Le château de Rochebonne
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE CHÂTEAU DE ROCHEBONNE
TYPE : ancien château fort.
STYLE : médiéval.
NOM COURANT : Château de Rochebonne.
ÉPOQUES : Moyen Âge.
PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIème et XIIIème siècles.
PROPRIÉTAIRE ACTUEL : la commune de Saint-Martin-de-Valamas.
ÉTAT DE CONSERVATION : ruines.
PROTECTION : Le site de ce monument emblématique est classé sur la liste des Monuments Historiques depuis le 18 décembre 1936. L’association Les Amis de Rochebonne effectue régulièrement des travaux de sauvegarde et de consolidation des vestiges.
COMMUNE : Saint-Martin-de-Valamas.
Saint-Martin-de-Valamas est une commune française située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve à environ 9 km de la ville de Le Cheylard (Ardèche), et à 63,4 km de Valence (Drôme). Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois. On y accède par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Un parking se trouve en bordure de la RD, ainsi qu’une table d’orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières.
DÉPARTEMENT : Ardèche.
RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.
LOCALISATION
Les ruines du château de Rochebonne se situent sur la commune française de Saint-Martin-de-Valamas, dans le département de l’Ardèche.
Perché à 850 m d’altitude sur un promontoire granitique, le Château de Rochebonne, telle une sentinelle, domine et surveille la vallée de l’Eyrieux. Il offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Boutières et le massif Mézenc-Gerbier.
DESCRIPTION
Le château, perché au sommet d’un piton rocheux, se compose d’un donjon d’une section carrée de six mètres à sa base. On distingue des meurtrières sur sa face Nord et Est.
En contrebas, on découvre les vestiges de trois logis résidentiels, dont un grand logis central du XVème siècle. Sur le mur sud subsiste une tour quadrangulaire percée de trois fenêtres superposées, qui signalent la présence de trois étages d’habitation. On peut apercevoir d’autres vestiges de pans de mur ainsi que les arrachements de deux cheminées. Plus à l’Ouest, les vestiges des communs sont encore visibles.
HISTORIQUE
MOYEN ÂGE
On connaît assez mal l’Histoire du château. Il est mentionné en 1078, lorsqu’un dénommé Bertrand de Rocha Bonna fait une donation à Artaude de Châteauneuf (dame en partie de Chateauneuf et de Rochebonne, épouse de Pons de Brion). Il en est à nouveau fait mention en 1248, et en 1273.
Cette maison est connue depuis l’An mil et a fait des alliances avec les puissantes familles de Mercoeur et de Chapteuil. Le château de Rochebonne était alors le siège d’une coseigneurie appartenant aux familles de Châteauneuf de Boutières, aux de Brion, et aux seigneurs de La Mastre.
En 1273, Pons de Brion vend à Guillaume de Châteauneuf tout ce qu’il possède dans le Château, la seigneurie et le bourg de Rochebonne. Les de la Mastre cédent à leur tour leur part, au début du XIVème siècle, aux Châteauneuf. Les seigneurs de Châteauneuf deviennent alors les seuls propriétaires. C’est à cette date qu’ils prennent le nom de Châteauneuf de Rochebonne.
LES GUERRES DE RELIGION
Pons de Rochebonne (un des principaux chefs et ardents défenseurs de la cause catholiques de la région) participera au conflit. Son château jouera un rôle militaire.
Entre 1577 et 1595, les Protestants s’empareront du château à plusieurs reprises (en 1577 par le chef protestant Lacroix, puis en 1580. L’édifice sera à nouveau pillé et détruit en 1595).
XVIIIème siècle
En 1725, le château devient la propriété d’un Châteauneuf (évêque de Carcassonne). Il sera vendu avant la Révolution à la famille Blanc de Molines.
Son état de ruines date probablement de cette époque car vers 1760, le curé de Saint Martin écrit que le château est entièrement détruit.
Au début du XIXème siècle, le propriétaire des lieux se plaint que les paysans viennent lui voler ses pierres.
LE CHÂTEAU DE ROCHEBONNE
Depuis la route de Saint-Jean-Roure, on aperçoit en contrebas, à quelques centaines de mètres, le donjon dressé sur son piton.
VUE DEPUIS L’EYRIEUX DANS LA BRUME MATINALE
Le paysage est magnifique, le spectacle grandiose. Une scène comme on en trouve dans les Boutières, décorée de genêts et des landes entourant les ruines. Sur l’autre versant de la vallée, on découvre les sommets depuis le Champ de Mars jusqu’au Gerbier. Ils dominant la pente abrupte qui descend vers l’Eyrieux, que l’on distingue 300 mètres plus bas.
LE DONJON
LE CHÂTEAU DE ROCHEBONNE, UNE SENTINELLE DU VERTIGE …
Entre Le Cheylard et Saint-Martin-de-Valamas, sur le versant nord de la vallée de l’Eyrieux, se dressent, perchés de façon spectaculaire sur un étroit éperon rocheux haut d’une trentaine de mètres environ, les vestiges d’un petit donjon carré.
LES LOGIS
LE PANORAMA
VUE DU MONT GERBIER DE JONC
LA FLORE
Lire:
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
Google Maps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rochebonne_(Saint-Martin-de-Valamas)
https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/st_martin_de_valamas.htm