Les Croisades – Urbain II
LES CROISADES
(1095 – 1291)
URBAIN II
(1042 – 1099)
Lire: La Première Croisade
Un long chemin vers la terre du Christ
INTRODUCTION
URBAIN II
(1042 – 1099)
« Le Bienheureux Catholique »
NOM DE FAMILLE
Eudes de Châtillon, ou Odon de Lagery.
NAISSANCE
Eudes de Châtillon, ou Odon de Lagery, naît à Châtillon-sur-Marne, ou à Lagery en 1042 ; il meurt à Rome le 29 juillet 1099. Il sera le 159ème pape, et prendra le nom d’Urbain II de 1088 à 1099.
Naissance : Royaume de France.
Mort : Saint-Empire romain germanique.
ORDRE RELIGIEUX
Ordre de Saint Benoit.
PONTIFICAT
Élection : le 12 mars 1088.
Intronisation : le 12 mars 1088.
Fin du pontificat : à sa mort, le 29 juillet 1099.
Béatification : le 14 juillet 1881 par Léon XIII. Urbain II est fêté tous les 29 juillet.
FAMILLE ET JEUNESSE
Eudes de Lagery est né à Châtillon-sur-Marne, près d’Épernay, vers 1042. Issu de la noblesse champenoise, son père Eucher, seigneur de Lagery, possède des terres à Lagery, à Brinson, et dans le sud de la Champagne. Il est vidame, c’est-à-dire qu’il gère les biens temporels de l’Archevêque Gui de Chatillon, avec lequel on subodore un lien de parenté. Ce lignage permettra à Eudes de naître dans le château du prélat. Très tôt, le jeune garçon est destiné à faire une carrière ecclésiastique. A Reims, dont les écoles sont renommées, Eudes reçoit la formation de moine bénédictin ; il a pour maître Bruno de Cologne, le futur fondateur de l’Ordre des Chartreux. C’est sans doute grâce à Gui de Chatillon qu’il obtient un canonicat (dignité de chanoine) à la cathédrale de Reims, et qu’il reçoit rapidement le sacerdoce (dignité et fonction de prêtre). Il deviendra archidiacre de Reims ; il a alors à peine treize ans.
L’HOMME DE CLUNY
En 1067, il entre chez les Bénédictins pour devenir grand prieur de l’Abbaye de Cluny, sous l’abbatiat d’Hugues de Semur. Cluny est alors à la pointe de la réforme monastique. Il y restera une dizaine d’années, et se formera à la politique ecclésiastique européenne. C’est pendant cette période qu’il y forgera ses convictions.
En 1079-1080, le pape Grégoire VII, à la recherche de moines clunisiens pour accomplir le renouveau de l’église, le fait venir à Rome. Il deviendra le conseiller intime du pape et soutiendra la réforme grégorienne (cette dernière vise à rendre la papauté indépendante des pouvoirs temporels). Après avoir été nommé cardinal-évêque d’Ostie par Grégoire VII, Eudes est envoyé comme légat en Allemagne (de1084 à 1085).
Une première élection et un coup pour rien !
Le Champenois Eudes de Chatillon est élu pape
Le 16 septembre 1087, Victor III s’éteint au Mont-Cassin dont il avait été l’abbé.
En 1088, Odon de Lagery succède à Victor III au Saint-Siège, et prend le nom d’Urbain II. Ce dernier va se positionner dans la lignée des grands papes réformateurs d’après l’An Mil, comme Grégoire VII, dont il continuera son œuvre.
URBAIN II, UN PAPE RÉFORMATEUR
Urbain II désire tout d’abord admonester et épurer la chevalerie. Il veut éliminer la violence, et en terminer avec les conflits privés, permanents, féroces et tragiques entre seigneurs féodaux. L’appel de Clermont est dans la pure lignée des « Trêves de Dieu », par lesquelles le clergé exhorte les chevaliers à cesser leurs combats et à respecter les civils (femmes, enfants, prêtres…). En outre, Urbain II combattra la simonie (commerce de biens spirituels), le nicolaïsme (pratique de ceux qui, aux 10ème et 11ème siècles n’admettaient pas le célibat des prêtres), ou encore l’investiture des clercs par les laïcs.
Royaume de France
Urbain II tentera de trouver une solution au conflit qui l’oppose au roi de France Philippe 1er : ce dernier s’était entiché de Bertrade de Montfort, l’épouse de Foulques IV d’Anjou, dit « le Réchin ». Ayant répudié son épouse Berthe de Hollande, il s’était remarié avec Bertrade de Montfort le 27 mai 1092.
Concile d’Autun
Le 16 octobre 1094, le Concile d’Autun, au nom du pape Urbain II, excommunie le roi Philippe 1er roi des Francs, coupable de bigamie et d’inceste : il a répudié Berthe de Hollande, et épousé sa cousine Bertrade de Montfort. Frappé d’anathème par l’Eglise, le roi ne participera pas à la Première Croisade.
Saint Empire
Un grand désordre trouble le pontificat d’Urbain II, agité par les luttes opposant la papauté et le Saint-Empire Germanique. Soutenant la réforme grégorienne de Grégoire VII, qui veut rendre l’Eglise indépendante des pouvoirs temporels, Urbain II va se trouver confronté à l’Empereur Henri IV.
Sous le pontificat de Grégoire VII, l’Empereur Henri IV avait chassé ce dernier de Rome, et nommé un antipape, Clément III (Guibert de Ravenne). En 1080, Eudes de Lagery, alors qu’il était le légat en France et en Allemagne de Grégoire VII, avait rencontré Henri IV avec pour objectif de démettre Clément III ; en vain.
Mais par son attitude modérée, Urbain II trouvera la solution pour fédérer les Romains à sa cause, et son rival sera chassé de la ville éternelle.
En 1095, au Concile de Clermont, il réitèrera l’interdiction aux religieux de se soumettre à un laïc, même au roi, préservant ainsi l’indépendance des pouvoirs de l’Église versus ceux de l’État.
L’appel du pape Urbain II au Concile de Clermont
*Lire: Des origines à l’appel du pape Urbain II
« Dieu le veut ! »
1095
– 27 novembre : Concile de Clermont. Il se tient près de Notre-Dame du Port, au pied des remparts.
En ce jour de novembre 1095, la capitale de l’Auvergne grelote sous la neige. Malgré les morsures du froid, une foule considérable s’est réunie à Clermont pour l’arrivée du pape Urbain II. Lorsque celui-ci s’adresse à la foule perché sur une simple estrade en bois, la foule se tait et observe un grand silence. Tous les fidèles connaissent les bruits qui ont traversé toute l’Europe Occidentale concernant les événements en Terre Sainte ; et ils sont désastreux pour la chrétienté.
Lors du Concile, Urbain II, assisté de l’évêque Adhémar de Monteil, lance un appel aux chevaliers d’Europe occidentale, et prêche la Première Croisade afin de libérer les routes de la Terre Sainte. Il leur demande d’aller aider les Chrétiens d’Orient et de rétablir le Saint Sépulcre de Jérusalem. Ceux qui font le vœu de répondre à la requête du pape doivent coudre une croix d’étoffe sur leur tunique (d’où le nom de Croisé). Urbain II promet le salut aux pèlerins, lesquels seront absous de leurs péchés. Cet appel est considéré comme le facteur déclenchant de la Première Croisade.
- Allusion possible à la venue d’une ambassade byzantine au concile de Plaisance en mars 1095.
- Le Bosphore.
- L’Empire byzantin en tant que seul héritier de l’Empire romain.
- Le pape s’adresse aux évêques.
– Lors du Concile, Urbain II renouvelle sa réprobation contre l’intervention du pouvoir temporel sur le spirituel, concernant la nomination des clercs. Il entend ainsi sauvegarder les prérogatives de l’Église contre toute ingérence de l’État, même celle du roi.
– Il proclame publiquement « la trêve de Dieu ou paix de Dieu », déjà prononcée lors des synodes précédents.
– Il confirme l’excommunication émise par l’évêque Hugues de Lyon contre le roi de France Philippe 1er, pour avoir épousé sa cousine, Bertrade de Montfort.
1096
Mars : Le pape Urbain II étend les croisades à l’Espagne.
MORT ET POSTÉRITÉ
1099
– 29 juillet : mort du pape Urbain II à Rome.
De son vivant, il apprendra les premiers succès des armées franques en Palestine, comme celui de la reddition d’Antioche, et la fondation des premiers États latins d’Orient.
– Le 15 juillet 1099, deux semaines avant qu’il n’expire, Jérusalem sera prise.
Urbain II meurt à Rome le 29 juillet 1099 ; son pontificat aura duré 11 ans, 4 mois et 18 jours. Il demeurera à la postérité comme étant le pape qui aura prêché la Première Croisade et réunifié l’Occident. Son appel au Concile de Clermont restera célèbre.
Urbain II sera béatifié par le pape Léon XIII le 14 juillet 1881. Il est fêté tous les 29 juillet.
Bonjour Jean-Marie,
Je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur la gestion du temps et la productivité. Vos conseils pratiques sont pertinents et applicables au quotidien. J’ai particulièrement apprécié votre approche centrée sur les priorités et la planification. Cela m’a donné envie de mettre en pratique vos astuces pour améliorer mon propre temps de travail. Merci pour ce partage enrichissant !
Au plaisir de lire vos prochains articles.
Bonjour Jean-Marie,
Je suis tombé sur votre article et j’ai été immédiatement captivé par votre capacité à décrire des sujets complexes de manière claire et concise. Votre passion pour les sujets que vous abordez est évidente et cela se reflète dans la qualité de votre écriture.
Je suis particulièrement intéressé par votre approche de la prise de décision et de la gestion des risques. Votre point de vue est unique et m’a fait réfléchir à la manière dont je prends mes propres décisions.
Merci pour cet article inspirant et j’ai hâte de lire la suite de vos réflexions.
Bonjour Jean-Marie,
Je viens de lire votre article avec beaucoup d’intérêt et je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité de vos arguments et votre maîtrise du sujet. Vous avez raison de souligner l’importance de la communication dans notre vie professionnelle et personnelle, et votre article m’a donné envie de me pencher davantage sur cette question.
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez des différents outils de communication qui existent aujourd’hui, et comment vous choisissez le meilleur moyen de communiquer avec vos interlocuteurs. Seriez-vous prêt à partager votre expérience à ce sujet ?
Je vous remercie pour ce partage, et j’attends avec impatience votre prochain article !
Bien à vous.