Les chansons pendant la guerre de Sécession
Civil war battle songs
Hurray for Dixie ! – The Battle Hymn of the Républic
De tous temps, la guerre a été pourvoyeuse de musiques et de chants guerriers. La Guerre de Sécession a elle-aussi été prolifique du genre. En 1861, on chantait partout : lors des bivouacs et des longues marches des armées en campagne, mais aussi dans les champs de maïs et de coton. C’est alors que la musique « nègre » y acquit ses lettres de noblesse, que ce soit sous le chaud soleil des plantations d’Alabama et du Mississipi, dans les Bayous de Louisiane ou sous les tropiques, dans les Everglades de Floride.
Durant le conflit, certaines de ces chansons vont devenir les hymnes respectifs de chaque camp. Elles racontent la détresse des soldats, qu’ils soient, gris ou bleus ; tous lisaient la même bible. Les chants de l’époque reflètent aussi le désarroi de ces hommes jeunes qui, pour la première fois, ont dû quitter leur région natale et laisser les êtres chers derrière eux. Ils vont devoir parcourir des milliers de kilomètres, loin de la terre qui les a vu naître, et risquer leur vie dans des combats où les attend une mort certaine… Ces chansons auraient pu être écrites lors de n’ importe quelle autre guerre de l’Histoire.
Alors qu’un peu partout dans le monde, on se prépare à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui fut, de toute évidence, l’une des plus meurtrières que le monde ait connu jusqu’ici, il me paraît important de rendre hommage à ces soldats de la Guerre de Sécession. Assurément, ils ont vécu les mêmes épreuves et ressenti les mêmes angoisses face au danger. A travers leurs chansons, les mêmes espérances et les mêmes prières étaient adressées à un même Dieu, dans des cantiques et des psaumes évocateurs de leur misère quotidienne.
Quelques chansons :
- Dixie
- The Bonnie Blue Flag
- The Battle Cry of Freedom
- Ashokan
- Shenandoah
- Loréna
- Glory
- Yellow Rose of Texas
- Johnny
- Leaning On The Everlasting Arms – Zachariah Hickman’s
Je suis un adepte sans limite de tous ce qui touche aux USA et plus particulièrement à la guerre de sécession que ce soit les films ,chansons ou musiques mais aussi à la guerre d’Indépendance!!!
Pour moi la plus jolie des 9 musiques ci-dessus c’est LORENA , surtout mis en musique dans » la Prisonnière du Désert »
« Ashokan Farewell » est un morceau de musique composé par le musicien folk américain Jay Ungar en 1982.
En 1984, le cinéaste Ken Burns a entendu « Ashokan Farewell » et en a été ému. Il l’a utilisé dans deux de ses films documentaires : Huey Long (1985) et The Civil War (1990).
La guerre civile a attiré la plus grande attention sur cette musique. Le morceau est joué 25 fois tout au long de la série de onze heures, y compris lors de la lecture émouvante de la lettre de Sullivan Ballou à sa femme dans le premier épisode. La pièce sous-tend près d’une heure de film. Les téléspectateurs de « The Civil War » croient souvent que la mélodie est un air traditionnel de l’époque de la guerre civile; en fait, c’est la seule composition moderne de la bande originale du film, car toutes les autres musiques sont de la musique authentique du XIXe siècle.
Bonjour,
Merci pour ces précisions qui sont très utiles. J’étais persuadé que « Ashokan Farewell » était une musique d’époque, d’ailleurs elle est présentée comme telle dans les sources que j’ai pu obtenir. Je vous remercie d’apporter cette info qui éclaire un peu plus la passion que j’ai pour cette période de l’Histoire des États-Unis. Merci de m’avoir lu.