois et empereurs francs). Cet acte garantit à chacun, qu’il soit Gallo-romain ou barbare, le maintien de sa loi et de ses droits spécifiques.

Afin de pourvoir à la bonne gestion des villes conquises, il délègue des comtes francs chargés de représenter le gouvernement en son nom.

Comtes Francs : classe de détenteurs de la puissance publique selon les règles romaines, composée de Francs et de Gallo-romains et devenue héréditaire sous les derniers Carolingiens.

UN REPAIRE EN AQUITAINE

Château forteresse de Cénevières

Dans le parc régional des causses du Quercy, dans le département du Lot, se dresse le Château forteresse de Cénevières. Cet édifice du XIIIème siècle fut une place forte médiévale lors des campagnes militaires en Aquitaine de Pépin le Bref.

En 767, après 4 ans de siège, Cénevières, repaire de Waiffre de Gaifier, duc d’Aquitaine, fut pris par Pépin le Bref, roi des Francs.

Pendant la Guerre de Cent Ans, la puissante Famille De Gourdon le transformera en place fortifiée pour lutter contre les Anglais.

Flottard de Gourdon, puis son fils Antoine de Gourdon, participeront aux guerres d’Italie aux côtés de François 1er.

En 1550, Antoine embellira le château en style Renaissance. Il se convertira ensuite au protestantisme, participera aux Guerres de Religion, et recevra par la suite Henri IV dans sa demeure….

Sources :

Les rois de France des Éditions Atlas (Les Carolingiens).

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pin_le_Bref

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge