L’église romane Saint-Julien du Tournel

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE ROMANE DE

SAINT-JULIEN-DU-TOURNEL

Église Saint Julien du Tournel

Armoiries des barons du Tournel

 

TYPE : église.

STYLE : roman.

L’architecture romane est un style architectural qui a pris son essor en Europe au cours du Moyen-Âge (entre le milieu du 10ème siècle et le 12ème siècle). Il est emblématique des monuments religieux de cette époque, et se définit par l’utilisation de voûtes en berceau de plein cintre, de voûtes brisées ou de voûtes d’arêtes, soutenues par des colonnes latérales. Ces dernières, qui soutiennent les arcs, sont essentiellement cylindriques et surmontées de chapiteaux. Elles sont dans la plupart des cas sculptées de reproductions d’animaux, de plantes, ou bien de symboles géométriques.

NOM LOCAL : église Saint-Julien-du-Tournel.

CULTE : catholique.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

VOCABLE : Saint-Julien.

DÉDICATAIRE : Saint-Julien de Brioude.

Lire: la basilique Saint-Julien de Brioude.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : fin du XIIème siècle.

FIN DE CONSTRUCTION : XIVème siècle (pour la reconstruction du portail et du parement du mur occidental), et XVIème siècle (pour son clocher).

DIOCÈSE : Mende.

ÉTAT DE CONSERVATION : restaurée.

PROTECTION : classée Monuments Historiques par arrêté du 23 octobre 1931.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Saint-Julien-du-Tournel.

DÉPARTEMENT : la Lozère.

RÉGION : Occitanie.

LOCALISATION

Église Saint-Julien-du-Tournel

L’église Saint-Julien de Saint-Julien-du-Tournel est une église catholique romaine située à Saint-Julien-du-Tournel, dans le département de la Lozère, en région Occitanie (ancienne région historique du Gévaudan).

Saint Julien du Tournel est un village de la vallée du Lot. Il est dominé par les ruines féodales perchées du château de Tournel, ancien fief de l’une des plus puissantes maisons de France au XIIIème siècle. Les barons du Tournel feront de la petite église leur lieu de sépulture jusqu’au XVème siècle.

SAINT JULIEN-DU-TOURNEL

Saint-Julien-du-Tournel est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie. Le 1er janvier 2017, elle est devenue la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet.

Elle est issue du regroupement des communes de Bagnols-les-Bains, Belvezet, Le Bleymard, Chasseradès, Mas-d’Orcières et Saint-Julien-du-Tournel.

La commune se trouve à 21,9 km de Mende, à 46,3 km de Marvejols, à 89,7 km d’Alès, et à 96 km d’Aubenas. En 2014, Saint-Julien-du-Tournel comptait 123 habitants, les Tournelois et les Tourneloises (sources Google Maps).

L’ÉGLISE SAINT JULIEN

VUE GÉNÉRALE

L’église est un édifice austère, d’architecture romane, dotée de contreforts puissants, construite en lauzes de schiste, et restaurée ces dernières années. Elle affiche un style dépouillé, et un imposant clocher-peigne à deux baies, de construction beaucoup plus tardive. La bâtisse donne une impression de sévérité, renforcée par le chevet pentagonal presque entièrement dépourvu d’ouvertures…

LES EXTÉRIEURS ET LES FAÇADES

L’INTÉRIEUR

LA NEF

La nef, voûtée en plein-cintre, se compose de trois travées, d’un chœur à trois pans, d’une travée de transept dont deux chapelles dessinaient les bras peu saillants. Les arcs doubleaux sont à ressauts, et les colonnes engagées qui les supportent reposent sur des bases carrées. Des arcades décorent les murs latéraux. Un bandeau court à la naissance des voûtes.

L’ABSIDE ET LES DÉCORS PEINTS

Hormis son architecture, l’église est remarquable par les restes de peintures murales qui en recouvraient l’intérieur.

LES CHAPELLES

Deux chapelles romanes sont construites de part et d’autre du chœur. Des arcades décorent les murs latéraux. Un bandeau court à la naissance des voûtes.

LES COLONNES ET LES CHAPITEAUX

LES STATUES

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Julien_de_Saint-Julien-du-Tournel

https://www.lozere-tourisme.com/eglise-saint-julien/mont-lozere-et-goulet/pcular048fs00014

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103929

https://www.cybevasion.fr/tourisme-eglise-de-saint-julien-du-tournel-saint-julien-du-tournel-l5142.html

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103929/mont-lozere-et-goulet-eglise-saint-julien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-du-Tournel

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 21 janvier 2024

    […] se trouve à 20,1 km de Mende, à 10,7 km de Saint-Julien du Tournel, à 11,5 km de Pelouse, à 20 km de Lanuéjols, à 46,9 km d’Ispagnac, et à 52,2 km de […]

  2. 22 janvier 2024

    […] Canourgue se trouve à 43,8 km de Mende, à 62,7 km de Saint-Julien du Tournel, à 57,5 km de Pelouse, à 60,9 km d’Allenc, à 48,2 km de Lanuéjols, à 45,3 km d’Ispagnac, […]

  3. 24 janvier 2024

    […] Lanuéjols, à 27,2 km d’Ispagnac, à 34,7 km de Pelouse, à 38,1 km d’Allenc, et à 39,9 km de Saint-Julien du Tournel (sources Google […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge