La collégiale Notre-Dame de Barjols

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LA COLLÉGIALE

NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

DE BARJOLS

La collégiale Notre-Dame de l’assomption de Barjols

TYPE : Collégiale.

STYLE : gothique.

NOM LOCAL : collégiale Notre-Dame de l’assomption.

CULTE : catholique romain.

ÉPOQUE : Moyen Âge – XIème, XIIIème et XVIème siècles.

VOCABLE : Notre-Dame, ou Saint Marcel.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIVème siècle.

FIN DE CONSTRUCTION : XVIIIème siècle.

DIMENSIONS :  La grande nef mesure 43 mètres de long sur 9 m de large, la clé sous voûte est à 15,40 m de hauteur.

ÉTAT DE CONSERVATION : restauration et entretien nécessaires.

AFFECTATAIRE : diocèse de Fréjus-Toulon.

Affectataire : bénéficiaire, pour l’exercice d’une fonction définie, d’une affectation de biens (meubles ou immeubles).

PROTECTION : classée sur la liste des monuments historiques le 25 juin 1979.

PROPRIÉTAIRE : la commune (mairie de Barjols).

COMMUNE : Barjols.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

La collégiale Notre-Dame de Barjols (dite aussi collégiale Saint-Marcel) est une ancienne collégiale du XIVème siècle, située sur la commune de Barjols, dans le département du Var.

BARJOLS

Barjols

Barjols est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se trouve à 72 km de Toulon, 60 km d’Aix en Provence, à 22 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ainsi que de Brignoles. La ville comptait 3017 habitants en 2020. Ses habitants s’appellent les Barjolais et Barjolaises.

Barjols – Fontaine moussue

Barjols fut une ville de tanneurs et la capitale du cuir. Mais ses tanneries furent abandonnées face à la concurrence internationale. Les dernières fermèrent en 1983.

UN PEU D’HISTOIRE EN PROVENCE

La préhistoire : dans l’antiquité, l’homme occupa le territoire de l’actuel département du Var en de rares endroits dès le paléolithique inférieur et surtout moyen.

 Les Ligures : ce furent les plus anciens habitants connus qui occupèrent la Provence 16 siècles av J.-C.

 Les Celtes : ils arrivèrent 4 siècles av J.-C. et s’intégrèrent aux Ligures. Ils constitueront ainsi la race celto-ligure, racine de la race provençale.

 Les Romains : l’occupation romaine en Provence se fit en plusieurs étapes depuis 125 av J.-C. En 102, des Cimbres et des Teutons menaçaient la Provence. Le général Marius les écrasa à Pourrières. Cette invasion romaine fut confortée en Gaule par la défaite de Vercingétorix à Alésia, en 52 av J.-C.

 Les Francs : l’occupation romaine cessa en l’an 406, avec la première invasion des barbares. Les Francs s’emparèrent de la Gaule en 451, et envahirent la Provence en 536.

 Les Sarrasins : en 732, après leur défaite à Poitiers, les Sarrasins déferlèrent en Provence en 736 pour y demeurer 3 siècles. En 890, ils s’établirent à la Garde Freinet.

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

L’ÉGLISE DE BARJOLS

Collégiale Notre-Dame de Barjols

Il semble que ce soit vers l’an 1014 qu’aurait été construite la première église de Barjols.

« De l’église primitive il ne reste aucune trace, écrit l’historien Paul Albert Février, et les documents écrits relatifs aux monuments sont très rares jusqu’au XVIème siècle ».

Au début du XIème siècle, le village dépend du castrum de Pontevès.

Au Moyen Âge, un castrum est lieu d’habitat aristocratique et paysan clos et fortifié. La motte castrale est le premier mode de protection par une enceinte, apparu au Xème siècle.

Le castellum militaire est un fortin, généralement intégré dans le système de fortification du limes (systèmes de fortifications établis le long d’une frontière). Au Moyen Âge, le castellum c’est aussi le château central du castrum (village plus ou moins fortifié sur une hauteur, notamment dans la région du Languedoc).

En 1060, à la demande de l’archevêque d’Arles Raimbaud (qui serait originaire de Barjols), l’église Notre Dame de l’Assomption de Barjols est élevée au rang de Collégiale par le Pape Alexandre II, qui la place sous sa dépendance.

Collégiale ou église collégiale : Église qui, sans être le siège de l’autorité épiscopale, est confiée à un collège de clercs (chapitre ou groupe de chanoines). Leur nombre peut varier selon les lieux.

Cette église aurait été placée sous le vocable de « Sainte Marie et de Saint Jean », puis de l’ « Epine », ou « Notre Dame des Epines » (la légende stipule que son emplacement aurait été miraculeusement désigné par une vache qui dévoila une statue de la Vierge dans un buisson épineux).

En 1321, Robert, Comte de Provence, érige Barjols en chef-lieu de bailliage; ce qui explique les deux « B » sur ses armoiries.

Après juin 1337, la cité reçoit Marie d’Anjou (fille de Charles II d’Anjou et de Marie de Hongrie) à son retour de captivité.

En 1331, le roi Alphonse IV d’Aragon emprisonne Marie d’Anjou à Jérica (commune d’Espagne de la province de Castellón), puis la transfère à Valence. Son frère, le roi Robert Ier le Sage de Naples, organise sa libération. Marie quitte Valence après juin 1337, pour Barjols en Provence. Elle meurt sans enfant en 1346 ou 1347.

En 1348, la peste sévit à Barjols (elle va faire des ravages en Provence en 1437, 1477 et 1482, puis de 1580 à 1585).

Le 17 janvier 1350, les reliques de Saint-Marcel, évêque de Die, sont transférées à Barjols.

Au XIVème siècle, les comtes de Provence résident à Barjols.

En 1382, la mort de la reine Jeanne Ière (reine de Naples) déclenche une crise de succession à la tête du comté de Provence. La cité de Barjols fait partie des premières à se rallier au parti angevin.

Dévastée par les épidémies de peste puis par les Guerres de Religion, la région connaît ensuite une période florissante, au cours de laquelle l’industrie du cuir prend son essor.

Peu avant la Révolution française, les problèmes fiscaux, la mauvaise récolte de 1788, et l’hiver froid et rigoureux de 1788-1789 provoquent une certaine agitation, et contribuent à faire ressortir les oppositions politiques de classe.

C’est lors de la rédaction des cahiers de doléances, fin mars 1789, qu’une vague insurrectionnelle s’élève en Provence. Le 26 mars, une émeute « frumentaire » (difficulté, pour un individu, à subvenir à ses besoins en nourriture) se produit à Barjols. Des paysans se regroupent et circulent dans les maisons des nantis pour faire annuler des créances.

En 1790 naît le département du Var.

De 1790 à 1795, Barjols est le chef-lieu de district.

Au XIXème siècle, Barjols devient une « petite capitale française du cuir », avec 24 tanneries et 19 moulins à tan, 3 papeteries, une blanchisserie, un moulin-à-foulon, et une fabrique de carte à jouer.

LA COLLÉGIALE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Barjols

LE PLAN

L’église de Barjols, l’une des plus anciennes du Diocèse de Fréjus-Toulon, est constituée d’une nef à trois vaisseaux : le vaisseau principal et deux collatéraux. Elle est construite selon un plan allongé, et comprend deux travées et un chevet plat.

L’EXTÉRIEUR

LA FAÇADE

La façade présente sur sa partie gauche une tour-clocher massive, très sobre, avec sur son sommet une corniche unique, et sur sa partie supérieure une fenêtre pour recevoir les cloches. La tour est coiffée d’une terrasse dotée d’un toit à quatre pentes plus étroit, en tuiles, lui-même surmonté à son tour d’une cloche accrochée à un support métallique.

La moitié droite de la façade s’affiche sur deux niveaux : en partie basse, le portail est dominé par un décor sculpté en pignon à lancettes, cernées de deux minces colonnettes. En partie haute, il est surmonté d’une fine corniche.

LE PORCHE D’ENTRÉE

On trouve au-dessus du portail d’entrée une majestueuse rosace.

Sous la voûte du porche, on distingue dans le tympan un médaillon en double relief, portant à la fois les armoiries du chapitre « l’Agneau Pascal » et celles de Barjols : une colonne surmontée d’une fleur de lys, et de chaque côté deux « B », notifiant que Barjols était un chef-lieu de Baillage.

L’INTÉRIEUR

Un détail insolite attend le visiteur qui se présente pour la première fois dans l’édifice. En effet, l’assise de la bâtisse est construite en contrebas de sa façade, ce qui oblige les fidèles à descendre une série de marches (12 marches en pierre, larges de 0,45m et datant de 1872) pour entrer dans la nef.

LA NEF

La nef (du XVIème siècle) comporte deux niveaux : un de grandes arcades en arc brisé, et un niveau de baies. Des colonnes accolées aux piliers séparent le vaisseau principal des collatéraux (datant du XVIème siècle), et s’élèvent jusqu’à la voûte en croisée d’ogives. Les collatéraux sont également voûtés en croisée d’ogives.

LE CHŒUR

Le chœur (du XIIIème siècle) est nettement plus bas que la nef ; un mur percé d’une rose les sépare. Le chœur est composé de deux travées droites, dont la première s’ouvre sur deux chapelles. Il est également voûté d’ogives. Un vitrail perce le mur du fond.

LES FONTS BAPTISMAUX

La collégiale conserve un tympan du XIIIème siècle.

LES COLONNES ET CHAPITEAUX

LA VOÛTE

LA CHAPELLE DU ROSAIRE

LE BUSTE DE SAINT MARCEL

L’AUTEL DE SAINT MARCEL

L’AUTEL DE LA VIERGE

LA VIERGE DE L’ASSOMPTION

L’AUTEL SAINT JOSEPH

LE STATUAIRE

LA CHAIRE

La chaire, datée de 1842, est de style renaissance.

LES STALLES

Les stalles en bois, sculptées, sont du milieu du XVIème siècle. Elles illustrent des scènes de la Bible.

LE BUFFET D’ORGUES

Le buffet d’orgues, du milieu du XVIème siècle, a été restauré en 1987.

LES VITRAUX

LE CHEMIN DE CROIX

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame_de_Barjols

https://www.la-provence-verte.net/ot_barjols/patrimoine-barjols-collegiale_835.html

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081537/barjols-eglise-collegiale-notre-dame-dite-aussi-collegiale-saint-marcel

https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/83-Var/83012-Barjols/175868-EgliseNotre-Dame-de-lAssomption

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barjols

https://www.tanniou.com/barjols/histoire.htm

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge