Charlemagne a-t-il inventé l’école ?
LES CAROLINGIENS
CHARLEMAGNE A-T-IL INVENTE L’ÉCOLE ?
Depuis des siècles, l’école est un sanctuaire, un lieu privilégié où les enfants et les jeunes adultes peuvent apprendre le savoir et les connaissances nécessaires pour réussir dans la vie.
Mais une question se pose : à quand remonte l’école ? qui est à l’origine de la création de l’école ? on a chanté dans les années 60 que « c’est ce sacré Charlemagne ! ».
Est-ce bien le grand Carolingien qui en est le précurseur ? Rien n’est moins sûr ! Alors : mythe ou réalité ?
Contrairement aux idées reçues, les écoles existaient déjà dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe occidentale. Et cela, bien avant l’avènement de l’illustre roi des Francs ; vraisemblablement depuis l’apparition de l’écriture.
Beaucoup se souviennent sans doute de cette chanson, interprétée par France Gall en 1964 : « Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? c’est ce sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! ». Ironie de l’histoire, le mythe de Charlemagne comme père fondateur de l’école fut diffusé dès le IXème siècle par un moine, Notker de Saint-Gall, ou « Notker le Bègue » (né vers 840 et mort en 912), qui portait le même patronyme que la chanteuse. Musicien, mais également écrivain et poète, il est considéré comme étant l’auteur de la « Gesta Karoli Magni » (un recueil d’anecdotes sur la vie de Charlemagne), dans lequel est abordée la question de l’école. Il y a bien longtemps que nos enseignants ne racontent plus à leurs élèves que Charlemagne a inventé l’école. Pourtant, ce mythe s’est prolongé et a perduré jusqu’à nous. D’après les historiens, Charlemagne était illettré mais pas analphabète. En effet, il ne savait pas écrire, et apprit à lire tardivement. Cependant il parlait plusieurs langues (sa langue maternelle était le vieux-francique ; il parlait également latin et grec). Cela s’explique par le fait qu’il reçut dès son plus jeune âge une éducation militaire, inculquée par un père guerroyant loin de son fils dans ses conquêtes territoriales. Ce que l’on sait par les sources contemporaines de l’époque, c’est que Charlemagne a fondé une école dans son Palais d’Aix-la-Chapelle. Il voulait éduquer un corps de fonctionnaires rigoureux parmi l’élite aristocratique, avec laquelle il souhaitait administrer son colossal empire. Vers 789, Charlemagne décide d’ouvrir des écoles dans tout le royaume. Il est le père fondateur d’un type d’école (et non de l’école, née bien avant lui) où seuls les religieux sont éduqués. Il faudra attendre le XIXème siècle et un autre grand homme, Jules Ferry, l’instigateur des lois de 1881-82 sur l’école laïque, gratuite et obligatoire. Ces lois ont fondé le système scolaire tel qu’il existe encore aujourd’hui en France.
LES ÉCOLES DE CHARLEMAGNE
L’illustre roi des Francs, à la tête d’un vaste empire unifié par le Christianisme, s’attèle à mettre en place le pouvoir et l’administration de ses territoires. Favorisant autant l’exercice que l’enseignement, il promeut toutes les disciplines du savoir et organise des écoles où seront éduqués les futurs administrateurs.
Le monarque carolingien est passionné par la culture. Son souhait, c’est de faire connaître à son peuple les vérités chrétiennes, et d’unifier son empire par l’intermédiaire des institutions franques. Dans cet objectif, il va orienter tous ses efforts sur l’enseignement.
Les nobles francs sont de farouches guerriers, mais sont ignorants des choses intellectuelles. Ils croient plus en la force des armes que dans celle de l’esprit et des livres…
Il est à noter que les évêques ne sont pas plus érudits, et que le bas-clergé est pratiquement illettré.
DES ÉCOLES POUR TOUS LES ENFANTS DU ROYAUME…
Sous la férule d’Alcuin, un moine d’origine anglo-saxonne qui est son principal conseiller, Charlemagne organise une vaste réforme spirituelle et scolaire. Elle aura pour tâche celle de former de bons Chrétiens.
Alcuin dirigera la plus grande école de l’Empire carolingien, l’école palatine à Aix-la-Chapelle. Principal artisan de la Renaissance carolingienne, Alcuin fut selon Éginhard, « l’homme le plus savant de son temps ».
Le roi ne tient pas à ce que l’enseignement soit le privilège uniquement des nantis et des privilégiés, destinés à entrer dans les Ordres ou à faire une carrière dans l’administration.
Il donne l’exemple en installant, dans son palais et ses dépendances, les premières écoles. Il y accueille de jeunes nobles, mais aussi des enfants très méritants du petit peuple.
Désormais, des écoles élémentaires ouvrent dans les villages, et les écoliers y entrent dès l’âge de sept ans.
Les premières années, l’on y enseigne oralement le calcul, le latin et la grammaire. Les élèves les plus doués sont admis dans des établissements supérieurs placés sous l’autorité des monastères. Ils y apprennent la lecture, l’écriture, puis s’instruisent à la rhétorique, la dialectique, l’arithmétique, la géométrie, la musique et l’astronomie.
L’un des grands gestionnaires de Charlemagne, Théodulfe le Goth, se charge de faire appliquer rigoureusement les instructions du roi. Il fonde une école épiscopale à Sainte Croix d’Orléans, et des écoles monastiques dans toutes les abbayes qui dépendent directement de son autorité.
LE RENOUVEAU CAROLINGIEN
LA « MINUSCULE CAROLINE »
Désormais, les centres religieux tels que les évêchés et les abbayes disposent de leurs propres bibliothèques. La « minuscule caroline », écriture qui deviendra plus tard « l’écriture française », devient l’écriture de référence pour la rédaction des textes, des édits, et des manuscrits. Dans les abbayes, des moines copieurs se chargent de reproduire à la main les Ecritures qu’ils diffusent grâce à de multiples copies. C’est ainsi que des textes d’auteurs de l’Antiquité classique seront sauvés, grâce à ces clercs qui les dupliqueront avec beaucoup de soin.
L’Académie palatine (installée dans le palais d’Aix-la-Chapelle, que le roi a fait ériger sur le modèle de celui de Latran, à Rome) est fréquentée régulièrement par les grands esprits éclairés européens de l’époque (tels Paul Diacre ou Théodulf). Non loin se trouve l’école d’Aix-la-Chapelle, administrée par Alcuin en personne.
Avec le recul nécessaire, on se rend compte que l’action du roi Charles en matière d’instruction est fondamentale. Et cela même si l’enseignement distribué aux écoliers ne s’applique alors qu’à un petit groupe social.
Avec l’arrivée du Moyen Âge, la détermination du futur Empereur d’adapter son peuple au savoir va permettre à la Renaissance carolingienne de naître. Ce qui favorisera en Occident l’éclosion d’un mouvement culturel grandiose, à l’image de la volonté du grand roi des Francs.
Contrairement à son père Pépin le Bref, Charlemagne a reçu une éducation sommaire et très rudimentaire. Pourtant, le monarque est vivement intéressé par le calcul et l’astronomie. Grand passionné de grammaire, sa langue habituelle est le francique. Il connait le grec et parle couramment le latin. Toutefois, le roi a un grand regret (il a fait ses débuts alors qu’il était déjà âgé) : il ne saura jamais écrire. Le souverain n’appose que rarement sa signature sur les documents officiels. Il choisit comme paraphe d’utiliser son monogramme (un entrelacs de lettres signifiant son nom en latin : Carolus).
SARCOPHAGES CAROLINGIENS
– Lire : La Chapelle Notre-Dame de la Gayole
En 1964, à Cornillon-Confoux (Bouches du Rhône), en creusant un nouvel accès au cimetière, neuf sarcophages d’une nécropole paléochrétienne (Vème, VIIème siècle) furent mis au jour, ainsi que dix-huit autres en 1971.
Lire : Cornillon-Confoux
Sources :
Les rois de France des Éditions Atlas (Les Carolingiens).
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcuin
https://lespourquoises.com/charlemagne-le-roi-des-francs-en-10-faits-marquants/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2GDIrnwnyD247QIWthH3ZdRD-oiEjneuhRhxHVuGwr51MYLehLlu6hO9g_aem_Abhvr1YCfelWGFgqwLhooQoc5p0rzVXyrtXuThaooVv_DKyRfJe6XAsUHpMb2NoWnPIskLTeeCfqAsxG4cfmnLSz
Il est crucial de distinguer entre la création d’un type d’école et l’invention de l’éducation en général.
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