Les Témoins du passé – Le Logis de la Chabotterie

LES TÉMOINS DU PASSE

logo 

LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE

Le logis de la Chabotterie (3)

Bas-Poitou,

Vendée

Blason-de-la-Vendée

 

TYPE : château.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : 14ème siècle.

PROTECTION :  le monument est classé au titre des monuments historiques en 1958.

PROPRIÉTAIRE ACTUEL : Conseil Départemental de la Vendée.

DESTINATION ACTUELLE : lieu culturel.

SITUATION : Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée.

Blason_de-la-ville_de_Saint-Sulpice-le-Verdon

PRÉSENTATION

La Vendée est considérée comme l’un des plus beaux départements français. Le pays est réputé pour son bocage, ses côtes, et pour son environnement protégé. Il est parcouru par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre niortaise. Il est situé dans la région des Pays de la Loire, et dans la province historique du Poitou.

 

Croix de Charette

Cœur de Jésus sur la Croix de Charette

LES EXTÉRIEURS

LA CHABOTTERIE : UN LIEU HISTORIQUE

 

Le logis de la Chabotterie

Le logis de la Chabotterie

Le Logis de la Chabotterie est une demeure de type bas-poitevin. C’est aussi un haut-lieu

Charette de La Contrie

Charette de La Contrie

historique de la guerre de Vendée (1793-1796). C’est dans ses bois que le conflit connaîtra son ultime événement. En effet, c’est là que le général vendéen François-Athanase Charrette de La Contrie est capturé le 23 mars 1796, par le général républicain Jean-Pierre Travot. Une croix a d’ailleurs été érigée à l’emplacement même de sa capture.

ORIGINES & CHRONOLOGIE

La construction du logis remonte au 15ème siècle. On trouve de part et d’autre de la cour centrale les annexes agricoles, les habitations des gens de maison, et les quartiers réservés au seigneur.

De gros travaux sont engagés vers la fin du 16ème siècle ; ils s’étendront jusqu’au début du 17ème. La partie Renaissance est maintenant bordée par un pavillon d’angle à quatre niveaux. Une tour carrée fortifiée, datée de 1611, arborant un écu aux armes de la famille Bourbon-Chabot, vient compléter l’ensemble.

Vers la fin du 19ème siècle, une chapelle néo-Renaissance est édifiée sur sa face nord. Enfin, du côté jardin, la désuète tourelle réservée aux latrines et remplacée par une tour.

En 1992-1993, d’importants travaux de restauration, placés sous l’égide du Conseil Départemental de la Vendée, permettront de restituer au logis l’apparence qui était la sienne avant la Révolution française.

L’agencement et l’équipement des intérieurs de la bâtisse ont été réalisés sur la base d’inventaires d’archives, et y sont exposés uniquement des objets authentiques précédant les années 1790.

 

LES INTÉRIEURS

 1 – Le salon de compagnie.

2 – La salle à manger.

Salle à manger

Salle à manger

3 – La cuisine.

A l’intérieur de la cuisine de La Chabotterie, pièce caractéristique du Bas-Poitou au 16ème siècle, on peut ressentir l’atmosphère pesante qui y régnait alors. La table d’époque qui se présente sous nos yeux témoigne encore de la présence du général Charrette, blessé après son arrestation.

4 – La chapelle.

5-La chambre.

6- La salle de commandement.

De telles salles historiques meublées sont révélatrices de l’ambiance et de la vie de tous les jours. Elles sont le reflet de l’art de vivre au 18ème siècle.

7 – Le cabinet d’érudit.

8- Les combles.

LES JARDINS

 Un parc boisé de 40 ha se révèle sous nos yeux. On découvre aussi un jardin dit « à la française », avec ses plantes médicinales, son potager et ses légumes d’antan. C’est le département de la Vendée qui en est l’instigateur, et sa création date de 1993.

P1060155

L’on distingue deux jardins : l’un d’agrément, composé de massifs fleuris toute l’année avec en son centre une parcelle de plantes aromatiques et médicinales, et l’autre un potager, rempli de légumes d’autrefois et de plantes vivaces. 

D’un côté du jardin se trouve une allée de massifs taillés aux formes géométriques, tandis que de l’autre côté, une tonnelle recouverte de rosiers odorants apporte une couleur chatoyante au décor.

 

Blason-de-la-Vendée

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge