Flambeau le chien de guerre de Benjamin Rabier

Qui est Flambeau le chien ?

DestFlambeau-chien-guerreinée d’abord aux enfants, cette bande dessinée raconte la participation du valeureux petit chien dans le conflit mondial. Son jeune maître étant parti à la guerre, il se fait un devoir de le suivre et y accomplit une succession de faits épiques. Petit et laid, repoussé par l’armée qui refuse de le recruter comme chien de guerre ou chien sanitaire, Flambeau décide de partir combattre malgré tout. Il rêve de gloire, de victoires, et vit au rythme des poilus dans les tranchées. Tantôt il transmet des messages sur le front, tantôt il sauve une patrouille française prisonnière des Allemands, tantôt il évite les grenades, détruit un ballon d’observation ennemi et vit bien d’autres aventures encore.

Rôle qu’a joué Flambeau le chien pendant la guerre

Il est très important de recadrer ce contexte dans l’Histoire. Ce bourrage de crâne qui résulte d’une

Flambeau chien de guerre

« culture de guerre » sans faille, se retrouve tout au long du conflit. Il a pour conséquence de canaliser toute une culture nationale sur une visée patriotique.

L’œuvre de Benjamin Rabier participe activement à l’effort de guerre. En personnifiant ce  petit animal, il donne une sensibilité nouvelle à ce que peut apporter la propagande au soutien  moral des Français. Flambeau chien de guerre est au front, il combat le boche exécré, il est dans la tranchée avec les poilus et porte le même casque qu’eux. Il devient vite le héros de toute une génération. Vive Flambeau le petit chien courageux qui accomplit des actes héroïques !

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Marie dit :

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge