L’église Santa Maria Assunta de Canari
LES TÉMOINS DU PASSÉ
L’ÉGLISE SANTA MARIA ASSUNTA DE CANARI
TYPE : église.
STYLE : préroman.
L’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens, est un art développé par les Chrétiens ou sous l’égide chrétienne entre l’an 200 et l’an 500. Il couvre une période s’étalant du règne de Justinien (482-565) en Orient, jusqu’aux invasions barbares au 6ème siècle en Occident, et à la conquête arabe (Omeyades) en Syrie, en Egypte et en Afrique du Nord. Avant l’an 200, il demeure très peu de vestiges artistiques qui puissent être qualifiés avec certitude de chrétiens. Ils sont pour la plupart apocryphes. Après l’an 500, l’art paléochrétien s’ouvre sur l’art byzantin et celui du haut Moyen Âge.
NOM LOCAL : église Santa Maria Assunta.
VOCABLE : Sainte Marie.
CULTE : catholique romain.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DATE DE CONSTRUCTION : XIIème et XVIIème siècles.
PROTECTION : inscrite par arrêté sur la liste des Monuments Historiques du 24 janvier 1995.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
ÉTAT DE CONSERVATION : en apparence l’édifice paraît en bon état excepté le revêtement extérieur. Depuis juin 2021 la bâtisse fait l’objet d’une campagne de réhabilitation (restauration des enduits et des décors intérieurs).
COMMUNE : Canari.
DÉPARTEMENT : Haute Corse.
RÉGION : Corse.
LOCALISATION
L’église Santa Maria Assunta est située dans le hameau de Pieve, sur la commune de Canari, dans la circonscription départementale de la Haute-Corse.
CANARI
Canari est une commune de la côte occidentale du Cap Corse, du canton du Cap Corse. Elle est située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle appartient à l’ancienne piève de Canari dont elle était le chef-lieu, dans le Cap Corse. Au Moyen Âge, Canari était un siège seigneurial.
En 2021, sa population s’élevait à 316 habitants, les Canaraises et les Canarais.
LE CAMPANILE
La construction de ce monument historique date du XVIIème siècle. Il est situé à 305 mètres d’altitude, et se trouve au centre du village de Canari, au hameau de Piève. De couleur blanche, ce clocher mesure 15 m de hauteur, 4,70 m de largeur et possède des murs d’une épaisseur de 1,15m. Il était jadis visible de tous les hameaux alentours et représentait un excellent « amer » pour les marins.
L’ÉGLISE SANTA MARIA ASSUNTA
De style roman pisan, construite par les pisans vers la fin du XIIème siècle, l’église Santa Maria Assunta était avant sa transformation aux environs du XVIIIème siècle, à nef unique terminée à l’est par une abside semi-circulaire qui a été démolie afin d’agrandir le chœur.
La nef, bâtie en pierres de schiste vert est minutieusement appareillée (la carrière d’où ont été extraites les pierres taillées, est toute proche).
L’église a été remaniée par l’ajout de deux chapelles latérales, l’agrandissement de l’abside, la construction d’un nouvel autel entre la nef et le chœur, et l’ouverture d’une large fenêtre au-dessus de la porte principale.
La toiture de pierre du pays (lauzes) est supportée par une puissante charpente apparente en bois, ayant traversé les siècles. On ignore d’où proviennent les énormes poutres de pin qui la composent.
La nef est décorée par une corniche supportée par de petites arcatures qui contiennent des masques humains, et des têtes d’animaux.
Les façades latérales sont percées d’étroites fenêtres meurtrières.
Le linteau monolithe de la porte principale est décoré d’une frise (représentant une cordelière, des crochets et des motifs en spirale) et repose sur deux consoles gravées de masques humains.
Dans la façade ouest et à droite de la porte, se trouve une pierre réutilisée représentant deux personnages aux mains ouvertes : entre eux, on distingue une sorte de disque.
Selon le père Montgolfier (ancien curé de la paroisse), il pourrait s’agir probablement, d’une représentation naïve du péché originel (Eve offrant la pomme à Adam).
Les deux façades comportent des inscriptions du XVème siècle.
Sur la façade nord, on peut voir un petit château médiéval à trois tours crénelées, il s’agit sans doute, de la représentation du château médiéval des seigneurs du fief de Canari.
Sur la façade ouest de la chapelle nord, se trouve un étrange bénitier en pierre placé d’une manière insolite en hauteur. Selon la coutume, il était réservé uniquement au seigneur de Canari qui pouvait ainsi se signer sans descendre de sa monture.
Sur la même chapelle, on peut voir une pierre réemployée, flanquée de masques préromans, portant une inscription latine de 1455 faisant allusion à un événement inconnu.
Transcription : Silio Scarfatti, Directeur des études médiévales à Pise Cette inscription a été commanditée sur l’ordre de Jacques de Rome (de l’ordre des frères prêcheurs) en commémoration d’un miracle qu’il avait accompli en faisant pousser du blé sur de la pierre. 1455.
L’ÉGLISE PIÉVANE SANTA MARIA ASSUNTA
VUE GÉNÉRALE, FAÇADE MÉRIDIONALE
FAÇADE SEPTENTRIONALE
FAÇADES OCCIDENTALE
FAÇADE ORIENTALE, LE CHEVET
PANORAMA
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00135321/canari-eglise-santa-maria-assunta
http://www.canarivillage.com/le-patrimoine/les-eglises/leglise-santa-maria-assunta/
https://www.facebook.com/groups/313091879160436/posts/1063514774118139/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canari_(Haute-Corse)#.C3.89glise_Santa_Maria_Assunta
https://sites.google.com/site/sudromanes/corse/canari-santa-maria-assunta
https://www.baladesencorse.fr/sites-de-haute-corse/2b-canari/xii-eglise-santa-maria-assunta