Les Témoins du Passé – Le prieuré du Pic de Montverdun
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE PRIEURE DU PIC DE
MONTVERDUN
STYLE DOMINANT : gothique.
FONDATION : VIIIème siècle.
CONSTRUCTION : XIIème siècle.
PÉRIODES DE RESTAURATION : XIIème et XVème siècles.
CULTE : catholique.
TYPE : prieuré et église (prieuré casadéen).
RATTACHEMENT : congrégation bénédictine de la Chaise-Dieu.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
PROTECTION : classé Monument Historique par arrêté du 19 juin 1981.
SITUATION
Montverdun est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le prieuré du Pic de Montverdun est un ancien prieuré casadéen situé sur la commune de Montverdun.
Il se dresse sur un pic basaltique au cœur de la plaine du Forez, dans le pays d’Astrée, sur la route du basalte (roche éruptive compacte et noire). Le site offre une vue à 360° sur les monts du Forez et les monts du Lyonnais.
HISTOIRE
Autour de 732, les Sarrazins s’emparent des Îles de Lérins.
Comme le raconte la légende, Porcaire, abbé du monastère Saint-Honorat, échappe aux envahisseurs et vient se réfugier dans le Forez, son pays natal, pour y vivre en anachorète.
LA LÉGENDE
Porcaire (2ème de ce nom) était le 15ème abbé du grand monastère de Lérins. Il aurait été originaire du Forez. A une date incertaine, son monastère fut pillé et saccagé par les Sarrazins qui avaient pris pied en Provence. L’abbé échappa au massacre mais eut les yeux crevés. Il s’échappa et vint se mettre à l’abri dans son pays natal, afin d’y mener une existence d’ermite. Les Sarrazins, rancuniers, vinrent jusqu’à Montverdun pour torturer le malheureux moine et l’assassiner dans sa cellule. Il subit le supplice d’un coup de lance, arme dont le fer est conservé dans un reliquaire de l’église paroissiale.
Les premières traces du monastère dans des écrits datent du XIème siècle (l’existence, sur le Pic de Montverdun, d’un prieuré de l’Ordre de Saint Augustin, est avérée en 1010).
Des chanoines réguliers de l’Ordre de Saint Augustin, dépendant de l’abbaye de Savigny (aujourd’hui disparue), s’y installent alors.
Un prieuré est fondé par des Bénédictins sur une butte volcanique, autour duquel le village va naître et prendre de l’importance. Puis le prieuré se développe ; on y compte bientôt une vingtaine de moines.
En 1233, à la demande de l’archevêque de Lyon (Robert d’Auvergne) et du comte de Forez, le monastère est cédé aux Bénédictins de La Chaise-Dieu. Ils vont l’occuper et le servir dans un contexte politico-religieux délicat.
Dès le XIIIème siècle, le prieuré est l’un des principaux sites casadéens en Forez.
Le monastère continue de s’agrandir. Plusieurs autres prieurés se rattachent à Montverdun : Saint-Médard, Boisy, Pouilly-le-Monial, La Boulène, Craintilleux, Saint-Denis…
Le prieur délègue aux paroisses voisines (Montverdun, La Chamba, Sainte-Agathe, Saint-Clément, Saint-Etienne-le-Molard, Saint-Paul d’Uzore…) et exerce le droit de justice…
Il faut noter qu’en 1342, Pierre Roger de Beaufort, novice en ces lieux, sera élu à l’unanimité pape en Avignon sous le nom de Clément VI.
En 1640, on arrêtera d’affecter des moines au prieuré. Le dernier, Jacques Truffier, y mourra en 1700.
A la fin du XVIIème siècle les moines abandonnent le prieuré, qui dépend dès lors du Séminaire Saint-Charles de Lyon.
A la Révolution, le monastère est vendu comme bien national.
De 1870 à 1895, la salle capitulaire devient une école. Les autres bâtiments deviendront le presbytère, des bâtiments agricoles, des logements… Cependant l’église paroissiale restera un lieu de culte.
La salle du chapitre (capitulaire) connut beaucoup de dommages au cours des siècles : seuls quatre murs résistèrent. Elle (la salle capitulaire) sera reconstruite vers 1740, puis incendiée en 1870, réaménagée ensuite en 1885, puis démantelée en 1925.
En 1968, grâce aux Montverdunois et par la volonté du maire de l’époque, est créée l’association des Amis du Pic, qui a pour vocation de sauvegarder et d’animer le prieuré. La même année voit le début des travaux de restauration…
Dans les années 1980 et 1990, des groupes de jeunes bénévoles œuvrent à la restauration des bâtiments. C’est à la suite de l’organisation de ces chantiers de volontaires que le site a pu préserver ses caractéristiques originelles ainsi que son authenticité.
En 1981, les bâtiments du site sont classés Monuments historiques.
C’est grâce au conseil général de la Loire, aux Amis du Pic, et au prix que gagna l’association pour les travaux déjà réalisés (1er prix régional des chantiers de jeunes bénévoles) que tout ceci fut possible.
LE PRIEURE DU PIC DE MONTVERDUN
ENCEINTE & FAÇADES EXTÉRIEURES
CONTREFORTS
FAÇADES INTERIEURES
BRETÈCHE
FENÊTRES A MENEAU
L’ÉGLISE
LE CLOCHER
LA GALERIE
Cette magnifique galerie date de 1442. Ses sept piliers de chêne reposent sur des pierres ; le colombage de la partie supérieure est composé de fragments de tuile, de basalte, et de chêne.
Notons le travail remarquable des charpentiers et des menuisiers : une véritable œuvre d’art.
LE FOUR A PAIN
Le four à pain est utilisé chaque année pour les Journées Européennes du Patrimoine.
L’ÉGLISE DU PIC DE MONTVERDUN
L’église date des XIIème et XVème siècles.
L’ENTRÉE
LA NEF
L’ABSIDE & L’AUTEL
LES FRESQUES
Les fresques du XVIIème siècle furent découvertes au cours de travaux archéologiques en 1986.
LA VOÛTE
LES CLEFS DE VOÛTE
LES BLASONS SUR LES PILIERS
LA CHAIRE
LES STALLES
LE BÉNITIER
VITRAUX
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montverdun
http://forezhistoire.free.fr/images/SaintPorcaire.pdf
https://monumentum.fr/eglise-ancien-prieure-remparts-pa00117533.html
Un modèle 3D du bénitier (réalisé par mon fils Théo) est téléchargeable à l’adresse :
https://sketchfab.com/3d-models/stoup-from-the-priory-of-montverdun-943f625cbab0446391b6e160f0f60863