La Sixième Croisade – 1228-1229

                 600px-cross-pattee-alternate_red-svg                                                                   600px-cross-pattee-alternate_red-svg

                               

LA SIXIÈME CROISADE

 (1228-1229)

 

« Dieu le veut ! »

 

Croisé

Croisé

Un long chemin vers la terre du Christ

 

Lire :

1 – Des origines à l’appel du pape Urbain II

2 – La Première Croisade

3- La Deuxième Croisade

4- La Troisième Croisade

5- La Quatrième Croisade

6- La Cinquième Croisade

 

INTRODUCTION

Prêchées et bénies par les papes successifs, dirigées par les souverains des royaumes et des Empires de la vieille Europe, ces expéditions se devaient d’être les ambassadrices de tout ce que l’esprit de la chevalerie médiévale portait de bon en lui. Nonobstant, les Croisades furent, mise à part la 1ère, un échec militaire, mais sur le plan culturel et économique, l’Occident chrétien en ressortira enrichi. En effet, au sortir de cette aventure, l’Europe en sera bénéficiaire ; elle était en retard sur le mode de vie d’un Orient qui commence alors à décliner. On retiendra sur le plan géopolitique, la création des États latins d’Orient : les Comtés d’Edesse et de Tripoli, la Principauté d’Antioche, et le Royaume de Jérusalem. De pair, cette période engendrera le développement et la prospérité des républiques italiennes comme Amalfi, Gênes, Pise et Venise, qui tireront des profits considérables de cette aventure.

 

 

 

Conçue et organisée par Frédéric II du Saint Empire (1194-1250), cette Sixième Croisade a pour but de reconquérir le royaume de Jérusalem et sa capitale, tombés aux mains des infidèles depuis leur conquête par Saladin. Excommunié par le pape Grégoire IX qui lui reproche de ne pas être immédiatement parti en croisade, Frédéric II de Hohenstaufen se voit contraint, dès le 28 juin 1228, de prendre la croix et de se mettre en route pour la Terre Sainte. Parti avec beaucoup de retard, il arrive à destination avec seulement 3000 hommes. L’expédition est un succès. Après cinq mois de tractations avec le sultan d’Égypte Al-Kamil, tous deux signent, le 11 février 1229, le traité de Jaffa. Cet accord cède aux Chrétiens les villes de Jérusalem, de Bethléem, de Nazareth, ainsi que différents territoires. A Jérusalem, les Musulmans conservent leurs temples et mosquées, alors que les Chrétiens recouvrent le Saint Sépulcre. En Occident, cette victoire ne sera pas du goût de tous. En effet, elle est considérée comme un vulgaire marchandage obtenu entre un Empereur excommunié et les infidèles ! Cette conquête, obtenue par la diplomatie et sans coup férir, va provoquer un énorme scandale et ne sera pas reconnue en Europe. En outre, les actions de Frédéric II vont se montrer néfastes pour le royaume de Jérusalem qui, se retrouvant sans souverain, sera plongé dans un grand désordre. L’absence de pouvoir pousse à l’anarchie les différents partis en présence. En effet, les barons, les Ordres de chevalerie, et les compagnies maritimes commerciales disposent chacun de leurs propres politiques sans qu’un roi puisse les régenter.

Frédéric II

Frédéric II

Surprenant succès de cet Empereur romain germanique Frédéric II de Hohenstaufen (1220-1250), qui reconquiert Jérusalem sans avoir versé le sang. Cet épisode va déclencher un précédent qui va marquer de son empreinte les croisades à venir. En 1244, les musulmans reprendront Jérusalem qui ne sera plus jamais chrétien.

 

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Combats entre Chrétiens et Musulmans

QUELQUES REPÈRES :

 

ABBASSIDES : dynastie arabe qui règne sur le Califat abbassides (750-1258), centrée sur Bagdad de 762 à 1055 (prise de la ville par les Mongols). Son fondateur, Abû al-`Abbâs surnommé As-Saffâh, est un descendant de ‘Abbas ibn ‘Abd al-Muttalib, le plus jeune oncle du prophète Mahomet.

 

FATIMIDES : dynastie du califat shiite positionnée sur l’Egypte (909-1171). Ses membres reconnaissent leurs origines comme descendants de Mahomet par sa fille Fatima.

OMEYYADES ou UMAYYADES : dynastie arabe de califes positionnée sur Damas de 661 à 750, puis sur Cordoue (756-1030). Les Omeyyades gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. A son apogée leur empire s’étend de l’Inde et de l’Asie centrale à l’Atlantique ; leur tentative de conquête de l’Europe occidentale s’achève avec leur défaite à Poitiers en 732, face à Charles Martel.

SELDJOUKIDES : membres de la plus importante des tribus turques qui ont émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l’Iran. Islamisé et organisé militairement, ce peuple conquiert un immense empire autant sur l’Empire Byzantin (prise de Constantinople en 1453) que sur les différents califats arabo-musulmans.

AYYOUBIDES : la dynastie musulmane des Ayyoubides est une famille arabe d’origine Kurde. Elle descend d’un officier kurde, Najm ad-Din Ayyub, lui-même père de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193).

 

 

 

ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS

1226

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

– 28 janvier : fin du Concile de Bourges. Raymond VII, n’ayant pas satisfait aux conditions imposées par le pape Honorius III, est excommunié.

Louis VIII prend la croix contre les Albigeois.

– Avril : promulgation d’une ordonnance, la première en France, qui condamne les hérétiques à être suppliciés par le feu.

– 17 mai : Louis VIII rassemble l’ost à Bourges, et prend le commandement de la nouvelle croisade dans le midi.

– 28 mai : l’armée royale atteint la ville de Lyon.

– 6 juin : les croisés mettent le siège devant la cité rebelle d’Avignon. Cette dernière refuse de se rendre.

– 10 juin : début du siège d’Avignon.

Louis VIII Le Lion à Avignon

Louis VIII Le Lion à Avignon

– 9 septembre : reddition d’Avignon après un siège de trois mois. A la suite de la chute de la ville, de nombreuses cités, comme Nîmes, Castres, Carcassonne et Albi, déposent les armes et se rallient au roi, qui soumet ainsi le Languedoc et s’empare du Toulousain.

– Octobre : le roi quitte le Midi pour s’en retourner à Paris.

– 29 octobre : Louis VIII fait étape à Montpensier, en Auvergne, où il tombe gravement malade.

– 3 novembre : souffrant de dysenterie et sentant sa mort prochaine, le roi organise sa succession. Il confie la régence à sa reine Blanche de Castille, et fait jurer à ses proches d’être fidèles à son fils aîné, encore mineur, le futur Louis IX (Saint Louis), et de le faire sacrer roi.

– 8 novembre : mort de Louis VIII le lion.

LA RUMEUR

Le roi est mort et dans son entourage l’on soupçonne avec insistance le comte Thibaud de Champagne de l’avoir empoisonné. La rumeur est largement reprise par les chroniqueurs de l’époque, qui n’hésitent pas à qualifier le comte d’assassin. Dans ses écrits, Roger de Wendover affirme tout net que Thibaut était amoureux de la reine (Blanche de Castille), et qu’impatient de rassasier sa flamme, il aurait supprimé le roi, son rival.

 

 Orient

24 janvier : Mort de Philippe d’Antioche, roi d’Arménie (assassiné).

 

1227

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

 

– 18 mars : à Rome, mort du pape Honorius III. Grégoire IX lui succède.

Grégoire IX

Grégoire IX

– Le Concile de Narbonne confirme les excommunications de Raymond VII de Toulouse, du comte de Foix Roger-Bernard II, et de Raimond II Trencavel.

– Été : siège et prise de la ville de Labécède.

– Sous les ordres d’Humbert de Beaujeu, sénéchal de Carcassonne, assisté de l’Archevêque de Narbonne et de l’Evêque de Toulouse, les armées croisées ravagent le Languedoc. Les troupes du roi mettent le siège devant le château de Labécède, en Lauragais, tenu par Pons de Villeneuve et Olivier de Termes, vassaux du Comte de Toulouse. A l’issue de la bataille, plusieurs défenseurs ont pu s’enfuir. L’Évêque sauvera la vie à un grand nombre de femmes et d’enfants. Cependant, il ne sera fait aucune pitié à Gérard de la Mothe, diacre hérétique, et à ses adeptes ; ils seront tous brûlés vifs.

 

Orient

Début de l’année : Frédéric II de Hohenstaufen bat le sultan de Damas et s’empare de Sidon.

– 28 septembre : excommunication à l’encontre de Frédéric II de Hohenstaufen par  le pape Grégoire IX. Ce dernier lui reproche de ne pas avoir pris la Croix.

1228

 

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

– 31 janvier : mort de Guy de Montfort, frère de Simon de Montfort, « le lion ».

– Été : les troupes du Roy, placées sous les ordres d’Humbert de Beaujeu, sénéchal de Carcassonne, mettent à sac les environs de Toulouse.

– novembre : Pons de Villeneuve et Olivier de Termes font acte de soumission.

OLIVIER DE TERMES (vers 1200-1274).

C’est en 1215, pour le compte du lieutenant de Simon de Montfort, Alain de Roucy, qu’Olivier, le seigneur du château de Termes, se verra destitué de ses fiefs et terres. Une partie de ses biens lui sera rendue par le Roy de France Louis IX, à l’issue de sa croisade en terre sainte. Il reprendra possession notamment du château d’Aguilar, qu’il revendra en 1260 à l’abbaye de Fonfroide.

 

Orient

– Janvier : mort de Robert de Courtenay (1201-1228), empereur latin de Constantinople de 1219 à1228. Son frère Baudouin II de Courtenay lui succède ; il n’a que onze ans.

– 4 mai : mort d’Isabelle II de Brienne (1212-1228), reine de Jérusalem.

Isabelle II de Jérusalem

Isabelle II de Jérusalem

– 28 juin : Frédéric II de Hohenstaufen part pour la Croisade.

– 21 juillet : Frédéric II de Hohenstaufen arrive à Chypre et s’empare de la régence du royaume aux dépens de Jean d’Ibelin (1179-1236) ; au grand mécontentement de la noblesse chypriote.

– 3 septembre : Frédéric II quitte Chypre pour la Terre Sainte.

– arrivée de Frédéric II à Saint-Jean-d’Acre.

1229

 

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

 

– Mars : Conférence de Meaux Paris.

– 12 avril : Signature à Meaux du traité de Paris. II représente une première étape vers la fin de l’autonomie occitane. Cet événement marque la réconciliation du Comte de Toulouse Raymond VII avec le jeune roi de France Louis IX (âgé de15 ans). Après vingt années de combats, la Croisade contre les Albigeois touche à sa fin. L’invasion des armées croisées venues du Nord et de la Loire a dévasté le Midi toulousain.

Traité de Meaux ou (traité de Paris). Par cet accord, toutes les terres situées à l’ouest du Rhône et contrôlées par les armées du Roy deviennent partie intégrante du domaine des Capétiens. Le territoire du Marquisat de Provence, situé à l’est du Rhône, est quant à lui légué à l’autorité pontificale de Rome (jusqu’à la Révolution française, il portera le nom de Comtat-Venaissin). Sur les régions rattachées au trône de France, Louis IX fondera un port artificiel connu sous le nom d’Aigues-Mortes, duquel, le 25 août 1248, il s’embarquera pour la 7ème croisade. Raymond VII conserve quelques fiefs jusqu’à sa mort. En outre, il consent à donner en mariage sa fille unique Jeanne à l’un des frères du roi Alphonse de Poitiers. Il prend alors conscience que par cette décision, il accepte la fin de sa dynastie et de la souveraineté de son Comté.

Raymond VII fait pénitence devant Notre-Dame de Paris ; il se soumet à la couronne et rejoint le giron de l’Église.

Raymond VII accorde la main de sa fille, Jeanne de Toulouse (1220-1271), au frère du Roy Alphonse de Poitiers.

-16 juin : à Saint-Jean-de-Verges, Roger-Bernard II de Foix fait acte de soumission.

– Été : des ecclésiastiques sont dépêchés dans le Midi pour y combattre l’hérésie cathare.

– Novembre : à Toulouse, les prémices de l’Inquisition se définissent et s’instaurent. Les évêques se voient renforcés par l’arrivée des frères prêcheurs qui ne dépendent que de Rome.

Orient

– 11 février : signature du traité de Jaffa, entre  Frédéric II de Hohenstaufen et le sultan Malik al Kamil, qui cède aux Chrétiens les villes de Jérusalem, de Bethléem, de Nazareth, ainsi que différents territoires.

Al-Kamil Muhammad al Malik et Frédéric II Hohenstaufen

Al-Kamil Muhammad al Malik et Frédéric II Hohenstaufen

– 17 mars : Frédéric II de Hohenstaufen entre dans Jérusalem conquise sans coup férir.

Rétrocession de Jérusalem à Frédéric II par Malik al Kamil

Rétrocession de Jérusalem à Frédéric II par Malik al Kamil

– Avril : Jean de Brienne devient régent de l’Empire latin de Constantinople.

– 1er mai : départ de Frédéric II pour l’Occident.

– juin : Frédéric II de Hohenstaufen quitte Chypre et retourne en Occident.

– 14 juillet : devant Nicosie, défaite des partisans de l’empereur Frédéric de Hohenstaufen, face aux barons du royaume de Chypre.

1231

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

25 décembre : mort de Folquet de Marseille (1155-1231), plus connu sous le nom de Foulques, évêque de Toulouse.

Folquet de Marseille

Folquet de Marseille

Orient

– Février : Pour combattre les barons du royaume de Jérusalem insurgés contre son autorité, Frédéric II de Hohenstaufen envoie des troupes impériales sous la conduite du bailli qu’il  vient de nommer, Riccardo Filangieri.

Jean de Brienne est couronné coempereur de Constantinople.

Baudouin II de Courtenay n’est pas en âge de régner lorsqu’il monte sur le trône de Constantinople. Plutôt que Ivan Asen II, le puissant tzar des Bulgares, les barons choisissent pour régent Jean de Brienne, qui accepte. Ce dernier émettra cependant une condition, celle d’être associé au trône, charge qu’il assurera de 1231 jusqu’à sa mort en 1237.

1232

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

Face au nouveau procédé mis en place par l’Église pour débusquer et anéantir les hérétiques, le château de Montségur s’organise pour la résistance et devient un abri pour les cathares.

Orient

– 28 janvier : mort de Pierre de Montaigu, quinzième Grand Maître de l’Ordre du Temple. Armand de Périgord lui succède.

Armoiries Famille de Montaigu

Armoiries Famille de Montaigu

– 3 mai : bataille de Casal-Imbert. Victoire des impériaux menés par Riccardo Filangieri, face aux forces des barons du royaume de Chypre commandées par Jean d’Ibelin.

Au mois de mai 1231, le site de la bataille de Casal-Imbert est le théâtre d’un affrontement nocturne. Celui-ci oppose les troupes impériales de Frédéric II de Hohenstaufen, dirigées par son bailli Riccardo Filangieri, aux forces de la noblesse franco-syrienne, commandées par « le vieux seigneur de Beyrouth », Jean d’Ibelin. 22 galères impériales arrivées de Tyr dans la nuit du 2 au 3 mai, bénéficiant de la faveur de la nuit, surprennent l’armée des Francs qui bivouaque aux environs de Casal-Imbert. S’ensuit alors une mêlée dans l’obscurité. Les chevaliers francs, comprenant que la situation est sans issue, se retireront, battus, sur les hauteurs avoisinantes.

– 15 juin : bataille d’Agridi (Chypre). Soutenu par les Templiers, Jean d’Ibelin, « le vieux seigneur de Beyrouth » bat les forces impériales de Frédéric II de Hohenstaufen commandées par Riccardo Filangieri , près d’Agridi (Chypre).

1233

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

– L’Inquisition est confiée à l’ordre monastique des frères prêcheurs de Saint Dominique. Pour arriver à ses fins, elle utilise la délation, la torture et la menace du fer et du bûcher.

Saint -Dominique

Saint -Dominique

– Avril : Raymond VII est contraint de se déclarer contre l’hérésie cathare.

Louis IX et Raymond VII

Louis IX et Raymond VII

-20 avril : en France, création des tribunaux de l’Inquisition par le pape Grégoire IX.

 

Orient

Mars : mort de Bohémond IV, prince d’Antioche. Son fils Bohémond V lui succède.

1234

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

Nomination de trois dominicains ayant pour mission d’organiser la chasse et la persécution des  cathares sur le Comté de Toulouse.

1235

Orient

 

Jean III Doukas Vatatzès (1193-1254), empereur grec de Nicée, met le siège devant Constantinople, mais il est refoulé par les forces de Jean de Brienne (1170/1175-1237).

Bohémond V, prince d’Antioche, épouse Lucienne de Segni, nièce du pape Innocent III.

1236

Orient

 

Mort à Acre de Jean d’Ibelin, « le vieux seigneur de Beyrouth ». Son fils Balian lui succède.

1237

Orient

– 27 mars : Mort de Jean de Brienne (1170/1175-1237), ancien roi de Jérusalem et empereur de Constantinople.

Jean de Brienne

Jean de Brienne

– 27 août : mort d’Al-Ashraf (1178-1237), émir de Damas.

1238

Orient

 

– 8 mars : mort d’ Malik al Kamil, sultan Ayyoubide d’Égypte.

1239

Orient

– 20 mars : mort d’Herman de Salza, grand maître de l’Ordre Teutonique.

Hermann von Salza

Hermann von Salza

Thibaud IV de Champagne prend la tête d’une nouvelle croisade prédite par le pape Grégoire IX.

Thibaud IV de Champagne

Thibaud IV de Champagne

– 1er septembre : Thibaud IV de Champagne arrive à Saint-Jean-d’Acre.

– 2 novembre : départ de l’armée croisée pour Ascalon.

– 13 novembre : près de Gaza, défaite et massacre de l’armée croisée commandée par Henri II, comte de Bar.

Armoiries Henri de Bar

Armoiries Henri de Bar

1240

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

 

LA RÉVOLTE DE RAYMOND II TRENCAVEL (1204-1267)

Armoiries Trencavel

Armoiries Trencavel

Dès son retour d’Espagne où il s’était retiré, le fils de Raymond-Roger Trencavel veut récupérer les terres perdues par son père en 1229. Dans son combat il entraîne avec lui un grand nombre de faydits (seigneurs occitans dépossédés de leurs domaines, fiefs et terres).

– 7 septembre : Raymond II Trencavel met le siège devant Carcassonne.

-11 octobre : les seigneurs occitans sont forcés de lever le siège de Carcassonne. Cet échec marque définitivement la fin des prétentions de Raymond-Roger Trencavel dans la reconquête des possessions de ses pères.

 

Orient

– 31 mai : le sultan Al-Adîl II, sultan ayyoubide d’Égypte (1238-1240), est détrôné au profit de son frère, Al-Salih Ayyub.

– Septembre : départ de Thibaud IV de Champagne de Terre Sainte.

– 11octobre : arrivée de Richard de Cornouaille (1209-1272) à Saint-Jean-d’Acre.

Al-Salih Isma’il (1200 – 1250), sultan de Damas, cède Tibériade, Cafed et la Galilée aux Francs, en échange d’une alliance contre son neveu le sultan d’Égypte, Malik al-Salih Ayyoub.

1241

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

 

– 12 mars : à Montargis, Raymond VII renouvelle son serment de lutter contre les Cathares.

– Juillet : Raymond VII, qui a promis à Louis IX de déloger les hérétiques de Montségur, se voit contraint de mener un 3ème  siège de la forteresse. Cette nouvelle tentative pour s’emparer du fief cathare sera  conduite sans conviction et le Comte de Toulouse subira un échec.

Orient

– 3 mai : départ de Richard de Cornouailles (1209-1272) de Terre Sainte.

– 22 août : à Rome, mort du pape Grégoire IX. Célestin IV lui succède.

Célestin IV

Célestin IV

– 28 août : mort de Léon V, roi d’Arménie (1310-1341).

Léon V d'Arménie

Léon V d’Arménie

– 10 novembre : à Rome, mort du pape Grégoire IX. Innocent IV lui succède.

Innocent IV

Innocent IV

CALIFE : chef temporel et spirituel dans les Etats musulmans. Titre porté par les successeurs du prophète Mahomet.

CALIFAT : comprend le territoire et la population musulmane qui y vit sous l’autorité d’un Calife. Trois Califats revendiqueront le rôle suprême du point de vue temporel et spirituel : Abbassides (Bagdad), Omeyyades (Damas puis Cordoue en Espagne) et Fatimides (Le Caire).

VIZIR : haut fonctionnaire, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dignitaires musulmans.

ATABEG : titre de noblesse turc. Sous l’hégémonie de la dynastie seldjoukide, il s’agissait d’un dignitaire qui avait le rôle de protecteur d’un jeune prince. A la mort de ce dernier, un Atabeg était désigné pour défendre les biens des héritiers.

ÉMIR : titre de noblesse d’un dignitaire musulman ; en arabe c’est celui qui commande, qui donne des ordres.

 

SULTAN : titre porté par des souverains de différents états musulmans, à partir du 11ème siècle (Seldjoukides). Il est donné par le calife à ceux à qui il confère ce pouvoir. Le territoire géré par un sultan est un « sultanat ».

 

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

1242

– 28 mai : massacre des inquisiteurs à Avignonet par un groupe de gens partis de Montségur.

– 2ème excommunication de Raymond VII.

 

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

1243
– mai : nouveau siège de Montségur effectué par le représentant du roi Louis IX, le sénéchal de Carcassonne (Hugues des Arcis).

Le Concile catholique de Béziers veut châtier les responsables du massacre des inquisiteurs à Avignonet. Il admet qu’aucune action ou représailles ne seraient efficaces sans avoir obtenu tout d’abord la reddition de la forteresse de Montségur. Afin d’intensifier la lutte contre les hérétiques, le synode confie les combats à venir au sénéchal de Carcassonne, Hugues des Arcis.

– hiver : premiers succès à Montségur ; les coups de force et frappes pour faire tomber la citadelle sont encourageants. Les Français (croisés) gagnent du terrain.

Orient

12 juin : Balian d’Ibelin s’empare de Tyr, alors aux mains des alliés de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250).

1244

Languedoc : Croisade contre les Albigeois

– 1er mars : Raymond de Pareille et Pierre Roger de Mirepoix, qui dirigent la défense du château de Montségur, obtiennent une trêve de deux semaines pour organiser l’évacuation de la citadelle. Avec le consentement de l’évêque cathare Bertrand Marty, ils décident de négocier la reddition de la forteresse.

– 16 mars : le château de Montségur capitule. 210 Cathares refusant d’abjurer sont conduits au bûcher. L’ost du roi s’empare de la place forte.

Château de Montségur

Château de Montségur

Orient

 

– 23 août : les Khwarezmiens prennent Jérusalem aux Croisés.

– 17 Octobre : Louis IX fait le vœu de partir en Croisade.

-18 octobre : défaite des Francs à la bataille de La Forbie au nord-est de Gaza.

Bataille de La Forbie

Bataille de La Forbie

– Mort d’Armand de Périgord, seizième Grand Maître de l’Ordre du Temple. Richard de Bures lui succède.

Armoiries Armand de Périgord

Armoiries Armand de Périgord

1247

5 ou 9 mai : mort de Richard de Bures, Grand Maître de l’Ordre du Temple. Guillaume de Sonnac lui succède.

600px-cross-pattee-alternate_red-svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge