Flambeau le chien de guerre de Benjamin Rabier
Qui est Flambeau le chien ?
Destinée d’abord aux enfants, cette bande dessinée raconte la participation du valeureux petit chien dans le conflit mondial. Son jeune maître étant parti à la guerre, il se fait un devoir de le suivre et y accomplit une succession de faits épiques. Petit et laid, repoussé par l’armée qui refuse de le recruter comme chien de guerre ou chien sanitaire, Flambeau décide de partir combattre malgré tout. Il rêve de gloire, de victoires, et vit au rythme des poilus dans les tranchées. Tantôt il transmet des messages sur le front, tantôt il sauve une patrouille française prisonnière des Allemands, tantôt il évite les grenades, détruit un ballon d’observation ennemi et vit bien d’autres aventures encore.
Rôle qu’a joué Flambeau le chien pendant la guerre
Il est très important de recadrer ce contexte dans l’Histoire. Ce bourrage de crâne qui résulte d’une
« culture de guerre » sans faille, se retrouve tout au long du conflit. Il a pour conséquence de canaliser toute une culture nationale sur une visée patriotique.
L’œuvre de Benjamin Rabier participe activement à l’effort de guerre. En personnifiant ce petit animal, il donne une sensibilité nouvelle à ce que peut apporter la propagande au soutien moral des Français. Flambeau chien de guerre est au front, il combat le boche exécré, il est dans la tranchée avec les poilus et porte le même casque qu’eux. Il devient vite le héros de toute une génération. Vive Flambeau le petit chien courageux qui accomplit des actes héroïques !
Merci pour cet article !