L’église Saint-Michel de Rouviac
LES TÉMOINS DU PASSÉ
L’ÉGLISE SAINT-MICHEL DE ROUVIAC
TYPE : Église.
STYLE : art roman et gothique.
NOM LOCAL : église Saint-Michel de Rouviac.
VOCABLE : Saint-Michel.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIIème et XVème siècles.
ÉTAT DE CONSERVATION : délabrée (libre à la visite).
PROTECTION : La chapelle est classée par arrêté sur la liste des Monuments Historiques depuis le 3 juillet 2007.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Nant.
DÉPARTEMENT : Aveyron.
RÉGION : Occitanie.
LOCALISATION :
L’église Saint-Michel de Rouviac est située sur le territoire de la commune de Nant, dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie. Elle se trouve à 36 km de Millau, 43,7 km de Saint-Affrique, et à 38,6 km de Lodève (Hérault). Sources Google Maps.
NANT
Nant est une commune française située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie ; plus précisément au confluent de deux rivières, la Dourbie et le Durzon, entre Grands Causses et Cévennes.
Les habitants de Nant se nomment (comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique) les Nantais et Nantaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des Monuments Historiques : l’église Saint-Pierre de Nant (classée en 1862), la chapelle de Saint-Martin-du-Vican (inscrite en 1936), l’église Sainte-Marie-des-Cuns (classée en 1942), le Pont sur la Dourbie (ou Pont de la Prade, inscrit en 1944), les halles (inscrites en 1944), l’église Saint-Michel de Rouviac (inscrite en 2007), et l’Hôtel de ville (inscrit en 2007).
Avant la Révolution française, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue.
ÉGLISE
SAINT-MICHEL DE ROUVIAC
SITUATION
La petite église romane de Saint-Michel de Rouviac est sise entre Nant et Saint Jean du Bruel, sur la D999, à côté du hameau de Saint Michel. Par son plan et la sculpture de ses chapiteaux, l’édifice appartient au groupe des églises romanes de la Dourbie.
HISTORIQUE
Au XIIème siècle, l’église Saint-Michel de Rouviac fut érigée en abbaye bénédictine. La première mention de l’église date de 1135, dans une bulle du pape érigeant le prieuré en abbaye bénédictine (mentionnée comme dépendance de l’abbaye bénédictine de Nant).
Au cours de la Guerre de Cent Ans, l’église est saccagée par les routiers et autres écorcheurs sévissant au sein des Grandes Compagnies.
Lire :
– Mercenaires routiers et écorcheurs au Moyen Âge.
Au XVème siècle, les parties hautes du sanctuaire furent remaniées.
LES EXTÉRIEURS
L’ENTRÉE
LES FAÇADES
LE CHEVET
Le chevet, polygonal à l’origine, a été remplacée par un pignon plat au XVème siècle. A la même période, une voûte a été rebâtie sur croisée d’ogives au-dessus d’un dispositif d’arcature romane.
LE CIMETIÈRE
Un petit cimetière, ceinturé par un mur de clôture, vient se blottir frileusement autour de la vieille bâtisse. Des tombes séculaires, d’un autre temps, donnent à ce lieu une véritable authenticité. La quiétude et le silence règnent sur le repos des défunts.
Conscient de cette sérénité ambiante, je me hâte d’un pas feutré pour pénétrer dans le sanctuaire sans troubler cet instant de recueillement.
LE CLOCHER
Le clocher-tour d’origine devait être bâti sur l’arc triomphal, mais il a été remplacé au XVIIème siècle par une tourelle.
L’INTÉRIEUR
A l’intérieur, la voûte a été refaite en tuf (roche poreuse de faible densité, souvent pulvérulente).
LA NEF
L’église est constituée d’une nef de trois travées.
LE RETABLE
LES CHAPITEAUX
L’édifice appartient, par son plan et la sculpture de ses chapiteaux, au groupe des églises romanes de la Dourbie.
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Michel_de_Rouviac
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA12000042
https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/2080563-eglise-st-michel-de-rouviac
https://www.nantaveyron.fr/saint-michel.html
Bonjour; je viens de transcrire un testament inédit et oublié aux Archives Historiques Nationales de Madrid: le testament de Guilhem de Roquefeuil (janvier 1274). Il contient une donation pro anima à Saint-Michel de Robiac pour la réparation et la décoration de l’église grâce aux revenus d’un setier de froment à percevoir sur le mas de Fabrègue dans la paroisse du Luc. Je serai heureux de vous communiquer le passage du testament qui décrit cette donation.