The Dolphin Tavern
THE DOLPHIN TAVERN
Red Lion Street, Holborn, London.
La nuit où le temps s’est arrêté !
Notre première venue à l’été 2014 fut infructueuse pour cause de fermeture hebdomadaire. Espérant avoir plus de chance cette année, nous décidâmes d’y retourner pour pouvoir enfin visiter l’établissement.
La «Dolphin Tavern » était à l’origine un pub victorien. L’édifice se situe à l’intersection de Red Lion Street et de Lamb Conduit Street, dans le quartier d’Holborn. C’est cette particularité qui a donné au bâtiment sa forme en coin. Dans un sens plus large, elle se dresse au centre d’un triangle délimité par la Cathédrale Saint Paul, la gare Saint Pancras, et le quartier de Covent Garden.
La «Dolphin Tavern », c’est aussi un de ces confortables petits « pubs » anglais typiques, comme on aime les rencontrer au détour d’une rue, avec son bar en bois et ses tabourets bien alignés en rangs d’oignons. Sur les côtés on découvre des sièges et des tables situés dans des encoignures, donnant ainsi une sensation d’isolement douillet dans la chaleur du bois. Tout autour, les murs sont tapissés par une panoplie d’enseignes et de posters publicitaires. Sur des étagères se dresse tout un attirail hétéroclite d’objets anciens. C’est là que j’ai pu repérer une lanterne de tranchée, utilisée par les Tommies durant la Great War.
La taverne du Dauphin est devenue tristement célèbre dans la nuit du 8 au 9 septembre 1915. Cette nuit-là, un raid surprise du Zeppelin L13, commandé par le navigateur notoire Heinrich Mathy, traverse le Walsh et se dirige sur Londres. Le dirigeable s’avance silencieux dans le ciel londonien, chargé de sa mortelle cargaison. Mathy a la ferme intention de larguer ses bombes sur la capitale anglaise. Le bombardement s’effectue à l’aveugle : en effet, les instruments de localisation sont, à l’époque, primitifs et peu fiables (lire l’article « Le Zeppelin, a Stairway to hell ! »). Les bombes s’abattent sur une ligne qui s’étend de « Euston à Liverpool Street ».
Une première bombe tombe sur Golders Green, et à 22h40, un second obus de 50 kg s’abat sur la façade de la « Dolphin Tavern », entre Lamb Conduit Street et Red Lion Street, dans l’arrondissement d’Holborn. L’explosion tue trois clients et cause d’énormes dégâts, et la moitié du pub vole en éclats. On retrouvera dans les décombres l’horloge de l’établissement, arrêtée à 22h40, au moment exact de l’impact ; depuis ce jour elle fait la renommée du pub. Suspendue à un mur, elle attire de nombreux visiteurs, qui viennent de toute part pour la photographier ; c’est ce que j’ai fait !
Sur une plaque commémorative, on peut lire :
“Hit by an H.E. Bomb dropped by Zeppelin L.13 on the 9th of Sept 1915. 3 men were killed. The old clock was recovered with the hands stopped at 10.40 p.m. – the time the tavern was hit.”
TRADUCTION:
« Frappée par une bombe lâchée par le H.E Zeppelin L.13 le 9 septembre 1915. 3 hommes furent tués. La vieille horloge fut retrouvée dans les décombres, arrêtée à 10.40 du soir, à l’heure où la taverne a été touchée. »
1 réponse
[…] The Dolphin tavern […]