Les Témoins du Passé – L’Arc de Septime Sévère
LES TÉMOINS DU PASSÉ
ANTIQUITÉ
L’ARC
DE
SEPTIME SÉVÈRE
ÉDIFICE : arc de triomphe.
STYLE : romain.
LIEU : Rome, Latium.
FAIT PARTIE DE : Forum Romain (Regio VIII Forum Romanum).
DÉBUT DE CONSTRUCTION : 203 après J.-C.
FIN DE CONSTRUCTION : 205 après J.-C.
DIMENSIONS :
Largeur : 23,27 m.
Profondeur : 11,20.
Hauteur : 20,88m.
LOCALISATION
L’arc de Septime Sévère (en latin : Arcus Septimii Severi) est un arc de triomphe romain situé sur le Forum Romain de Rome.
ROME
SITUATION
Rome, en italien « Roma », est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule Italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant 357 ans.
LE FORUM ROMAIN DE ROME
Le quartier du Forum romain (Regio VIII Forum Romanum) et du Colisée représente le cœur de la ville antique. Il se situe entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. On y découvre, entre autres, l’arc de Constantin (érigé en 315 pour commémorer la victoire de l’Empereur Constantin sur Maxence), l’arc de Titus, et celui de Septime Sévère.
Le Forum romain était, dans l’Antiquité, une grande place où les Romains se rassemblaient pour discuter d’affaires. C’était là que siégeait la Curie (Sénat).
1 – La Curie Hostilia, la Curie Julia et la Curie de Pompée étaient des lieux de réunion du Sénat romain. 2 – La curie était une subdivision de la tribu romaine, d’où le nom des comices curiates. 3 – La Curie était une assemblée locale des cités de l’empire romain, dirigée par les décurions.
Cette vaste place était le centre religieux et économique de l’Empire romain. On y trouvait de nombreux temples, dont le temple de Jupiter, où le trésor de l’Empire romain était conservé. Au Moyen âge, les vestiges furent ensevelis sous la terre. Aujourd’hui, le Forum qui s’affiche à notre regard est composé de ruines.
Septime Sèvere fait partie des empereurs romains dont on a peu entendu parler. On connaît mieux Titus, Auguste, Caligula, ou encore Néron. Septime Sèvere est d’origine berbère : avec lui arrivent au pouvoir des provinciaux d’ascendance non romaine, ainsi que la dynastie des Sévères dont il est la figure éponyme. Avec Macrin, il est l’un des deux empereurs nés dans la province d’Afrique.
L’ARC DE SEPTIME SÉVÈRE
Cet imposant arc de triomphe est bien conservé. Il fut construit en 203 après J.-C. par le Sénat et le peuple de Rome, en l’honneur des 10 ans de règne de l’empereur Septime Sévère, mais aussi pour glorifier les victoires militaires de l’empereur et de ses fils, Geta et Caracalla, sur les Parthes (dont l’ancien royaume fait aujourd’hui partie de l’Iran et de l’Irak).
Marcus Aurelius Antoninus Bassianus, surnommé « Caracalla ». Fils de Septime Sévère (146-211), cet empereur romain naît le 4 avril 188 à Lugdunum (en Gaule lyonnaise) et meurt assassiné le 8 avril 217 près de Carrhae (dans la province romaine de Syrie). Il régnera de 211 jusqu’à sa mort sous le nom de Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus. En 212, il est l’auteur de « l’édit de Caracalla », qui étend le droit de cité à tous les hommes libres de l’Empire romain (Constitution Antonine). Associé au trône avec son frère Geta (189-211), il assassinera ce dernier. Célèbre pour sa folie sanguinaire, Caracalla serait, selon l’historien Dion Cassius, responsable de… 20 000 meurtres sous son règne ! Le règne de Caracalla fut une période de cruauté inégalée au cours de l’Empire Romain. On dénote sur les bustes que l’on a de lui un homme déterminé, capable d’une grande férocité et d’une certaine jouissance à faire le mal autour de lui. Il n’hésitera pas à tuer son propre frère pour affermir son trône. Eu égard à tous ses défauts, Caracalla s’avèrera être un administrateur talentueux. Il accablera les provinces d’impôts, et devra faire une réforme monétaire face à la première grande crise financière et économique de l’empire. Il affermira la frontière septentrionale et battra les Parthes en 216. Il fera construire de grands thermes éponymes à Rome. Lire : Les Thermes de Caracalla
A l’origine, le monument était surmonté d’un quadrige de bronze, conduit par l’empereur et ses deux fils. Un escalier permet encore d’accéder à la plateforme supérieure.
L’arc est construit en marbre ; il comporte une arche principale encadrée de deux arches plus petites. La plus grande au centre mesure 12 mètres de haut, et les deux latérales 7 mètres 80.
Les façades sont richement décorées de colonnes, d’entablements et de bas-reliefs.
L’architecture de cet arc de triomphe a notamment contribué à la conception de l’arc de Constantin ainsi que celle, au tout début du XIXème siècle, de l’arc du Carrousel à Paris.
L’ATTIQUE ET LA DÉDICACE
Les inscriptions en bronze sur l’attique dédiaient l’arc à Septime Sévère et ses deux fils, mais peu de temps après la mort de son père, Caracalla fit assassiner son frère Geta et effacer son nom de tous les monuments !
L’attique porte, sur chaque façade, une inscription monumentale gravée. Elle devait à l’origine être écrite en lettres de bronze. On peut encore la lire facilement, car les saignées dans lesquelles étaient incrustées les lettres ont résisté au siècles.
Le texte est identique sur les deux façades et se lit ainsi :
TRANSCRIPTION : Imp(eratori) Caes(ari) Lucio Septimio M(arci) fil(io) Severo Pio Pertinaci Aug(usto) patri patriae Parthico Arabico et / Parthico Adiabenico pontific(i) maximo tribunic(ia) potest(ate) XI imp(eratori) XI co(n)s(uli) III proco(n)s(uli) et / Imp(eratori) Caes(ari) M(arco) Aurelio L(uci) fil(io) Antonino Aug(usto) Pio Felici tribunic(ia) potest(ate) VI co(n)s(uli) proco(n)s(uli) p(atri) p(atriae) / optimis fortissimisque principibus / ob rem publicam restitutam imperiumque populi Romani propagatum / insignibus virtutibus eorum domi forisque S(enatus) P(opulus)Q(ue) R(omanus) SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS est une devise en latin, qui signifie : « Le Sénat et le peuple romain ». TRADUCTION : « À l’Empereur César Lucius Septimius Severus, Pertinax, fils de Marcus, le Pieux, Père de la patrie, Parthique arabique, Parthique adiabénique, grand pontife, ayant détenu 11 fois la puissance tribunicienne et ayant été salué imperator pour la onzième fois, consul pour la troisième fois, proconsul, et à l’Empereur César Marcus Aurelius, fils de Lucius, Antonin Auguste le Pieux, ayant détenu heureusement la puissance tribunicienne six fois, consul, proconsul, Père de la patrie, aux princes très grands et très vaillants, pour avoir restauré l’État et agrandi l’empire du peuple romain au-dedans et au-dehors, grâce à leurs mérites visibles, Le Sénat et le peuple romain [ont élevé ce monument]. » Ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain. Souvent abrégée sous la forme du sigle SPQR, elle était l’emblème de la République romaine, puis par tradition de l’Empire romain.IMP•CAES•LVCIO•SEPTIMIO•M•FIL•SEVERO•PIO•PERTINACI•AVG•PATRI•PATRIAE•PARTHICO•ARABICO•ET
PARTHICO•ADIABENICO•PONTIFIC•MAXIMO•TRIBUNIC•POTEST•XI•IMP•XI•COS•III•PROCOS•ET
IMP•CAES•M•AVRELIO•L•FIL•ANTONINO•AVG•PIO•FELICI•TRIBUNIC•POTEST•VI•COS•PROCOS•P•P
OPTIMIS•FORTISSIMISQVE•PRINCIPIBVS
OB•REM•PVBLICAM•RESTITVTAM•IMPERIVMQVE•POPVLI•ROMANI•PROPAGATVM
INSIGNIBVS•VIRTVTIBVS•EORVM•DOMI•FORISQVE•S•P•Q•R
LES BAS-RELIEFS
Les bas-reliefs du haut représentent différentes périodes de la guerre entre les Romains et les Parthes. Sur d’autres panneaux, on peut voir des Romains en train de capturer des barbares.
C’est la partie la plus intéressante de la décoration de l’arc. Elle est représentée par quatre panneaux de 3,92 x 4,72 m, situés au-dessus des arches latérales. Ils nous révèlent les étapes les plus marquantes des deux campagnes contre les Parthes.
Pour les comprendre, on doit, dans chaque panneau, lire de bas en haut.
– On commence par le bas-relief de gauche, côté forum. Il représente les différents épisodes de la première guerre. On y voit une armée qui se met en marche, puis une bataille entre Romains et Parthes, la libération de la ville de Nisibis assiégée par les Parthes, la fuite du roi Vologèses V, et enfin un discours de Septime Sévère à son armée.
– Le deuxième panneau nous relate les principales phases de la deuxième guerre :
En bas, on reconnaît l’attaque des soldats romains contre Edesse ; on y découvre des machines de guerre dont un imposant bélier ; la ville ouvre ses portes pour se rendre.
Au milieu, on aperçoit Abgar, roi d’Osroène, qui se soumet à Septime Sévère tandis que celui-ci s’adresse à ses troupes.
Enfin, au-dessus, on distingue un conseil de guerre impérial dans un camp fortifié romain, et l’armée qui part à la conquête d’un territoire ennemi.
– Le troisième bas-relief nous montre l’attaque sur Séleucie (ville sur le Tigre, à 35 km de Bagdad, en Irak), et l’armée des soldats parthes qui s’enfuie à cheval. On distingue aussi la soumission de l’ennemi à l’empereur, et l’entrée de ce dernier dans la cité conquise.
– Le quatrième et dernier bas-relief nous montre l’assaut de la capitale Ctésiphon (sur la rive gauche du Tigre, à 30 km au sud-est de la ville actuelle de Bagdad, en Irak). On y voit le roi Vologases s’enfuir.
LA DÉESSE DE VICTOIRE, NIKE
UN MONUMENT PRÉSERVÉ
Durant le Moyen Âge et jusqu’au XVIIIème siècle, lorsqu’on a commencé les fouilles de dégagement du Forum romain, une grande partie de la voûte était recouverte de terre et de gravats. C’est peut-être la raison de son exceptionnelle conservation. Il reste aujourd’hui l’un des monuments romains les plus spectaculaires et intacts du forum antique.
Sources :
http://www.aviewoncities.com/fr/rome/arcdeseptimesevere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Septime_S%C3%A9v%C3%A8re
https://structurae.net/fr/ouvrages/arc-de-septime-severe
Toute Rome antique – hier et aujourd’hui http://www.bonechi.com/
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