Les Témoins du passé – Les Pharaons célèbres de la XVIIIème Dynastie
LES TÉMOINS DU PASSÉ
PHARAONS CÉLÈBRES
DE LA
XVIIIème DYNASTIE
Ou Ahmès 1er, Lâmes 1er ou encore Amosis, dont le nom signifie « Né de Lâh », est un pharaon de l’Égypte antique, fondateur de la XVIIIème dynastie. Au cours de son règne, il poursuit la reconquête du Delta du Nil, et expulse les Hyksôs hors d’Égypte, reprenant ainsi le contrôle des anciens territoires de la Nubie et de Canaan. Il meurt en -1524/-1525 av J.C. Le musée du Caire détient une magnifique dague de ce pharaon.
« Amon est satisfait » (ou Aménophis selon le nom grec). 2ème souverain de la XVIIIème dynastie. Il hérite des conquêtes de son père et maintient une position dominante sur la Nubie et le delta du Nil, et sera avec sa mère Néfertari, longtemps vénéré par le peuple. Constatant l’état exceptionnel de sa momie, bien emmaillotée et ornée de guirlandes de fleurs, les scientifiques décidèrent de la conserver dans l’état. Il meurt en -1504/-1506.
Durant son règne, il fait des campagnes au Levant (jusqu’à l’Euphrate) et en Nubie. Il se battra farouchement contre le royaume de Mitanni, tout en repoussant très loin les frontières de l’Égypte. Il construira de nombreux temples, en faisant notamment creuser son propre tombeau de pharaon, dans la vallée des rois. Son temple funéraire sera établi à Deir el-Bahari, près de l’emplacement où sa fille Hatchepsout bâtira le sien. Il meurt vers -1493 av J.C.
Fille du pharaon Thoutmôsis 1er et de la Grande épouse royale Ahmès. Elle est la plus importante des rares femmes à avoir régné sur un trône égyptien. Elle est connue pour être la première « Grande femme dont l’Histoire ait gardé le nom ». Son temple funéraire de Deir el-Bahari est une merveille d’architecture. C’est elle qui sera à l’origine de l’expédition au pays de Pount (Somalies), chargée de ramener des plantes aromatiques et de l’encens. Née vers-1508 av J.C, elle meurt vers -1457 av J.C.
Fils de Thoutmosis II et d’Iset (ou Aset), une des épouses secondaires de son père. L’égyptologue américain James Henry Breasted le considèrera comme le Napoléon de l’Égypte antique. Il mènera une vingtaine de campagnes victorieuses contre tous les ennemis du pays. Il s’avancera jusqu’à la 4ème cataracte du Nil, au fin fond du Soudan. Il meurt le dernier jour du septième mois de sa cinquante-troisième année de règne. Il est inhumé dans la nécropole de la vallée des rois.
Fils de la grande épouse royale Mérytrê-Hatchepsout et de Thoutmosis III. Monté sur « le trône d’Horus des vivants » à l’âge de 18 ans, il sut maintenir l’intégrité de l’Empire par une politique d’une extrême brutalité. Il est resté célèbre pour ses exploits sportifs et sa force physique. Son fameux arc, qu’il était le seul à pouvoir bander, sera découvert reposant dans sa tombe, à côtés de sa momie. On situe son règne aux alentours de -1428/ -1427 à -1401/-1400.
Il est le fils de Thoutmôsis IV et de Moutemounia, une concubine de son père. Il inaugure durant son règne l’âge d’or de L’Égypte antique. C’est une période de paix et de prospérité durant laquelle il encouragera l’art et la culture. Un de ses colosses se trouve dans l’atrium du musée du Caire, avec sa célèbre épouse Tiyi. La majestueuse cour à double colonnade du temple de Louksor date de son règne. Né vers -1403 av J.C, mort vers -1353/-1352 av J.C.
Il est le fils du roi Amenhotep III et de la reine Tiyi. Il reste célèbre pour sa révolution de la vie sociale, religieuse et culturelle de l’Égypte ancienne. Il instaure le culte monothéiste du Dieu solaire Aton au détriment des autres divinités, et établit sa capitale à Tell el Amama. Le buste de son épouse Néfertiti, renommée pour sa grande beauté, se trouve au musée de Berlin. Sur le plan politique, ses choix et son inertie vont amener la 1ère véritable crise du Nouvel Empire, tant sur le plan économique qu’international. Avec ce pharaon jugé hérétique, la 18ème dynastie touche à sa fin. Né entre -1371/-1365 av J.C, mort entre -1338/-1337 av J.C.
Fils d’Akhénaton et de « Younger Lady », « la Jeune Dame », la propre sœur de ce dernier. En raison de son court règne (il meurt à 18 ans), Toutankhamon ne fut pas considéré comme un grand pharaon. Cependant, il jouit d’une célébrité mondiale pour la découverte de son tombeau intact dans la Vallée des Rois, par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922. C’est à la suite de cette « profanation » que naquit la légende d’une malédiction du pharaon. Le contenu de la tombe occupe presque tout le 2ème étage du musée du Caire. Né vers-1345 av J.C, mort vers -1327 av J.C.