La Deuxième Croisade – 1147-1149

          600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg                                                                          600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

                               

LA DEUXIÈME CROISADE

(1147-1149)

 

« Dieu le veut ! »

Croisé

Croisé

 

Lire :

1 – Des origines à l’appel du pape Urbain II

2 – La Première Croisade

Un long chemin vers la terre du Christ

SOMMAIRE :

En 1144, les musulmans, avec à leur tête l’atabeg de Mossoul Imad ed-Din Zengi, s’emparent du comté d’Edesse, un des quatre Etats latins fondés par les Croisés en Orient. En Occident, c’est la tristesse et la désolation. Cet événement contraint le pape Eugène III à prédire une deuxième croisade. Le 31 mars 1146, à Vézelay, Saint Bernard prêche la Deuxième Croisade en présence du roi de France Louis VII et de la reine Aliénor d’Aquitaine. Prédication qu’il renouvellera le 27 décembre, devant la Diète à Spire, sous la présidence de Conrad III de Hohenstaufen.

 

Saint-Bernard

Saint Bernard

 

L’opération doit être dirigée par les deux monarques, le roi de France Louis VII et l’Empereur Conrad III de Hohenstaufen. Cependant, la mésentente entre les deux souverains, l’absence de coordination, le manque de préparation et les fautes militaires, vont conduire les armées chrétiennes vers un échec annoncé. Le 26 octobre 1147, à la seconde bataille de Dorylée (Turquie), la Croisade allemande de Conrad III de Hohenstaufen est décimée par les forces seldjoukides du sultan Masud Ier (Mesud Ier, 1116-1155), ce qui oblige l’Empereur germanique à rentrer en Allemagne. De son côté, Louis VII aura fort à faire avec la déloyauté et l’hypocrisie de l’Empire byzantin. Son manque d’expérience militaire l’emmène du 24 au 28 juillet 1148 sous les remparts de Damas. Le siège est un échec ; c’est une nouvelle défaite des Croisés. C’est sans gloire que les Chrétiens lèveront le camp et rentreront en Europe. La réputation et le moral des armées croisées sont tombés si bas que nul ne pense alors à reprendre le combat.

CHRONOLOGIE

A cette époque, Louis VII (roi de France de 1137 à 1180) souhaite entreprendre un pèlerinage à Jérusalem pour s’acquitter de ses péchés temporels. Dans cette perspective, à la Noël 1145 il rassemble ses sujets à Bourges. Mais son idée suscite la réserve et la méfiance de ces derniers. Louis VII se voit forcé d’ajourner son voyage et de remettre à plus tard l’indulgence de ses fautes.

Louis VII

Louis VII

1146

– 31 mars : à Vézelay, Saint Bernard prêche la Deuxième Croisade, en présence du roi de France Louis VII et de la reine Aliénor d’Aquitaine. C’est l’occasion qu’attendait le monarque pour s’investir dans cette mission divine qui lui donnera, il en est sûr, la rédemption de toutes ses infractions aux commandements de Dieu.

 

– 27 décembre : Diète de Spire.

Sous la présidence de Conrad III de Hohenstaufen, Saint Bernard prêche la Deuxième Croisade devant la Diète à Spire.

Konrad III

Konrad III

1147

Foucher d’Angoulême (prélat français et archevêque de Tyr) est nommé patriarche de Jérusalem.

– Printemps : le pape Eugène III accorde à Alphonse 1er  Enriquez, roi du Portugal, de considérer son combat contre les Maures comme une Croisade.    

– 27 avril : le pape Eugène III préside le chapitre général du Temple à Paris.

– 28 mai : départ de Conrad III de Hohenstaufen pour la 2ème croisade.

Départ pour la 2eme Croisade

Départ pour la 2eme Croisade

 

– 12 juin : départ pour la 2ème croisade du roi de France Louis VII et de la reine Aliénor d’Aquitaine.

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine

– 10 septembre : l’armée croisée, dirigée par Louis VII et Conrad III de Hohenstaufen, entre en Turquie. Les deux monarques arrivent à Constantinople avec pour but de reprendre Edesse.

Arrivée des Croises à Constantinople

Arrivée des Croises à Constantinople

– Octobre : Bernard de Clairvaux donne à son tour son aval pour que les chefs Saxons reconnaissent comme une Croisade leur combat contre les Wendes (Slaves), peuples païens installés dans l’est de l’Allemagne.

– 26 octobre : seconde bataille de Dorylée (Turquie).

La Croisade allemande de Conrad III de Hohenstaufen est décimée par les forces seldjoukides du sultan Masud Ier (Mesud Ier, 1116-1155).

Seconde bataille de Dorylée

Seconde bataille de Dorylée

 

ABBASSIDES : dynastie arabe qui règne sur le Califat abbassides (750-1258), centrée sur Bagdad de 762 à 1055 (prise de la ville par les Mongols). Son fondateur, Abû al-`Abbâs surnommé As-Saffâh, est un descendant de ‘Abbas ibn ‘Abd al-Muttalib, le plus jeune oncle du prophète Mahomet.

FATIMIDES : dynastie du califat shiite positionnée sur l’Egypte (909-1171). Ses membres reconnaissent leurs origines comme descendants de Mahomet par sa fille Fatima.

OMEYYADES ou UMAYYADES : dynastie arabe de califes positionnée sur Damas de 661 à 750, puis sur Cordoue (756-1030). Les Omeyyades gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. A son apogée leur empire s’étend de l’Inde et de l’Asie centrale à l’Atlantique ; leur tentative de conquête de l’Europe occidentale s’achève avec la défaite à la bataille de Poitiers en 732, remportée par Charles Martel.

SELDJOUKIDES : membres de la plus importante des tribus turques qui ont émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l’Iran. Islamisé et organisé militairement, ce peuple conquiert un immense empire autant sur l’Empire Byzantin (prise de Constantinople en 1453) que sur les différents califats arabo-musulmans
.

 

 

1148

– 20 janvier : avec l’aide des Templiers, le roi de France Louis VII arrive au port d’Antalya. Les bateaux, promis par les Byzantins pour les transporter jusqu’en Syrie, ne sont pas en nombre suffisant. Seuls les chevaliers prendront la mer.

– février : alors que les hommes restés à quai à Antalya sont massacrés par les Turcs, Louis VII débarque en Syrie. Renonçant à s’emparer d’Edesse, il choisit de se diriger vers Jérusalem pour y accomplir son vœu.

– mars : arrivée de Louis VII à Antioche.

– Printemps : Conrad III de Hohenstaufen rejoint enfin Louis VII en Palestine et part pour Saint-Jean-d’Acre.

– A Saint-Jean-d’Acre, Croisés et nobles de Jérusalem projettent d’attaquer Damas, en Syrie, alors sous l’autorité des Égyptiens. Baudoin III en sera la chef.

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Combats entre Chrétiens et Musulmans

– Du 24 au 28 juillet : défaite des Croisés sous les remparts de Damas ; le siège est un échec.

– 16 août : Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, meurt empoisonné à Césarée.

Alphonse Jourdain Cartulaire de la Cité deToulouse

Alphonse Jourdain Cartulaire de la Cité de Toulouse

– Automne : Conrad III de Hohenstaufen rentre en Allemagne.

1149

– 13 janvier : mort de Robert de Craon, 2ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Évrard des Barrès lui succède.

Armoiries Robert de Craon

Armoiries Robert de Craon

– 29 juin : bataille de Fons Murez, ou bataille d’Inab (Syrie).

Défaite des forces croisées placées sous les ordres du comte Raymond de Poitiers, prince d’Antioche, face à l’armée de Nur al-Din (Nour ad-Din Mahmûd el Mâlik al Adil.

– 29 juin : mort par décapitation du comte Raymond de Poitiers, prince d’Antioche. Selon la coutume, sa tête est momifiée et envoyée dans un coffret d’Argent au calife de Bagdad.

Bataille de Fons Murez

Bataille de Fons Murez

– 15 juillet : consécration du Saint-Sépulcre qui a été réédifié.

1150

– Josselin II de Courtenay, comte d’Edesse, tombe dans une embuscade en se rendant à Antioche.

– 4 mai : il est capturé par des Turcomans et emprisonné à Alep. Il y mourra neuf ans plus tard. Son épouse, la comtesse Béatrice d’Edesse, défendra la citadelle de Turbessel avec vigueur contre les Turcs mais finira, avec l’accord du roi Baudouin III, par la vendre aux Byzantins.

1151

– 12 juillet : Nur al-Din, atabeg d’Alep,  s’empare de la citadelle de Turbessel.

– Évrard des Barrès, 3ème Grand Maître de l’Ordre du Temple, cède sa place à Bernard de Tremeley.

 Armoiries- Evrard des Bares

Armoiries- Evrard des Bares

1152

– 30 mars : Baudouin III est couronné roi de Jérusalem.

 Baudouin III est couronné roi de Jérusalem

Baudouin III est couronné roi de Jérusalem

Raymond II, comte de Tripoli, est assassiné.

1153

– Printemps : Constance d’Antioche épouse René de Chatillon.

– 8 juillet : à Tivoli, mort du pape Eugène III ; Anastase IV lui succède.

Anastasius IV

Anastasius IV

– 16 août : mort au combat de Bernard de Tremeley, 4ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. André de Montbard lui succède.

 Armoiries de Bernard de Tramelay

Armoiries de Bernard de Tremelay

– 19 août : prise d’Ascalon par le roi de Jérusalem Baudouin III. C’est le dernier bastion fatimide en Palestine. Le second siège d’Ascalon aura duré 5 mois.

Siège d'Ascalon 1153

Siège d’Ascalon 1153

1154

3 décembre : à Rome, mort du pape Anastase IV; Adrien IV lui succède.

Hadrien IV

Hadrien IV

1156

– 17 janvier ou 17 octobre : mort d’André de Montbard, 5ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Bertrand de Blanchefort lui succède.

Armoiries d'André de Montbard

Armoiries d’André de Montbard

–  décembre : René de Chatillon met à sac l’île de Chypre, alors sous l’autorité du Basileus.

BASILEUS : Roi en Grec ancien. Titre des empereurs romains et des Empereurs Byzantins.

 1158

Le roi de Jérusalem Baudouin III épouse Théodora Comnène, nièce de l’Empereur byzantin Manuel Comnène.

 

1159

– 12 avril : entrée de l’Empereur byzantin Manuel Comnène à Antioche.

– 1er septembre: à Anagni, mort du pape Adrien IV.  Alexandre III  lui succède.

Alexandre III

Alexandre III

1160

– Naissance du futur pape Innocent III.

Giovanni Lotario, comte de Segni, est né en 1160 à Agnani ; il meurt le 16 juillet 1216 à Pérouse. Issu d’une famille noble, il fait ses études à Rome, Paris et Bologne, acquérant ainsi de sérieuses connaissances en théologie et en droit canon. Il est considéré comme l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, papes du Moyen-Âge.

Innocent III

Innocent III

– 23 novembre : René de Chatillon est fait prisonnier. L’Émir d’Alep, Nur al-Din (Nour ad-Din Mahmûd el Mâlik al Adil, le maintiendra 16 ans dans ses prisons à Alep. Baudouin III devient régent de la principauté d’Antioche.

ÉMIR : titre de noblesse d’un dignitaire musulman ; en arabe c’est celui qui commande, qui donne des ordres.

 

1161

– 25 décembre : L’Empereur byzantin Manuel Comnène épouse Marie d’Antioche, fille de Raymond de Poitiers et de Constance d’Antioche.

Marie d'Antioche

Marie d’Antioche

1162

– 10 février : mort du roi de Jérusalem Baudouin III. Son frère Amaury 1er lui succède, le roi n’ayant pas de descendance.

Mort de Baudouin III de Jérusalem

Mort de Baudouin III de Jérusalem

– 18 février : Amaury 1er est proclamé roi de Jérusalem.

1163

– Mai : bataille de la Bocquée (Liban).

Victoire des troupes croisées face aux forces de l’Emir d’Alep, Nur al-Din (Nour ad-Din Mahmûd el Mâlik al Adil, qui marchait sur le Comté de Tripoli.

Bataille de la Bocquée 1163

Bataille de la Bocquée 1163

1164

Du 10 au 12 août : bataille de Harim (Syrie).

Victoire des forces de l’Émir d’Alep, Nur al-Din (Nour ad-Din Mahmûd el Mâlik al Adil, et de l’Émir de Mossoul Qutb ad-Dîn Mawdûd, face à une coalition de princes croisés, de l’Empire Byzantin, de la principauté d’Antioche, du comté de Tripoli et du prince Thoros II d’Arménie. Raymond III de Tripoli, Bohémond III d’Antioche, Josselin III d’Edesse, et Hugues VIII de Lusignan seront faits prisonniers.

1165

Bohémond III d’Antioche est libéré.

1167

29 août : Amaury 1er, roi de Jérusalem, épouse Marie Comnène, nièce de l’Empereur byzantin Manuel Comnène.

Amaury 1er roi de Jérusalem épouse Marie Comnène

Amaury 1er roi de Jérusalem épouse Marie Comnène

 

1168

 4 novembre: bataille de Bilbéis (Égypte).

Victoire des forces croisées menées par Amaury 1er roi de Jérusalem, qui s’emparent de la ville et massacrent la population.

Alliance entre Amaury et Manuel Comnène

Alliance entre Amaury et Manuel Comnène

1169

– 2 janvier : mort de Bertrand de Blanchefort, 6ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Philippe de Milly lui succède.

Armoiries des Blanchefort

Armoiries des Blanchefort

– 10 décembre : siège de Damiette.

Tentative d’assaut du port par une flotte du Royaume de Jérusalem, renforcée par des soutiens de l’Empire Byzantin. N’ayant pas réussi à coordonner une entente entre les Latins et les Grecs contre Saladin, Amaury 1er roi de Jérusalem est contraint de lever le siège de la ville portuaire.

1171

3 avril : abdication de Philippe de Milly (mort le 10 avril), 7ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Eudes de Saint-Amand lui succède.

Armoiries de Philippe de Milly

Armoiries de Philippe de Milly

1172

– Unification de la Syrie et de l’Égypte par Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193). C’est la fin du califat fatimide du Caire.

Saladin

Saladin

1174

– 15 mai : mort de Nur al-Din (Nour ad-Din Mahmûd el Mâlik al Adil).  

– 11 juillet : Amaury 1er roi de Jérusalem meurt du typhus. Baudouin IV lui succède ; il n’a que 13 ans et il est atteint de la lèpre. Raymond III de Tripoli devient régent ; commence alors une période perturbée.

Baudouin IV

Baudouin IV

De 1174 à1186

Baudouin IV est roi de Jérusalem.

Couronnement de Baudouin IV

Couronnement de Baudouin IV

1176

Octobre : Guillaume de Montferrat épouse Sibylle de Jérusalem, la sœur de Baudouin IV le lépreux.

1177

– juin : Guillaume de Montferrat meurt de maladie à Ascalon (Israël).

– 25 novembre : bataille de Montgisard.

Victoire de l’armée chrétienne placée sous le commandement de Baudouin IV le lépreux, face aux forces ayyoubides placées sous les ordres de Saladin.

Bataille de Montgisard

Bataille de Montgisard

AYYOUBIDES : la dynastie musulmane des Ayyoubides est une famille arabe d’origine Kurde. Elle descend d’un officier kurde, Najm ad-Din Ayyub, lui-même père de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193).

1179

– 5 mars : début du 3ème Concile du Latran.

– 22 mars : fin du 3ème Concile du Latran.

10 juin : bataille de Marj Ayoun.

Victoire des forces ayyoubides placées sous les ordres de Saladin, face à une armée croisée commandée par Baudouin IV le lépreux, de Jérusalem.

– 9 octobre : mort d’Eudes de Saint-Amand (mort en captivité), 8ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Arnaud de Toroge lui succède.

Armoiries d'Eudes de Saint Amand

Armoiries d’Eudes de Saint Amand

1180

24 septembre : mort de l’Empereur Byzantin Manuel 1er Comnène ; son fils Alexis II Comnène lui succède.

Manuel Comnène

Manuel Comnène

Pâques : Gui de Lusignan épouse Sibylle de Jérusalem, la sœur de Baudouin IV le lépreux.

Fiancailles et Mariage de Guy de Lusignan et de Sibylle de Jérusalem

Fiançailles et Mariage de Guy de Lusignan et de Sibylle de Jérusalem

1181

30 août : à Civita  Castellana, mort du pape Alexandre III. Lucius III lui succède.

1183

– 24 Septembre : Andronic Ier Comnène devient Empereur de Byzance.

– Octobre : Alexis II Comnène meurt à l’âge de 14 ans, étranglé sur ordre d’Andronic Ier Comnène.

– 20 novembre : Baudouin V, neveu de Baudouin IV le lépreux, devient roi de Jérusalem.

1184

7 octobre : mort d’Arnaud de Toroge, 9ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Gérard de Ridefort lui succède.

 

1185

– 16 mars : mort de Baudouin IV le lépreux.

Mort de Baudouin IV le lépreux

Mort de Baudouin IV le lépreux

 

– 25 novembre : à Vérone, mort du pape Lucius III ; Urbain III lui succède.

Urbain III

Urbain III

De 1185 à1186

Baudouin V est roi de Jérusalem. Raymond III de Tripoli assume la régence du Royaume de Jérusalem.

1186

Gui de Lusignan et Sibylle de Jérusalem (la sœur de Baudouin IV le lépreux) sont nommés roi et reine de Jérusalem.

De 1186 à1192

Guy de Lusignan est roi de Jérusalem.

1187

– Saladin, sultan d’Égypte et de Syrie, s’apprête à traverser le Jourdain. Il est à la tête d’une armée forte de 30 000 hommes dont 12 000 cavaliers. L’armée des Croisés qui lui fait face, sous les ordres de Guy de Lusignan, compte 20 000 hommes dont seulement 1200 cavaliers. C’est donc en infériorité numérique que le roi de Jérusalem se prépare à combattre.

–  4 juillet : Bataille de Hattin ou bataille de Tibériade.

Victoire des forces ayyoubides commandées par Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf), face à l’armée chrétienne dirigée par le nouveau roi de Jérusalem Guy de Lusignan.

– Mort de René de Chatillon d’un coup de sabre porté par Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193).

Les troupes de Guy de Lusignan sont mises en déroute. Saladin s’empare de Tibériade, puis dans la foulée il reconquiert Nazareth, Acre, Ascalon, Jaffa, et Beyrouth.

– Du 20 septembre au 2 octobre : siège et prise de Jérusalem.

Victoire des forces ayyoubides commandées par Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf), face à l’armée chrétienne du Royaume de Jérusalem placée sous les ordres de Balian d’Ibelin.

Armoiries d'Ibelin

Armoiries d’Ibelin

– 20 octobre : à Ferrare, mort du pape Urbain III ; Grégoire VIII lui succède.

Grégoire VIII

Grégoire VIII

La nouvelle de la catastrophique défaite et celle de la perte de Jérusalem se répandent rapidement en Europe. L’Archevêque de Tyr d’une part, et les pèlerins qui retournent de la Terre Sainte d’autre part, en relatent les événements. Immédiatement, l’Occident se prépare à une nouvelle croisade. Le temps presse, Saladin s’apprêtant à conquérir la totalité du Royaume de Jérusalem.

– 29 Octobre : proclamation de la Troisième Croisade par le pape Grégoire VIII. (Bulle Audita tremendi).

– Novembre : le futur Richard 1er Cœur de Lion est un des premiers à prendre la croix. Il sera suivi par son père, Henri II d’Angleterre, et par le roi de France Philippe II Auguste.

– 17 décembre : à Pise, mort du pape Grégoire VIII. Clément III lui succède.

 

Clément III

Clément III

1188

– Janvier : le roi de France Philippe II, Auguste et le roi Henri II d’Angleterre prennent la croix.

Henri II d'Angleterre

Henri II d’Angleterre

– février : Henri II Plantagenêt d’Angleterre  lève la « dîme saladine » dans ses États pour financer la Croisade.

– Mars : l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, prend la croix.

Frédéric 1er de Hohenstaufen dit Barberousse

Frédéric 1er de Hohenstaufen dit Barberousse

CALIFE : chef temporel et spirituel dans les Etats musulmans. Titre porté par les successeurs du prophète Mahomet.

CALIFAT : comprend le territoire et la population musulmane qui y vit sous l’autorité d’un Calife. Trois Califats revendiqueront le rôle suprême du point de vue temporel et spirituel : Abbassides (Bagdad), Omeyyades (Damas puis Cordoue en Espagne) et Fatimides (Le Caire).

VIZIR : haut fonctionnaire, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dignitaires musulmans.

ATABEG : titre de noblesse turc. Sous l’hégémonie de la dynastie seldjoukide, il s’agissait d’un dignitaire qui avait le rôle de protecteur d’un jeune prince. A la mort de ce dernier, un Atabeg était désigné pour défendre les biens des héritiers.

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge