La bataille de Chattanooga

                                                                                      

 

LA GUERRE DE SÉCESSION

(1861-1865)

LA BATAILLE DE CHATTANOOGA

Du 23 au 25 novembre 1863

La bataille de Chattanooga

CHATTANOOGA

Chattanooga est située dans le sud-est de l’État du Tennessee, sur la rivière navigable Tennessee. C’est une plaque tournante ferroviaire cruciale pour le Sud, avec des lignes allant au nord vers Nashville et Knoxville, et au sud vers Atlanta. C’est aussi un important centre de fabrication pour la production de fer et de charbon.

Chattanooga

SOMMAIRE

La bataille de Chattanooga (appelée aussi troisième bataille de Chattanooga) s’est déroulée entre le 23 et le 25 novembre 1863, près de la ville de Chattanooga, dans le Tennessee. Elle opposa les troupes du général confédéré Braxton Bragg aux forces du général Ulysses S. Grant.

Chattanooga vu de la rive nord de la rivière Tennessee, 1863.

CONTEXTE

Après leur terrible défaite à la bataille de Chickamauga (du 18 au 20 septembre 1863), les forces de l’Union en déroute se retirent s’enfermer dans Chattanooga, laissant aux Confédérés le contrôle du champ de bataille. Cette bataille, particulièrement horrible, a été la plus importante défaite de l’Union sur le théâtre d’opérations de l’Ouest, durant la guerre civile américaine. Elle a donné lieu à de nombreuses percées de part et d’autre, à des combats au corps-à-corps, et à une difficile retraite. Ce fut une victoire glorieuse du Sud qui est demeurée inexploitée. Tous les héros de l’Ouest y étaient, Nathan Bedford Forrest et Philip Sheridan en tête.

Chickamauga

Le général confédéré Braxton Bragg, plutôt que de poursuivre son ennemi qui s’enfuit vers Chattanooga, choisit une stratégie attentiste et assiège la ville.

Il empêche toute voie de ravitaillement de parvenir à Chattanooga, où les Nordistes se sont enfermés. Privés d’approvisionnement, ceux-ci commencent dès lors à manquer de nourriture.

Chattanooga assiégée par les forces confédérées de Bragg

Recroquevillés dans Chattanooga, les soldats de l’Union de Rosecrans sont en mauvaise posture, affamés et infestés par la vermine. Ils détruisent les maisons, les palissades, et abattent les arbres pour faire du feu avec le bois.

L’ennemi sudiste qui assiège la ville n’est pas mieux loti…

Chattanooga assiégée par les forces confédérées de Bragg

Un soldat confédéré Sam Watkins raconte : « au plus fort de notre souffrance, tenaillés par la faim, alors que notre moral était au plus bas, nous avons dû former les rangs pour être passés en revue par l’honorable Jefferson Davis. Tandis qu’il galopait le long des troupes accompagné de sa suite d’officiers, les hommes hurlaient : envoie-nous des vivres maître Jeff, j’ai faim, j’ai faim ! ».

« La Guerre de sécession », de Ken Burns.

Samuel (« Sam ») Rush Watkins (né le 26 juin 1839, mort le 20 juillet 1901) était un soldat Confédéré durant la guerre de sécession. Il est connu de nos jours pour ses mémoires publiées sous le titre de « Company Aytch : Or, a Side Show of the Big Show ». Il y décrit son expérience durant la guerre civile. Ces écrits sont considérés comme parmi les meilleurs témoignages existants de la vie du simple soldat pendant le conflit.

Sam Watkins


Le 25 septembre, 20 000 hommes de l’armée du Potomac sont envoyés dans le Tennessee. Ulysse S. Grant, fraîchement nommé et commandant en chef des armées fédérales pour le théâtre de l’Ouest, arrive à la hâte le 6 octobre après un périple en train de 1 970 km.

Chattanooga

Il remplace immédiatement Rosecrans par George Thomas, surnommé désormais le « Roc de Chickamauga ».

Chez les Sudistes, un violent conflit oppose Bragg à son état-major. Les officiers subalternes se rejettent réciproquement la responsabilité de n’avoir pas su exploiter leur victoire. Jefferson Davis propose alors à James Longstreet de reprendre le commandement de l’armée. Mais celui-ci décline l’offre, et Bragg est finalement maintenu à son poste. Plusieurs des généraux de l’état-major de Bragg sont transférés sur d’autres fronts.

Chattanooga

Dès le début du mois de novembre, les forces de l’Union reprendront l’initiative, ce qui aboutira à la bataille décisive de Chattanooga. Celle-ci leur assurera définitivement le contrôle du Tennessee.

LE TENNESSEE

« L’État des Volontaires »   

 

 

16ème État Capitale : Nashville.

Date d’entrée dans l’Union : 1er juin 1796.

La contrée était autrefois habitée par différentes tribus amérindiennes (à l’origine ce sont les premiers autochtones ayant occupé le continent américain). On distingue plusieurs peuples, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees.

Au milieu du 16ème siècle, les Espagnols explorent le territoire. D’abord en 1540 par le conquistador Hernando de Soto (né en 1496 ou 1497-mort en 1542), puis en 1673 par les Français Louis Jolliet (1647-1700) et Jacques Marquette (1637-1675) qui descendent le fleuve Mississippi.

En 1673, suite au Traité de Paris, la région devient propriété de la couronne d’Angleterre.

Vers 1760, de nombreux pionniers viennent s’établir dans la vallée de l’Holston, de la Watauga et de la Nolichucky. Parmi les premiers, on cite le célèbre Daniel Boone (1734-1820), qui explorera et colonisera le futur Kentucky.

En 1769 est créée la première colonie permanente à Watauga.

En 1772, un district indépendant voit le jour, la « Watauga Association », qui sera annexée par la Caroline du Nord en 1776.

En 1779, la première ville de l’État, Jonesboro, est fondée par des Caroliniens du Nord.

Après la Guerre d’Indépendance, la partie occidentale du Tennessee est cédée par la Caroline du Nord au gouvernement des États-Unis. La partie orientale, où se situe un gouvernement indépendant, devient en 1784 l’«État de Franklin ».

En 1788, la contrée est à nouveau administrée par la Caroline du Nord, et devient « Territoire au sud de la rivière Ohio » (Territory South of the River Ohio), ou Territoire du Sud-Ouest.

Le 1er juin 1796, le Tennessee intègre l’Union et devient le 16ème État américain.

État esclavagiste, le Tennessee essaie tout d’abord d’éviter la Sécession, et sera un des derniers à rejoindre la Confédération des États du Sud.

Son territoire sera au cœur des combats, et d’importantes batailles auront lieu sur son sol, comme Fort Donelson (Février 1862), Chattanooga (novembre 1863), Franklin (novembre 1864), et Nashville (décembre 1864).

En 1865, c’est au Tennessee que le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, verra le jour.

En mars 1866, le Tennessee sera le premier État confédéré à être réadmis au sein de l’Union.


LA CAMPAGNE DE CHATTANOOGA

Le major-général Ulysses S. Grant et le général Braxton Bragg , commandants généraux de la campagne de Chattanooga

Afin de ravitailler les hommes et les animaux affamés dans Chattanooga, les soldats de l’Union créent une ligne d’approvisionnement (la « Cracker line »). Dès lors, cette voie va être en permanence harcelée par les troupes confédérées, qui veulent empêcher les convois de ravitaillement d’arriver à destination, à Chattanooga assiégée.

Batailles de Chattanooga, 24-25 novembre 1863

LA « CRAKER LINE »

Du 27 au 29 octobre 1863, l’armée du Cumberland et quelques éléments de l’armée du Potomac ouvrent une ligne d’approvisionnement (la « Cracker Line »). Cette voie traverse le Tennessee à deux reprises sur les ponts Union Pontoon, à Brown’s Ferry, et à Chattanooga.

Lignes d’approvisionnement fédérales avant et après l’ouverture de Grant’s Cracker Line

Les ravitaillements sont alors acheminés depuis le dépôt d’approvisionnement de l’Union de Bridgeport (en Alabama), à Chattanooga (dans le Tennessee). Les convois s’effectuent par trains de wagons et par la rivière Tennessee. Des combats auront lieu à Brown’s Ferry, Tindale Hill, Smith Hill, et à Wauhatchie Junction.

A la bataille de Wauhatchie (du 28 au 29 octobre 1863), une force nordiste dirigée par le major-général Joseph Hooker repousse une attaque confédérée.

ARMÉES EN PRÉSENCE

POUR LE NORD

 

L’ARMÉE DU CUMBERLAND  

Drapeau du quartier général de l’armée de Cumberland

C’est l’une des principales armées de l’Union dans le théâtre occidental durant la guerre civile américaine. Elle était à l’origine connue sous le nom d’Armée de l’Ohio.

PRINCIPAUX COMMANDANTS & BATAILLES

Général de division William S. Rosecrans (du 24 octobre 1862 au 19 octobre 1863).

William Starke Rosecrans

Bataille de la Stones River.

– Campagne de Tullahoma (du 24 juin au 3 juillet 1863).

Bataille de Chickamauga (du 18 au 20 septembre 1863).

 

 

 

Général de division George H. Thomas (du 19 octobre 1863 au 1er août 1865).  

George Henry Thomas

– Bataille de Chattanooga (du 23 au 25 novembre 1863).

– Campagne d’Atlanta (du 7 mai au 2 septembre 1864).

– Bataille de Franklin (30 novembre 1864).

– Bataille de Nashville (du 15 au 16 décembre 1864).

 

&

L’ARMÉE DU TENNESSEE

C’est l’une des armées de l’Union pendant la Guerre Civile américaine (1861-1865). Placée sous les ordres d’Ulysses S. Grant, elle restera sous son commandement jusqu’à la victoire de Vicksburg, en 1863. Elle prend son nom à la rivière Tennessee, et évoluera sur le théâtre ouest du conflit.

Ulysses Simpson Grant

A sa création, elle comprend des divisions du district militaire de Cairo (Illinois), rattachées au « Department of Missouri ». Elle prendra le nom d’« Army of West Tennessee », qui deviendra ensuite « Army of the Tennessee ».

En 1864, l’armée passera sous le commandement de William T. Sherman ; elle sera dissoute le 1er août 1865.

William Tecumseh Sherman

On ne doit pas faire la confusion avec l’Armée confédérée du Tennessee du même nom, « Army of Tennessee », mise sur pied le 20 novembre 1862. Cette armée était alors la principale force sudiste située entre les Appalaches et le fleuve Mississippi, et tire son nom de l’État du Tennessee.       

  

POUR LE SUD

 

L’ARMÉE DU TENNESSEE

Champ de bataille de Shiloh

Elle fut mise sur pied le 20 novembre 1862 avec la réunion de l’armée du Kentucky et une partie de l’armée du Mississippi. Elle était la principale armée confédérée entre les Appalaches et le fleuve Mississippi. Elle doit son nom à l’État du Tennessee.

Elle avait à l’origine un effectif de 47 000 hommes, répartis en trois corps d’armée d’infanterie et une division de cavalerie.

On ne doit pas faire la confusion avec l’Armée nordiste du Tennessee, du même nom, l’une des armées de l’Union qui opérait sur le théâtre de Ouest de la guerre et qui, elle, tire son nom de la rivière Tennessee.

PRINCIPAUX COMMANDANTS & BATAILLES

Général Braxton Bragg (du 20 novembre 1862 au 2 décembre 1863).

Braxton Bragg

Bataille de la Stones River (du 31 décembre 1862 au 2 janvier 1863). 

Bataille de Chickamauga (du 18 au 20 septembre 1863).

– Bataille de Chattanooga (les 23 et 25 novembre 1863).

 

 

 

Lieutenant-Général William J. Hardee.                   

Général Joseph E. Johnston (du 27 décembre 1863 au 18 juillet 1864).

Joseph E Johnston

– Campagne d’Atlanta (du 7 mai au 5 juillet 1864).

Général John Bell Hood (du 18 juillet 1864 au 23 janvier 1865).

– Campagne d’Atlanta (18 juillet au 2 septembre 1864).

– Campagne de Franklin-Nashville (du 18 septembre au 27 décembre 1864).

Lieutenant-Général Richard Taylor             

Général Joseph E. Johnston (du 25 février 1865 au 26 avril 1865).

– Campagne des Carolines (de janvier à avril 1865).


FORCES EN PRÉSENCE

POUR LE NORD

 

A Chattanooga, les forces de la division militaire du Mississippi de Grant sont commandées par les généraux William Tecumseh Sherman, George Henry Thomas, et Joseph Hooker. Elles comptent 72 533 hommes.

POUR LE SUD

 

L’armée du Tennessee est commandée par les généraux Braxton Brag et James Longstreet ; elle compte 48 948 hommes.

DÉROULEMENT DE LA BATAILLE

Lookout Mountain

Le 23 novembre, l’armée du Cumberland avance depuis les fortifications autour de Chattanooga pour s’emparer des hauteurs stratégiques d’Orchard Knob. Pendant ce temps, le major général William Tecumseh Sherman exécute une manœuvre pour attaquer par surprise le flanc droit de Braxton Bragg, qui occupe les hauteurs sur Missionary Ridge.

Lorsque Ulysse S. Grant prend le commandement et remplace William Starque Rosecrans au pied levé, les Confédérés de Braxton Bragg occupent alors les dix kilomètres de crête à Missionary Ridge, à l’Est de la ville. Leurs canons sont positionnés sur le sommet voisin de Lookout Mountain, au sud ; et Grant est décidé à les faire fuir.

LOOKOUT MOUNTAIN

La bataille de Chattanooga débute le 24 novembre au matin. Les forces de l’Union se ruent à l’assaut de Lookout Mountain, et se battent à travers un brouillard si épais que la bataille restera dans les mémoires comme « la bataille au-dessus des nuages ».

bataille de Lookout Mountain

Pendant la nuit, Bragg parvient à soustraire ses forces de la pression nordiste, et abandonne le sommet de Lookout Mountain pour gagner Missionary Ridge.

Battle of Missionary Ridge

Le lendemain, peu avant l’aube, des soldats de l’Union grimpent sur le sommet libéré, et déploient leur drapeau avec les premiers rayons de soleil. En contrebas, la clameur de milliers de soldats de l’Union se fait entendre ; les Yankees ont gagné la bataille de Chattanooga

Le prochain objectif de l’armée de l’Union est Missionary Ridge.

MISSIONARY RIDGE

Bataille de Missionary Ridge, 25 novembre 1863

Les forces nordistes qui vont se lancer à l’assaut de la position sont commandées par le major-général Philip Sheridan.

Philip Sheridan

Ce petit bonhomme de 50 kilos sort de sa poche un petit flacon d’alcool, et porte un toast aux canonniers confédérés. « A la vôtre ! » s’écrie-t-il ! Soudain les canons sudistes entrent en action. Un boulet explose à proximité du général, le souillant de terre ainsi que son Etat-Major « En voilà des manières ! rétorque-t-il, je vais donc être obligé de me saisir de ces canons ! ».

Et il lance ses troupes à l’attaque de la position ennemie. Sa division gravit la pente, enfonce les lignes confédérées en une charge farouche, qui outrepasse les ordres et les attentes de ses supérieurs George Thomas et Ulysses Grant.

Juste avant que ses hommes n’enfourchent leur monture, Sheridan leur jette : « Remember Chickamauga ! » (« souvenez-vous de Chickamauga ! »). C’est ce que la troupe crie en se ruant vers les lignes ennemies.

La pente de Missionary Ridge est relativement raide, et parsemée de rochers et d’autres obstacles. Ainsi l’assaut des nordistes est quasi désespéré. Pourtant, les soldats de l’Union réussissent sans problème à prendre la première ligne adverse, les sudistes se repliant dans une grande confusion vers les deuxième et troisième lignes qui, elles, ont été établies sur les hauteurs.

Phil Sheridan au centre de l’image

L’assaut est un succès. Mais les Fédéraux ne se replient pas, car ils sont trop exposés au feu des sudistes, situés en amont de leurs positions. Poussés par un moral à toute épreuve par ce qu’ils viennent d’accomplir, ils poursuivent leur action.

Bientôt, c’est 23 000 soldats qui se mettent en mouvement, et qui enlèvent la position sudiste au terme d’un combat relativement bref. Grant est totalement stupéfait par ce qu’il voit. Il pensait, il y a deux jours à peine, que ses soldats n’avaient aucune chance de remporter une victoire. Il demande au général George Henry Thomas si c’est lui qui a ordonné à ses hommes d’escalader la crête. Le général nordiste lui répond : « Je n’en sais rien, ce n’est pas moi ».

De leur côté, les Confédérés sont totalement surpris par cet assaut et, n’ayant pas reçu d’ordres clairs et cohérents, finissent par battre en retraite. Les soldats nordistes sont eux absolument joyeux.

Sur la crête, les lignes confédérées et l’armée de Bragg, battues, sont en déroute. Bragg doit se replier de 50 kilomètres le long de la voie ferrée menant à Atlanta.

Après la bataille, le général Grant écrira dans son rapport : « L’Armée du Cumberland et la Nation ont, ce jour, une dette envers le rapide mouvement de Sheridan qui permit la capture de tant de prisonniers, de canons et d’armes ».

Grant à Lookout Mountain

Par la suite, Sherman déclarera : « Ce fut une grande victoire, la bataille la plus nette, et la plus propre à laquelle j’ai assisté ; et tout le mérite en revient à Grant ».

Lookout Mountain

« La Guerre de sécession », de Ken Burns.

Au cours des semaines qui suivent, de nombreux groupes de soldats s’empressent pour venir prendre une photo au sommet de Lookout Mountain.

BILAN ET PERTES

Blessés des deux camps

POUR LE NORD

 

Sur un effectif de 72 533 hommes, L’armée du Potomac déplorera la perte de 5824 victimes, 753 tués au combat, 4722 blessés, et 349 prisonniers ou disparus.

POUR LE SUD

 

Sur un effectif d’environ 48 948 hommes, l’armée du Tennessee déplorera la perte d’entre 6000 et 8000 tués, blessés, prisonniers ou disparus.

CONSÉQUENCES

Chattanooga vu de la rive nord de la rivière Tennessee, 1863.

Les nordistes ont remporté ainsi une grande victoire, même si Grant est encore étonné de sa tournure et du résultat. Plus tard, après la fin de la guerre, il affirmera que la position sudiste était imprenable.

Bragg écrivit ceci : « On ne saurait fournir la moindre excuse valable pour justifier la honteuse conduite de nos troupes. La position était telle qu’elle aurait dû être tenue par une simple ligne de tirailleurs ».

Néanmoins, la défaite est causée par plusieurs ordres contradictoires donnés à certains soldats et pas à d’autres (ce qui a provoqué une véritable panique). Ainsi, certains soldats de la première ligne ont reçu l’ordre de tirer deux coups de fusil avant de se replier. Les autres défenseurs n’ayant pas eu de pareils ordres ont fait de même. Devant ce repli irréfléchi, le recul s’est transformé en débandade. De plus, de nombreux combats se sont déroulés au corps à corps, et les soldats confédérés de la deuxième ligne n’ont pu tirer, au risque de toucher leurs propres hommes.

En outre, les batteries de Bragg, mal positionnées, n’ont pu tirer sur les Fédéraux qui gravissaient la pente de trous en trous, de tranchées en tranchées, tout en se protégeant derrière les rochers et autres abris.

Il faut souligner aussi que l’armée de Bragg était démoralisée, alors qu’à ce moment de la bataille, la confiance régnait chez les Fédéraux.

Chattanooga pendant la Guerre Civile

Après cette défaite, Braxton Bragg demandera sa démission au Président Jefferson Davis. Celui-ci donnera le commandement de l’armée du Tennessee à Joseph Eggleston Johnston.

La fin de l’année 1863 sera difficile pour la Confédération. Lee échouera dans ses opérations et subira de lourdes pertes. A l’automne 1863, James Longstreet, quant à lui, ne pourra être victorieux lors de la campagne de Knoxville, dans le Tennessee.

IN MEMORY

Arthur MacArthur Jr. (le garçon colonel).   Le 25 novembre 1863, à la bataille de Missionary Ridge, le premier lieutenant Arthur MacArthur Jr, du 24ème régiment d’infanterie des volontaires du Wisconsin, saisit le drapeau régimentaire de son porte-étendard qui venait d’être abattu, et le brandit à bout de bras pour encourager ses troupes. En criant « Allez, Wisconsin ! », il courut vers les lignes confédérées et planta le drapeau au milieu des fortifications ennemies.   

Arthur MacArthur Jr

Les soldats du 24ème Wisconsin se précipitèrent derrière lui, bientôt suivis par près de 15 000 autres soldats de l’Union, et enfoncèrent le centre confédéré. MacArthur fut blessé deux fois, et sa bravoure lui valut d’être nommé colonel et d’avoir la médaille d’honneur.  

« En route, Wisconsin ! » est aujourd’hui la chanson de combat des « Wisconsin Badgers », à l’Université du Wisconsin-Madison (la chanson d’État du Wisconsin est une version modifiée de la chanson).


Sources :

La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.  

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Chickamauga

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Chattanooga

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Chattanooga_Campaign?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 11 juin 2023

    […] combats, et d’importantes batailles auront lieu sur son sol, comme Fort Donelson (Février 1862), Chattanooga (novembre 1863), Franklin (novembre 1864), et Nashville (décembre […]

  2. 2 juillet 2023

    […] combats, et d’importantes batailles auront lieu sur son sol, comme Fort Donelson (Février 1862), Chattanooga (novembre 1863), Franklin (novembre 1864), et Nashville (décembre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge