Le théâtre romain d’Autun « Augustodunum »

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE THÉÂTRE ROMAIN D’AUTUN

Le théâtre antique

ÉDIFICE : théâtre.

STYLE : romain.

ÉTAT : vestiges.

LIEU DE CONSTRUCTION : Autun, « Augustodunum ».

ÉPOQUE : sous les règnes des Flaviens

PÉRIODE : dynastie des Flaviens.

DATE DE CONSTRUCTION : Ier siècle (construit aux environs de 70 apr. J.-C).

PROPRIÉTAIRE : la commune.

DIMENSIONS EXTERNES : les dimensions sont de 158, 154 ou 150 mètres de diamètre sur 130, avec une arène de 74 mètres sur 49. Il s’agit du plus grand amphithéâtre connu en Gaule romaine avec celui de Poitiers, et l’un des plus grands connus de l’Empire romain (ses dimensions étaient quasiment similaires au théâtre de Pompée à Rome).

CAPACITÉ : il apparaît comme le second plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs.

PROTECTION : classé Monument Historique en 1840.

Vue générale du Théâtre romain d’Augustodunum

COMMUNE : Autun, « Augustodunum ».

 

 

 

DÉPARTEMENT : Saône-et-Loire.

 

 

 

RÉGION : Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

 

LOCALISATION 

Le théâtre d’Augustodunum se situe à l’est de la ville antique d’Autun. De style classique, avec une cavea constituée de gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires coupées par des escaliers, il prend appui sur la pente naturelle du terrain. Un mur magistral fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur présumée de 30 mètres. Ce théâtre antique était destiné aux représentations dramatiques.

SOMMAIRE

Le monument fut construit selon le même type que les autres théâtres antiques de l’époque romaine. La scène, aujourd’hui disparue, cachait la vue sur le paysage. La partie semi-circulaire en bas correspond à l’orchestra ; c’est là que s’asseyaient les notables et les personnes de prestiges.

Ensuite venait la cavea, avec ses trois niveaux de gradins. Chacun des niveaux, séparé par des paliers, accueillait les spectateurs en fonction de leur rang dans la société : les gradins du bas accueillaient les citoyens romains, la deuxième rangée moins bien conservée accueillait la plèbe (le petit peuple), tandis que le dernier étage (qui n’existe plus aujourd’hui) accueillait les esclaves et les étrangers. Depuis le haut du théâtre jusqu’à l’orchestra, on note un dénivelé de 30 mètres.

Malgré les déprédations et l’usure du temps, le site est toujours utilisé pour des manifestations culturelles ou sportives.

 

 

LEXIQUE DE L’ARCHITECTURE

La fonction première des théâtres romains était l’accueil des cérémonies civiques et religieuses, appelées « ludi », mais aussi les jeux, et principalement les spectacles dramatiques, et les divertissements.

Maquette du théâtre antique d’Arles

La cavea : dans la Rome antique, la cavea (en latin : « creux ») désigne la partie d’un théâtre romain ou d’un amphithéâtre où se trouvent les gradins sur lesquels viennent s’assoir les spectateurs.

L’entablement : en architecture classique il désigne la partie supérieure de l’ordre antique, située au-dessus des chapiteaux et sous la toiture. Il comprend l’architrave, la frise et la corniche.

Le frons scaenae : mur de scène comportant généralement un décor sur trois niveaux de colonnes, des niches pour les statues, et des portes d’accès. Sa façade faisait face à la cavea et servait de décor au proscenium (scène) du théâtre.

Le malus : mats ou robuste perches, reposant sur des consoles ou des corbeaux ménagés à cet effet, au sommet du mur extérieur d’un théâtre ou d’un amphithéâtre. Ces mats servaient à attacher le velum.

L’orchestra (lieu où danse le chœur) : espace plan, approximativement semi-circulaire dans les théâtres romains, compris entre la scène et les premiers gradins. Il désigne en architecture la partie du théâtre antique accueillant le chœur (chanteurs et musiciens).

Le parascenium : chez les Romains, c’était une place derrière le théâtre où les acteurs se retiraient pour se changer. Pièces situées de part et d’autre de la scène (proscaenium) et communiquant avec elle par une porte. Elles avaient généralement plusieurs étages.

Le postscenium : partie du théâtre située derrière le mur de scène, souvent en forme de couloir vouté, plus bas ou de même hauteur que le mur de scène. C’est dans cette partie que se retiraient les acteurs pour changer de costumes.

Le proscenium : avant-scène chez les Grecs. C’est la partie du théâtre antique où jouaient les acteurs, comprenant à la fois ce que nous appelons la scène et l’avant-scène.

Le pulpitum (tréteaux, estrade, chaire, tribune) : il s’étend devant la scène. Surélevé par rapport à l’orchestra, le pulpitum présente aux spectateurs une petite façade architecturale. La scaena : scène dans le théâtre grec. Elle désigne dans le théâtre romain les coulisses à l’arrière du mur de scène.

Le style dorique : l’ordre dorique est le plus simple et le plus dépouillé des trois ordres d’architecture grecque. Les colonnes doriques se caractérisent particulièrement par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût rehaussé de 20 cannelures, et par l’absence de base pour le dorique grec. La frise dorique est définie par ses triglyphes et ses métopes.

La valva : portes dans le mur de scène, souvent au nombre de trois, qui permettaient de passer des coulisses vers la scène. La porte centrale était appelée porte royale (valva regis), et de part et d’autre de celle-ci se trouvait une porte latérale (valva hospitalis). Le personnage principal apparaissait par la porte royale et les personnages secondaires par les portes latérales.

Le velum, ou velarium : grande pièce de tissu, généralement en lin, que l’on étendait dans les théâtres et amphithéâtres romains au-dessus des spectateurs, pour les protéger du soleil.

Les vomitoires : du latin vomitere, sortir. Couloirs et galeries qui permettaient accès aux gradins.

AUTUN (AUGUSTODUNUM)

Autun

Surnommée « la petite Rome de Bourgogne », Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Située dans le parc naturel régional du Morvan, elle est la sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790. Au recensement de 2020, la ville comptait 13 205 habitants (appelés les Autunois et les Autunoises).

La cité d’Autun nous offre un véritable spectacle historique ; c’est un musée à ciel ouvert. Les monuments sont chargés d’histoire, et défilent au fur et à mesure de notre visite dans les rues.

A l’intérieur des remparts qui entouraient Autun à l’époque romaine, s’élèvent les ruines d’un théâtre romain, et les vestiges de la porte d’Arroux et du temple de Janus (chose assez rare, « Augustodunum » comptait à l’époque romaine un deuxième théâtre, qui se situait à proximité du temple de Janus, à l’extérieur des remparts de la ville. Des fouilles ont permis de le localiser. Il n’est malheureusement pas visible, car il se trouve enfoui sous terre).

Les remparts

Le Temple de Janus

La Porte d’Arroux

 

HISTORIQUE DU THÉÂTRE ROMAIN D’AUGUSTODUNUM

Les vestiges du théâtre antique

PÉRIODE DE CONSTRUCTION

Situé à l’entrée de la ville d’Autun, le théâtre fut construit vers l’an 70 apr. J.-C. La ville d’Autun s’appelait à l’époque « Augustodunum ». Elle fut fondée par l’Empereur Auguste en -15 avant. J.-C., alors que Bibracte n’était pas encore abandonnée. Elle possédait une enceinte fortifiée qui s’étendait sur 6 km, et qui était dotée de 57 tours. Mettant à profit tout leur savoir-faire de bâtisseurs, les Romains voulurent en faire la plus belle cité de la région, et y faire venir les populations gauloises.

Pour ce faire, ils construisirent le théâtre Gallo-Romain. Ils désiraient qu’il soit le plus grand du monde romain, avec une capacité de 20 000 places.

Comme il a été conçu, le Théâtre d’Autun était similaire à celui de Lyon. Sur le devant de la scène se trouvaient une fosse et un portique qui permettaient de replier un rideau. De nos jours, il n’existe plus rien ; tout a malheureusement disparu ainsi que le mur de scène, mais de nombreux gradins (cavea) sont toujours conservés.

Le site fut abandonné au Moyen Âge, et servit de carrière de pierres.

Dès 1909, des études et des fouilles furent entreprises. Aujourd’hui, le théâtre est partiellement restauré, et peut accueillir des spectacles et des manifestations culturelles.

LE THÉÂTRE ROMAIN D’AUGUSTODUNUM

VUE GÉNÉRALE

VESTIGES DES PARTIES HAUTES DU THÉÂTRE

LA CAVEA

VESTIGES DES GALERIES ET DES VOMITOIRES

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_romain_d%27Autun

https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/patrimoine-culturel/theatre-romain.html

https://humanhist.com/culture/patrimoine/autun/le-theatre-romain/

https://www.lunetoile.com/2016/09/26/theatre-romain-dautun-autun-71/

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 octobre 2023

    […] des remparts qui entouraient Autun à l’époque romaine, s’élèvent les ruines d’un théâtre romain, et les vestiges de la porte d’Arroux et du temple de Janus (chose assez rare, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge