1915, Le centenaire | 8 mai 1945, l’armistice
INTERVENTION A L’ÉCOLE FRANÇOIS CESARI
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Guerre de 14-18, je fus convié, le mardi 22 septembre 2015, dans la classe de M. Jean-Louis DUMAS, directeur de l’École Primaire Publique François Césari de Septèmes les Vallons. Mon intervention auprès des enfants devait être la plus pédagogique possible.
Bien sûr, il n’était pas question pour moi de traiter des horreurs de la guerre, mais d’intéresser ce jeune public, en toute subtilité, à ce sujet délicat que représente la première grande tragédie du XXème siècle. Aussi, pour la circonstance, M DUMAS avait bien préparé le cours en leur lisant, au préalable, quelques passages de mon livre « Du sang sur les Bleuets ». Pour ma part, j’avais apporté quelques objets ayant appartenu à des Poilus : casque Adrian, jumelles, boutons de jaquettes, gourdes etc…
En présence des élèves du CM1, j’ai alors pu partager un véritable moment de bonheur. Je vis en effet une forêt de petites mains se lever spontanément pour me poser des questions toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Tous, en quête d’anecdotes, avaient moissonné des informations auprès de leurs familles, relatant des faits de guerre sur d’éventuels arrières grands-parents qui avaient participé au conflit. Comble de bonheur, parmi l’assistance, il y avait ma petite-fille Andréa ! Ce fut un moment inoubliable, et lorsque la sonnerie de la « récré » retentit, aucun ne voulut sortir. J’étais cerné par les enfants, et les questions continuaient à fuser.
De tels moments sont rares dans la vie et doivent se savourer pleinement. Preuve que le devoir de mémoire peut encore se transmettre aux générations futures. A nous de le perpétrer, à nous de lutter contre l’oubli collectif, afin que ces hommes ne se soient pas sacrifiés en vain pour nous et pour la France.
Devoir de mémoire avec les « petits » sur la Grande Guerre : « Commémoration de la bataille de Verdun 1916 »
Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945