Les chansons pendant la guerre de Sécession

Civil war battle songs
Hurray for Dixie ! – The Battle Hymn of the Républic

CSAlong

concert-bonnie-blueflagDe tous temps, la guerre a été pourvoyeuse de musiques et de chants guerriers. La Guerre de Sécession a elle-aussi été prolifique du genre. En 1861, on chantait partout : lors des bivouacs et des longues marches des armées en campagne, mais aussi dans les champs de maïs et de coton. C’est alors que la musique « nègre » y acquit ses lettres de noblesse, que ce soit sous le chaud soleil des plantations d’Alabama et du Mississipi, dans les Bayous de Louisiane ou sous les tropiques, dans les Everglades de Floride.

dixie_sweetheart_rebel_flag_confederate_heart_rosesDurant le conflit, certaines de ces chansons vont devenir les hymnes respectifs de chaque camp. Elles racontent la détresse des soldats, qu’ils soient, gris ou bleus ; tous lisaient la même bible. Les chants de l’époque reflètent aussi le désarroi de ces hommes jeunes qui, pour la première fois, ont dû quitter leur région natale et laisser les êtres chers derrière eux. Ils vont devoir parcourir des milliers de kilomètres, loin de la terre qui les a vu naître, et risquer leur vie dans des combats où les attend une mort certaine… Ces chansons auraient pu être écrites lors de n’ importe quelle autre guerre de l’Histoire.

Alors qu’un peu partout dans le monde, on se prépare à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, qui fut, de toute évidence, l’une des plus meurtrières que le monde ait connu jusqu’ici, il me paraît important de rendre hommage à ces soldats de la Guerre de Sécession. Assurément, ils ont vécu les mêmes épreuves et ressenti les mêmes angoisses face au danger. A travers leurs chansons, les mêmes espérances et les mêmes prières étaient adressées à un même Dieu, dans des cantiques et des psaumes évocateurs de leur misère quotidienne.

Quelques chansons :

  1. Dixie
  2. The Bonnie Blue Flag
  3. The Battle Cry of Freedom
  4. Ashokan
  5. Shenandoah
  6. Loréna
  7. Glory
  8. Yellow Rose of Texas
  9. Johnny

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LAFAYETTE13 dit :

    Je suis un adepte sans limite de tous ce qui touche aux USA et plus particulièrement à la guerre de sécession que ce soit les films ,chansons ou musiques mais aussi à la guerre d’Indépendance!!!
    Pour moi la plus jolie des 9 musiques ci-dessus c’est LORENA , surtout mis en musique dans  » la Prisonnière du Désert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge