Les Grands Maîtres de l’Ordre du Temple – Robert IV de Sablé

MOYEN ÂGE

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

LES GRANDS MAÎTRES

DE

L’ORDRE DU TEMPLE 

croises

Le 13 janvier 1129 s’ouvre le Concile de Troyes. Convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns (1er Grand Maître des Templiers), le synode

Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

reconnaît officiellement l’Ordre du Temple dont la règle, transcrite par Bernard de Clairvaux, est ratifiée par le Concile.

Honorius II

Honorius II

L’Ordre est créé selon la règle du « chevalier du Christ » : simplicité, pauvreté, chasteté et prières. Cette règle s’appuie sur celle de Saint Benoit, avec quelques nuances empruntées à celle de Saint Augustin. Cette doctrine est suivie par les chanoines de l’Ordre du Saint Sépulcre, près desquels vivent les premiers Templiers.

L’ordre a alors plusieurs appellations : la milice des Pauvres Chevaliers de Christ, les Chevaliers de la Sainte Cité, les Chevaliers du Temple de Salomon de Jérusalem, la Sainte Milice hiérosolymitaine du Temple de Salomon. Au fil du temps, le nom qui deviendra le plus usité sera celui de « Templiers ».

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

L’Ordre du Temple était un « Ordre religieux et militaire » issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge. Il fut créé en 1129, lors du Concile de Troyes. A l’origine, ses membres constituaient

Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers

Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers

une milice nommée les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». L’ordre eut pour mission, au cours des 12ème et 13ème siècles, d’accompagner et de protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte, à Jérusalem, dans le contexte de la Guerre Sainte et des Croisades. Les soldats du Christ seront présents dans de nombreuses batailles lors des Croisades en Terre Sainte, ainsi que dans la péninsule ibérique lors de la « Reconquista ».

Pour accomplir et financer ses missions, l’Ordre va pouvoir, grâce à des dons fonciers, essaimer et construire à travers

l’Europe tout un réseau de monastères (commanderies), puis

s’étendre dans tout l’Occident chrétien. Cette montée en

Templiers sur le bûcher

Templiers sur le bûcher

puissance va lui donner un rôle privilégié parmi les souverains de l’époque. Les Pauvres chevaliers du Christ vont devenir des partenaires financiers de premier choix auprès des monarques occidentaux. Ils effectueront même, avec certains rois, des transactions à caractère non lucratif, voire devenir les gardiens des trésors royaux.

Le 28 mai 1291, après la chute de Saint-Jean-d’Acre et le retrait définitif des armées croisées de

Philippe IV le Bel

Philippe IV le Bel

la Terre Sainte, l’Ordre va tomber en disgrâce. Devenus trop puissants aux yeux du roi de France, Philippe le Bel, les chevaliers du Temple seront condamnés en procès pour hérésie.

Le 14 septembre 1307, le roi dépêche des messagers à tous ses sénéchaux et baillis, leur ordonnant de saisir tous les biens mobiliers et immobiliers des chevaliers du Temple.

Le 13 octobre 1307, sur ordre du roi, l’on procède en France à l’arrestation de la totalité des Templiers, au cours d’une même journée.

Le 13 mars 1312, l’Ordre est dissout par le pape Clément V.

Le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé sur un bûcher dressé sur l’île aux Juifs, à Paris.

CroiséLA TROISIÈME CROISADE

(1189-1192)

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Après la victoire de Saladin à Attin (4 juillet 1187), c’est au tour de Jérusalem de tomber sous les coups des forces ayyoubides. Le siège durera du 20 septembre au 2

Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse

Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse

octobre 1187, et verra le sultan d’Égypte et de Syrie entrer en vainqueur

Siège d'Acre 1189

Siège d’Acre 1189

dans la ville sainte. La chute de la cité entraînera l’appel à la 3ème Croisade. Elle prendra le nom de « Croisade des rois », parce qu’elle sera conduite par les souverains les plus illustres d’Europe occidentale : l’empereur Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste, et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion.

Les trois armées rassemblées sont très puissantes et nombreuses. Mais dès le début, un incident majeur va compromettre l’expédition : le 10 juin 1190, en route pour rejoindre la croisade, l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie dans le fleuve Saleph, (Göksu en Asie Mineure) pour l’avoir traversé avec son armure. Les deux autres monarques restent seuls pour poursuivre leur campagne militaire. Dans la foulée, ils reprennent la ville de Saint-Jean d’Acre. Puis les opérations vont évoluer de manière déterminante.

Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste

Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste

Philippe Auguste abandonne la croisade et retourne en France. Son but, reconquérir les possessions françaises du roi d’Angleterre. Isolé, Richard Cœur de Lion va se distinguer sur les champs de batailles, mais il n’est plus assez puissant pour rivaliser avec Saladin et le battre. Le 2 septembre 1192, une trêve de trois ans est signée entre les deux vaillants adversaires, Richard 1er Cœur de Lion et Saladin. Elle prévoit l’arasement des défenses du port d’Ascalon entre Jaffa et Gaza. La côte entre Saint-Jean-d’Acre et Jaffa restera sous contrôle des Croisés. Les ports du Levant ainsi que l’île de Chypre demeureront des possessions franques, Saladin se réservant la Palestine et Jérusalem. Les Chrétiens seront autorisés à venir se recueillir au Saint-Sépulcre de la ville Sainte.

 

 

 

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

ROBERT IV DE SABLÉ

Blason de Robert de Sablé

Blason de Robert de Sablé

11ème Grand Maître de l’Ordre de 1191 à sa mort, le 30 septembre 1193.

Il est le fils de Robert III de Sablé et de Dame Hersende d’Anthenaise, de Chaouches et de Malicorne (elle-même fille de Savary 1er d’Anthenaise).

En 1174, Robert IV de Sablé épouse Clémence de Mayenne, fille de Geoffroy II de Mayenne, née en 1145. De cette union naîtront trois enfants : Geoffroy, Marguerite et Philippe.

Armoiries Robert de Sablé.

Armoiries Robert de Sablé.

Robert de Sablé était un descendant d’une lignée de chevaliers angevins alliés des suzerains d’Angleterre. Il passa 19 ans à la cour du roi Henri II d’Angleterre, et fut très ami avec son fils, Richard Cœur de Lion. Féru d’armes et de batailles, il ira se battre en Espagne, au Portugal et en Sicile contre les Maures.

Richard Coeur de Lion

Richard Cœur de Lion

En juillet 1191, il prend part aux côtés de Richard Cœur de Lion à la 3ème Croisade, notamment à la prise de Saint Jean D’Acre. Dès le mois suivant, il participe avec le monarque anglais à la reconquête des villes fortifiées du littoral palestinien.

Richard Cœur de Lion nommera Robert de Sablé membre de son conseil pour la direction de la flotte anglaise, normande, bretonne et d’Aquitaine.

Le 12 mai 1191, Robert de Sablé assiste à Limassol (Chypre), au mariage de son ami Richard avec Bérangère de Navarre.

Guy de Lusignan

Guy de Lusignan

Avant de partir pour Acre, Richard Cœur de Lion vend l’île de Chypre à son ami Robert de Sablé, pour la modique somme de 25 000 marcs d’argent. Les Templiers y installeront pendant quelques années leur première base en Orient. Robert de Sablé rétrocèdera l’île l’année suivante à Guy de Lusignan ; un roi de Jérusalem sans royaume…

Le 4 octobre 1189, le Grand Maître de l’Ordre du Temple Gérard de Ridefort meurt exécuté. Son poste restera vacant, le temps nécessaire pour les membres de l’Ordre d’apporter certaines réformes : des mesures disciplinaires doivent être prévues envers le Grand Maître, en cas de violation des règles et de fautes graves commises par ce dernier.

Selon toute probabilité, Robert de Sablé n’est investi du titre de Grand Maître qu’en octobre 1191, quelques mois après son entrée dans l’Ordre en 1189. C’est un homme « neuf » qui a fait ses preuves en Espagne, en Sicile et au Portugal contre le roi du Maroc.

Début juin, Richard quitte Chypre pour la Terre Sainte.

Robert de Sablé établira la maison cheftaine de l’Ordre du Temple à Saint Jean d’Acre, où elle perdurera encore près d’un siècle.

Le 7 septembre 1191, le roi Richard, les Maîtres du Temple et de l’Hôpital, ainsi que de nombreux

Bataille d’Arsouf

Bataille d’Arsouf

chevaliers angevins, gascons et flamands, affrontent Saladin dans la plaine d’Arsûf. Aidé par toute sa cavalerie, le brillant stratège anglais parvient à rompre l’encerclement musulman et à provoquer la débâcle parmi les troupes de Saladin. Cette brillante victoire met un peu de baume au cœur des Croisés, leur faisant oublier l’humiliante défaite des Cornes de Hâttin, quatre ans plus tôt (le 4 juillet 1187).

Saladin

Saladin

Robert de Sablé sera de tous les combats contre Saladin. Il s’éteindra en janvier 1193, au moment même où est signée une trêve de trois ans entre Chrétiens et Musulmans, autorisant l’entrée des pèlerins à Jérusalem.

Gilbert Hérail lui succède.

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge