Le château de la Chèze

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE LA CHÈZE

Le château de la Chèze

 

TYPE : château fort.

A l’origine, le château, situé sur un éperon rocheux, avait une fonction défensive avec ses fortifications : créneaux, bretèches, et archères.

STYLE : médiéval et Renaissance.

NOM COURANT : Château de la Chèze.

ÉPOQUES : Moyen Âge et Renaissance.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIIIème siècle.

propriétaire ACTUEL : Commune de Le Cheylard.

ÉTAT DE CONSERVATION : excellent état (restauré).

COMMUNE : Le Cheylard.

Blason de la ville de Le Cheylard

Le Cheylard est une commune française située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La commune se trouve à 66 km du Puy-en-Velay (Haute Loire), et à environ 58 km de Valence (Drôme). Ses habitants sont appelés les Cheylarois.

DÉPARTEMENT : Ardèche.

Blason du département de l’Ardèche

RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.

Blason de l’Auvergne-Rhône-Alpes

LOCALISATION

Le château de La Chèze est situé sur la commune de Le Cheylard, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

PRÉSENTATION & HISTORIQUE

Le château est édifié au XIIIème siècle, perché sur une position stratégique dominante, au confluent de la Dorne et de l‘Eyrieux. L’édifice subira plusieurs transformations et agrandissements au cours des siècles. Depuis, il domine, du haut de ses 4 tours défensives, et protège Le Cheylard et ses alentours.

MOYEN ÂGE

Le château est mentionné pour la première fois dans les textes à la fin du XIIIème siècle. Ses premiers seigneurs sont les Tournon de la Chèze. Une charte de 1278 fait état du partage des terres de la seigneurie de Brion et de celles de la Chèze.

LES HOURDS & LES BRETÈCHES

Une bretèche est, au Moyen Âge, un petit avant-corps rectangulaire ou à pans coupés, plaqué en encorbellement sur un mur fortifié.

A l’origine, le château avait une fonction défensive et possédait de nombreuses fortifications.

Un hourd est, au Moyen Âge, un échafaudage (ou charpente) en bois, construit en encorbellement au sommet d’une tour ou d’une muraille.

RENAISSANCE

Durant la Renaissance, de gros travaux de modernisation sont entrepris. Progressivement, le bâtiment abandonne son aspect militaire. Il devient une demeure plus confortable, et adopte le style Renaissance de son époque, notamment par l’installation de fenêtres à meneaux qui le transforment en une demeure moins austère et plus agréable.

LES FENÊTRES A MENEAUX

Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, bois ou fer, qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une porte. L’objectif principal du meneau est d’être un soutien structurel à un arc ou un linteau au-dessus de cette ouverture.

LA TOUR DE L’ESCALIER

On notera aussi la création de la tour de l’escalier, et le remaniement de la tour du donjon.

LES REMPARTS

LES GUERRES DE RELIGION

Guerres de Religion : nom donné en France aux guerres qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du 16ème siècle.

Au XVIIème siècle, le château devient un refuge pour les habitants convertis à la religion réformée (Protestants).

Il devient le théâtre de conflits successifs durant les guerres de religion, en incitant les convoitises des Catholiques comme des Huguenots. Les deux factions vont s’en rendent maîtres à tour de rôle, afin de contrôler et de surveiller la ville du Cheylard.

Huguenots : surnom (péjoratif à l’origine) donné en France par les Catholiques aux Protestants calvinistes, du XVIème au XVIIIème siècle.

Entre 1620 et 1622, le château est une place-forte protestante.

LES TOURS DE DÉFENSE

A la demande de Noé Sautel (capitaine de la garde huguenote et nouveau propriétaire), de nouvelles défenses et fortifications voient le jour.

En 1629, à la chute de Privas, Le Cheylard et tous les châteaux environnants (La Chèze, Pierregourde, La Tourrette, etc…) reviennent sous l’autorité du Roi.

Les fortifications et les défenses sont alors détruites, et le château perd environ 1.50 m de hauteur au niveau du chemin de ronde. A la fin du XVIIème siècle, l’édifice se transforme progressivement en une demeure bourgeoise.

Le siège de Privas est un événement militaire qui s’est déroulé en 1629, après la victoire contre les Protestants lors du siège de La Rochelle. Voulu par le roi de France, Louis XIII, et le cardinal de Richelieu, il avait pour objectif de mater définitivement les rébellions huguenotes dans le Sud de la France.

Au XVIIIème siècle, le château appartient aux Portalès. Ceux-ci le rendent plus confortable, notamment par le percement de fenêtres et l’aménagement de cheminées.

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

Au début du XIXème siècle, il abrite temporairement un pensionnat de garçons. Le château est ensuite racheté par la famille Sauzet, puis parvient, par héritages successifs, à la famille Mimerel, derniers propriétaires du château.

En 1903, le mur d’enceinte et le pont-levis sont détruits. Des fenêtres en grés sont percées à l’intérieur du château (on note l’utilisation de linteaux en fer).

Pendant la seconde guerre mondiale, l’édifice est l’un des sièges de la résistance ardéchoise.

C’est pour cette raison que le 6 juillet 1944, lors de la bataille du Cheylard, il est incendié tragiquement par les Nazis pour avoir accueilli le maquis. Les flammes causent d’importants dégâts : le château perd sa toiture, tous ses plafonds à la française, ses décors muraux, ainsi qu’une très grande partie de son mobilier.

En 1946, le château est racheté par la commune. Pendant près de 45 ans, il est abandonné à la merci de l’érosion et des pilleurs ; l’escalier Renaissance est volé.

Les anciens propriétaires s’étaient réservés un droit de pierre dont ils ont usé pour récupérer en 1966 l’encadrement de la porte d’entrée.

En 1989, quelques Cheylarois courageux décident de restaurer le château.

L’année 1989 marque la création de l’association ASPB (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois) qui, soutenue par la Commune et de généreux donateurs, va sauver et restaurer le château jusqu’en 2018, en organisant chaque année, des chantiers de bénévoles venus du monde entier. Depuis, le château est ouvert à la visite les mois de juillet et août.

UN HAVRE DE PAIX ET DE VERDURE…

Le château possède un splendide parc en accès libre, où l’on peut se balader dans un jardin de style Renaissance et admirer les imposants séquoias géants ou le majestueux cèdre de l’Atlas.

PANORAMA

Tout autour du parc, la vue sur Le Cheylard est magnifique.

La Mairie ouvre désormais le château à la visite en juillet et en août. Je n’ai donc pas pu, lors de ma venue en juin, visiter l’intérieur du château.

Lire:

Le château de Crussol

Le château de Rochebonne

Le château de Tournon

Le Château de Rochemaure

Le château de Montréal

 

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Ch%C3%A8ze

https://www.france-voyage.com/villes-villages/le-cheylard-28170/chateau-cheze-12637.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cheylard

https://www.ardeche-guide.com/lieux-de-visites/sites-monuments-historiques/chateau-de-la-cheze-179575

https://www.ardeche-decouverte.com/decouverte/sites-touristiques/le-chateau-de-la-cheze/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Privas

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge