Les Témoins du passé – Les pharaons célèbres de la dynastie Ptolémaïque

LES TÉMOINS DU PASSÉ

f2e39b3b37cea23394fd875afe53681e_full 

PHARAONS CÉLÈBRES

DE LA

DYNASTIE PTOLÉMAÏQUE

 Scarabée 3

 

NECTANEBO 1er

Dynastie : XXXème (Basse époque).

Règne : de -380 à -362 av J.C.

Date de sa mort :362 av J.C.

Il est le fils de Djedhor, prince de Sebennytos. Appuyé par le clergé de Saïs, Nectanébo s’empare du pouvoir en écartant du trône Néphéritès II, ultime représentant de la XXIXème dynastie.

Il fut un des derniers Égyptiens à monter sur le trône d’Égypte. Il entreprit activement la32 - Nectanébo Ier consolidation et la restauration de nombreux temples en ruine, anciens et nouveaux, à travers un pays réunifié. On lui doit la reconstruction des sites et sanctuaires de Tanis, Héliopolis, et peut-être même de Memphis. C’est de son règne que date le 1er mammisi de Denderah. Il développa le site de Karnak en bâtissant le 1er pylône et une imposante enceinte protectrice en briques crues. Il fit les mêmes travaux à Louksor et restaura le grand dromos du temple d’Amon-Min. Enfin, c’est de son règne que date le 1er sanctuaire d’Isis au temple de Philæ, près d’Assouan.

Dromos : allée généralement bordée de Sphinx, reliant un temple à un autre édifice ou à un embarcadère du Nil.

 

Scarabée 6 

PTOLÉMÉE III – (le bienfaiteur).

Roi d’Égypte et Pharaon de la dynastie Lagide (Ptolémaïque).

Né entre 285 et 275 av J.C.

Date de sa mort : 222 av J.C.

Il est le fils de Ptolémée II Philadelphe, à qui il succède, et d’Arsinoé 1ère.

Pour avoir dépensé sans compter en faveur du peuple, il reçoit le qualificatif d’Évergète 1er. Il fait ériger le Sérapéum d’Alexandrie pour vénérer le culte de Sérapis et fait aménager le temple

Ptolémée III le Bienfaiteur

Ptolémée III le Bienfaiteur

d’Isis (l’Iséum) en y construisant le mammisi. Suite à une grave période de sécheresse qui génèrera une importante pénurie, il fera acheter du blé à grands frais à Chypre et en Syrie-Phénicie.

En 246 av J.C., il commence la 3ème guerre de Syrie afin de venger l’assassinat de sa sœur Bérénice Syra par Laodicé 1ère, première épouse d’Antiochos II. L’issue victorieuse de cette guerre lui procure d’importantes compensations territoriales en Thrace, en Syrie, en Asie Mineure et en mer Égée. Son règne marque l’apogée de l’Égypte lagide.

Il meurt en -222 av J.C. Son fils Ptolémée IV lui succède.

 

Scarabée 2

 

PTOLÉMÉE VI (Philométor).

Roi d’Égypte et Pharaon de la dynastie Lagide (Ptolémaïque).

Né entre le 7 mai et le 5 juin -186 av J.C.

Date de sa mort : -145 av J.C.

Date de son règne : -180/-176 à -170 av J.C.

Il est le fils de Ptolémée V Épiphane et de la reine Cléopâtre 1ère Syra.

Il partage le trône de -169 à -164 av J.C. avec son frère Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, puis

Ptolémée VI Philométor

Ptolémée VI Philométor

devient roi de -163 à -145 av J.C.

Il épouse sa sœur Cléopâtre II qui lui donne deux filles et un fils, Ptolémée VII Eupator. Il meurt des suites de ses blessures en combattant le roi de Syrie Alexandre 1er Balas.

Il fera rajouter une salle au temple d’Isis, mènera un programme ambitieux en faisant ériger les deux pylônes et le pronaos. Malgré les différentes pérégrinations de son règne, il sera un grand bâtisseur. Il reçoit de Caton l’Ancien le surnom de « Rex optimus et benefissimus » (roi très bon et bienfaisant).

 

Scarabée 5 

PTOLÉMÉE XII (Aulète)

Roi d’Égypte et Pharaon de la dynastie Lagide (Ptolémaïque).

Né entre -117 et -116 av J.C.

Date de sa mort : -51 av J.C.

Date de son règne : -80 à -58 av J.C. et de -55 à -51 av J.C.

Il est le fils de Ptolémée IX Sôter II Lathiros et de la reine Cléopâtre V. Il est le père de la fameuse Cléopâtre VII.

Il s’octroie les qualificatifs de « Philopatôr » (qui aime son peuple) et de Philômétôr (qui aime sa

Ptolémée XII Aulète

Ptolémée XII Aulète

mère), mais le peuple le surnomme « Aulète » (le joueur de flûte). Il se dénomme lui-même « Néos Dionysos » pour son goût immodéré des beuveries et ripailles, au cours desquelles il s’enivre et s’exhibe en joueur de flûte parmi les convives.

Alors que de graves difficultés sévissent dans le pays (révolte agraire, crise financière), il exerce une politique de corruption intense.

Il est chassé d’Égypte par les Alexandrins en 58 av J.C., qui placent sur le trône sa fille Bérénice IV et son mari. Réfugié à Rome, il se met sous la protection du Sénat et sera rétabli par les Romains, quatre ans plus tard. Une fois réhabilité, il fait assassiner sa fille Bérénice IV.

A sa mort (-51 av J.C.), son fils Ptolémée XIII et sa fille Cléopâtre VII lui succèdent.

 

Scarabée 8

 

CLEOPÂTRE VII : Philopator, « qui aime son père », puis Théa Néôteria Philopatris, « déesse nouvelle qui aime sa patrie ».

Dernière reine de l’Égypte antique de la dynastie ptolémaïque d’origine macédonienne (Lagide).

Fille de Ptolémée XII (Aulète) et de Cléopâtre VI (Tryphène).

Née vers 69 av J.C.

Date de sa mort : le 12 août 30 av J.C.

Date de son règne : entre 51 et 30 av J.C.

Elle règne sur l’Égypte avec ses frères-époux (Ptolémée XIII, Ptolémée XIV), son amant Jules

Cléopâtre VII

Cléopâtre VII

César, puis avec Marc Antoine.

Elle est célèbre pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine, avec lesquels elle aura plusieurs enfants.

En 48 av J.C., l’Égypte se trouve au sein de la guerre civile qui oppose César à Pompée. Cléopâtre est chassée d’Alexandrie par Ptolémée XIII, qui redoute que sa sœur et épouse ne s’empare du trône. La reine d’Égypte entreprend alors, seule et sans soutien, la reconquête du pouvoir. Mais son élan et brisé aux portes de la capitale ; elle tombera aux mains des Romains.

Jules César

Cléopâtre a 20 ans lorsqu’elle rencontre Jules César, qui en a 30 de plus. De leur union naîtra un fils, Ptolémée-Césarion.

César met à profit les querelles dynastiques pour annexer l’Égypte et place Cléopâtre sur le trône. Elle se trouve à Rome lorsque César est assassiné en 44 av J.C.

Marc Antoine

Après l’assassinat de César, Cléopâtre regagne immédiatement son pays. Elle y rencontre Marc Antoine, que César a lui-même désigné comme son successeur ; elle a 29 ans, lui 42. Ce dernier est chargé, en tant que triumvir, des affaires de l’Orient. Comme César avant lui, Marc Antoine succombe au charme de la reine d’Égypte et devient son amant ; leurs amours dureront près de 10 ans.

De leur union naîtront 3 enfants : Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène et Ptolémée Philadelphe.

En 31 av J.C., Octave bat les troupes de Marc Antoine et de Cléopâtre à la célèbre bataille navale d’Actium. Antoine se retrouve seul, abandonné de tous. Vaincu et croyant Cléopâtre morte, il ne lui reste plus qu’une solution pour échapper à l’humiliation : la mort. Il se suicide le 1er août 30 av J.C. à Alexandrie (Égypte).

Plutôt que de subir la déchéance d’une captivité à Rome, Cléopâtre choisit de suivre son amant dans la mort. La morsure de l’uraeus, aspic des sables, mettra fin à ses jours le 12 août 30 av J.C. à Alexandrie (Égypte).

Son fils, Ptolémée-Césarion, probablement le seul fils biologique de Jules César, constitue pour Octave un dangereux rival politique. Octave le fera assassiner (-30 av J.C.) et deviendra l’Empereur Auguste.

Cléopâtre-Sélèné épousera Juba II, le Roi de Mauritanie.

Ptolémée-Philadelphe terminera sa vie auprès de sa sœur et de son beau-frère, le roi Juba II.

A ce jour, le tombeau de Cléopâtre VII n’a jamais été retrouvé.


Scarabée 4

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge