L’église romane de l’assomption, de Saint-Chély-du-Tarn

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE ROMANE DE

L’ASSOMPTION DE SAINT-CHELY-DU-TARN

L’église de l’Assomption de Saint-Chély-du-Tarn

 

Blason de la ville de Sainte-Enimie

TYPE : église.

STYLE : roman.

L’architecture romane est un style architectural qui a pris son essor en Europe au cours du Moyen-Âge (entre le milieu du 10ème siècle et le 12ème siècle). Il est emblématique des monuments religieux de cette époque, et se définit par l’utilisation de voûtes en berceau de plein cintre, de voûtes brisées ou de voûtes d’arêtes, soutenues par des colonnes latérales. Ces dernières, qui soutiennent les arcs, sont essentiellement cylindriques et surmontées de chapiteaux. Elles sont dans la plupart des cas sculptées de reproductions d’animaux, de plantes, ou bien de symboles géométriques.

NOM LOCAL : église paroissiale de l’Assomption.

VOCABLE : Notre-Dame-de-l ’Assomption.

CULTE : catholique.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIème, XIIème siècles.

PROTECTION : classée sur liste des Monuments Historiques par arrêté le 5 décembre 1984.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : village de Saint- Chély-du-Tarn, dans la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses (Sainte-Enimie).

DÉPARTEMENT : la Lozère.

RÉGION : Occitanie (anciennement région du Languedoc-Roussillon).

LOCALISATION

Saint-Chély-du-Tarn

L’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption de Saint-Chély-du-Tarn est située dans le village de Saint-Chely-du-Tarn, dans la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses, dans le département de la Lozère.

La commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses est un regroupement, au 1er janvier 2017, des communes de Montbrun, Quézac et Sainte-Enimie.

SAINT-CHÉLY-DU-TARN

Saint-Chély-du-Tarn

Le village de Saint-Chély-Du-Tarn est une ancienne commune de la Lozère. La commune a été déplacée et rebaptisé en 1972, en devenant la commune rurale de Mas-Saint-Chély.

Après avoir connu en 1846 un pic de population de 647 habitants, Mas-Saint-Chély n’en comptait plus que 105 en 2020 (les Mas-Chélyens et les Mas-Chélyennes).

En raison de son déplacement, le village s’est trouvé de fait situé dans la commune de Sainte-Enimie qui, elle-même, a été incorporée en 2017 à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses.

Le petit village de Saint-Chély-du-Tarn est d’une rare beauté ; il est situé sur la rive gauche du Tarn et niché dans un coude de la vallée du Tarn.  Des cascades alimentées par deux résurgences de cours d’eau souterrains traversent le hameau.

L’accès à Saint-Chély-Du-Tarn se fait par un grand pont doté d’une arche unique, ou par le sentier de la vallée du Tarn.

On peut y découvrir ses rues étroites, son four à pain communal, et les vestiges d’un ancien moulin qui utilisait l’eau des résurgences pour fonctionner.

Le village possède deux sanctuaires religieux : sa superbe église romane Notre-Dame-de-l ’Assomption, et sa magnifique chapelle romane Cénaret, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain. Toutes deux datent du XIIème siècle …

L’église était fermée le jour de notre venue. Je n’ai donc pas pu prendre les photos de l’intérieur.

HISTORIQUE

L’église romane Notre-Dame-de-l’Assomption de Saint-Chély-du-Tarn

L’INTÉRIEUR

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Chély du Tarn dépendait du monastère de Sainte-Enimie. Elle est mentionnée dans un acte dès 1155.

Son plan rectangulaire affiche une nef unique à trois travées, voûtées en berceau. Il se prolonge à l’est par un chœur très court, une abside pentagonale voûtée en cul-de-four, et deux courtes chapelles latérales formant un transept, au sud et au nord. Elles abritent chacune un autel flanqué de colonnes et surmonté d’un fronton triangulaire.

Une troisième chapelle semble avoir été construite plus tard. La couleur orangée de l’édifice provient des matériaux qui la composent : le calcaire blond, et le tuf ocre.

Sa nef, unique, est séparée du chœur par une grille, qui s’ouvre sur une abside en cul de four polygonale retombant sur cinq arcatures en plein cintre, complétée de deux absidioles.

Dans la nef, le doubleau de la première travée retombe sur deux chapiteaux corinthiens romans.

L’arc triomphal et l’arcature de l’abside affichent de très beaux chapiteaux d’aspect antique (corinthiens). Les pans de l’abside et le cul-de-four datent du XVIIIème siècle, et sont peints d’un décor aux motifs floraux.  La voûte de l’abside est peinte d’un ciel étoilé, et les deux chapelles latérales sont couvertes d’un bleu pâle.

L’EXTÉRIEUR

L’église romane de Saint-Chély-du-Tarn

VUE D’ENSEMBLE DE L’ÉGLISE

LA FAÇADE D’ENTRÉE

Sur la façade principale, au-dessus du portail d’entrée, on distingue un très beau chapiteau (réemploi) roman représentant la Tentation d’Adam et Eve.

LE CHEVET

A l’extérieur, le chevet pentagonal est de construction élaborée et présente des arcades.

LE CLOCHER

Le clocher est de construction plus récente.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://www.lozere-tourisme.com/eglise-notre-dame-de-l-assomption-de-st-chely-du-tarn/gorges-du-tarn-causses/pcular048v50d1vb

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103922

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/eglise-romane-notre-dame-de-l-assomption/gorges-du-tarn-causses/pcular048fs00017

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103922/gorges-du-tarn-causses-eglise-paroissiale-de-lassomption-de-saint-chely-du-tarn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Enimie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-l%27Assomption_de_Saint-Ch%C3%A9ly-du-Tarn

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 21 janvier 2024

    […] Tournel, à 11,5 km de Pelouse, à 20 km de Lanuéjols, à 46,9 km d’Ispagnac, et à 52,2 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn […]

  2. 24 janvier 2024

    […] commune se trouve à 21 km de Mende, à 19,4 km de Montialoux, à 25,4 km de Saint-Chély-du-Tarn, (gorges du Tarn Causses), à 25,4 km de Lanuéjols, à 27,2 km d’Ispagnac, à 34,7 km de […]

  3. 29 janvier 2024

    […] Par ailleurs, Sainte-Enimie regroupait déjà les autres villages ou hameaux de Boisset, Castelbouc, Champerboux, Hauterives, Prades, Pougnadoires, ainsi que la commune originelle de Saint-Chély-du-Tarn. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge