Le Temple Mégalithique de Mnajdra, à Malte

LES TÉMOINS DU PASSÉ

ANTIQUITÉ

Armoiries de Malte

LE TEMPLE MÉGALITHIQUE DE MNAJDRA, A MALTE

Structure en « membrane » de protection du Temple de Mnajdra à Malte

 

 

SITE : site archéologique

NOM : Mnajdra.

ÉTAT : vestiges, fouilles archéologiques.

DESTINATION INITIALE : temples.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION :

– Le temple primitif est antérieur à 3600 av. J.-C.

– Le temple central date de 3600-3000 av. J.-C.

– Le temple inférieur est daté de la période des temples (3000-2500 av. J.-C.).

MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION : Mnajdra est bâti en calcaire corallin.

FOUILLES : 1840.

PROTECTION : Mnajdra est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992. Le site est répertorié sur la liste des édifices en danger du Fonds Mondial pour les Monuments en 1998, 2000 et 2002.

PROPRIÉTAIRE : En 2011, le site est protégé par le gouvernement maltais.

PAYS : Malte.

LOCALISATION

Le Temple de Mnajdra

Mnajdra est un site archéologique constitué de deux temples mégalithiques, situé sur la côte sud de l’ile principale de Malte. Il se trouve près de la ville de Qrendi, à 500 m du site d’Ħaġar Qim, près de la rive sud de l’île de Malte. Le site s’élève à 200 m de la mer Méditerranée, au-dessus des falaises.

Structure en « membrane » de protection du Temple de Mnajdra

A 5 km au large, on aperçoit l’ilot de Filfla (îlot de l’archipel maltais inhabité du rocher de Filfoletta). Le nom Filfla vient de « felfel », un mot arabe désignant un grain de poivre.

MALTE

Malte est un État insulaire d’Europe du Sud situé au milieu de la Méditerranée, à 93 kilomètres au Sud de la Sicile et à 370 km à l’Est de la côte tunisienne. Il est composé d’un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, et de plusieurs îlots et rochers. La capitale du pays, La Valette (5827 habitants), se trouve sur l’île de Malte (la plus grande des îles). Sa plus grande ville est Birkirkara (22 000 habitants).

Malte a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008.

C’est le plus petit État de l’Union européenne (316 km2 de superficie). Le pays comptait 483 530 habitants en 2018 (les Maltaises et les Maltais).

Sa densité de population est la plus élevée de l’Union européenne, avec 1 421 habitants au km2.

La langue nationale est le Maltais, et deux langues officielles sont parlées : le Maltais et l’Anglais. L’Italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais.

HISTORIQUE

Malte occupe une situation stratégique entre l’Europe, le nord de l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce petit archipel, composé de deux îles, a suscité l’intérêt de nombreux peuples, et a donc joué un rôle clé dans l’histoire de plusieurs pays.

Les premières civilisations préhistoriques datent de 5 000 av. JC. Jusqu’à son entrée dans l’Union Européenne en 2004, Malte a subi plusieurs occupations de peuples différents qui ont influencés son architecture, sa langue et sa culture.

Vers 3200 ans avant J.-C., des nouveaux colons s’implantèrent sur l’île, venus probablement de la Sicile voisine. Ils bâtirent durant 1500 ans les temples monumentaux dont nous retrouvons aujourd’hui les vestiges. Les temples sont de forme cintrée, bâtis en blocs calcaires ocre, pesant parfois de plus de 20 tonnes.

PRÉHISTOIRE ET NÉOLITHIQUE

Personnage corpulent

VIII siècles av. J.-C, Malte est occupé par les Phéniciens, qui se servent de l‘archipel comme comptoir de ravitaillement sur les routes commerciales en Méditerranée. Plus tard, ces derniers seront remplacés par les Carthaginois, qui occuperont l’île pendant 250 ans.

Lors de la Seconde Guerre Punique (IIIème siècle av. J.-C., de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 201 en Afrique), l’Empire Romain s’empare de Malte. Pendant l’occupation romaine, l’île est prospère : la population des villes s’accroît, et d’importants projets d’urbanisme sont entrepris avec succès.

Selon la Bible, l’apôtre Saint-Paul accosta à Malte en 60 après. JC, et évangélisa l’ensemble de l’archipel. On dit qu’il se réfugia dans les « Catacombes de Saint-Paul », et qu’il vécut un temps à Mdina (ancienne capitale de Malte), jusqu’à son retour à Rome pour y être jugé. Il fut décapité et enseveli sur la voie d’Ostie, en 67 après. J.-C.

A la suite de l’effondrement de l’Empire Romain d’Occident, les Byzantins occupent Malte pendant presque quatre siècles, jusqu’à la fin du IXème, où ils laisseront la place aux Arabes. La population se convertit alors à l’Islam (afin d’éviter les représailles) et prend quelques-unes de leurs coutumes. Aujourd’hui, la langue maltaise moderne est issue de l’arabe et en a gardé quelques traces (sons).

LE MOYEN ÂGE

En 1090, les Normands de Sicile débarquent à Malte et s’emparent de l’île, occupée par les Arabes. Lorsqu’au XIIIème siècle la Couronne d’Aragon prend le pouvoir en Sicile, Malte commence alors à intégrer son territoire.

En 1530, le roi Charles Quint (qui a unifié les royaumes d’Aragon et de Castille) cède Malte aux Chevaliers de l’Ordre de Jérusalem. Pendant 250 ans qu’ils passeront à Malte, ils organiseront une profonde restauration de l’île sous toutes ses formes.

L’ORDRE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM

L’Ordre de l’Hôpital fut créé en Orient, quelques années avant l’Ordre du Temple. Il avait pour but d’accueillir, de soigner et d’offrir l’hospitalité. Ce n’est que plus tardivement que, tout comme les Templiers, l’Ordre protègera les pèlerins sur les routes de la Terre Sainte, possèdera des châteaux, et deviendra un Ordre à la fois militaire et religieux.

Ordre des Templiers – Bas-relief de la « Grande Rue » à Saint-Antoine – l’Abbaye

En tant qu’Ordre militaire, les chevaliers prendront part à de nombreuses guerres qui émailleront l’histoire des États Latins, en combattant les Sarrasins aux côtés des Francs de Terre sainte.

Ordre des Hospitaliers

Mais à la chute d’Acre en 1291, ils seront chassés de leur dernière place forte. Après une brève escale à Chypre, ils vont conquérir Rhodes, qu’ils occuperont pendant plus de deux siècles. C’est sur cette île qu’ils perfectionneront les bases de leur organisation, qui va faire d’eux des combattants sur mer parmi les plus efficaces de leur temps.

Après la dissolution de l’Ordre du Temple, en 1312, par le pape Clément V, les biens des Templiers seront donnés aux Hospitaliers.

En 1522, ces derniers seront expulsés de Rhodes par Soliman le Magnifique, qui s’emparera de l’île.

En 1530, après quelques années d’errance, les Hospitaliers recevront de Charles Quint (1500-1558) l’île de Malte. Ils prendront alors le nom de « Chevaliers de l’Ordre de Malte ».

Ils y construiront d’importantes fortifications et structures défensives (comme le Fort Saint-Elme). Ils s’établissent notamment à Senglea, Cospicua et Vittoriosa (les Trois Cités de Malte). La plus grande participation des chevaliers à l’île est son emblème caractéristique : la croix à huit pointes. On dit que chaque pointe représente l’une des huit nationalités des chevaliers.

L’une des plus grandes victoires des Chevaliers Hospitaliers sera lors du Grand Siège de Malte (du 18 mai au 11 septembre 1565). Ils feront preuve d’une résistance héroïque en combattant avec acharnement les troupes ottomanes, deux fois supérieures en nombre, qui tentaient d’envahir l’île. Après la victoire des chevaliers, le maître de l’Ordre, Jean Parisot de la Valette, fondera la capitale de Malte : La Valette.

MALTE & NAPOLÉON

En 1798, les troupes de Napoléon (en partance pour la Campagne d’Égypte) s’emparent de Malte et chassent les Chevaliers de l’Ordre. Mais les Maltais s’insurgent, et les Français sont obligés de reculer et de se réfugier dans le Fort Saint-Elme. Le peuple demande alors de l’aide à la Grande-Bretagne ; les troupes anglaises arriveront sur l’île deux ans après, pour s’y établir durablement pendant 150 ans.

NAPOLÉON A MALTE

Le 19 mai 1798, un corps expéditionnaire de 54 000 hommes appareille de Toulon. Il est constitué d’une flotte de 55 bâtiments de guerre et 280 transports. Napoléon s’est entouré des meilleurs officiers pour encadrer son armée. Avec lui, il emmène 187 savants, artistes et hommes de lettres. 

C’est l’occasion rêvée pour Napoléon, qui a le génie de transformer cette opération militaire en une véritable expédition scientifique et culturelle. Il part à la découverte de l’Égypte, alors considérée comme le berceau de l’humanité.

Le 10 juin a lieu la prise de Malte. Située au milieu de la Méditerranée, l’île est d’une importance stratégique. Occupée par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il faut trois jours aux troupes de Napoléon pour s’en rendre maîtres.


MALTE DANS L’EMPIRE BRITANNIQUE

Les Britanniques comprendront rapidement l’importance stratégique de la situation de Malte en Méditerranée.

En 1814, lors du Traité de Paris, Malte entre dans l’Empire britannique. Pendant quasiment 150 ans d’occupation anglaise, les Maltais adopteront de nombreuses coutumes du nouvel occupant, telles que la langue, les horaires d’ouvertures, ou encore la conduite à gauche.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les forces aériennes de l’Axe bombardent Malte et détruisent les plus grandes villes. Trois avions maltais seulement lutteront sans relâche contre la flotte aérienne italienne et allemande. Le roi Georges VI honorera le peuple de Malte de la Croix de Saint Georges pour son héroïsme durant le conflit.

DE NOS JOURS

En 1964, Malte obtient son indépendance de la Grande-Bretagne, toutefois la reine Elizabeth II est maintenue comme souveraine. Dix ans plus tard, Malte devient une république totalement séparée de l’Angleterre. Aujourd’hui, Malte appartient au Commonwealth.

En 2004, Malte entre dans l’Union Européenne, et reçoit des fonds pour l’amélioration de son urbanisme et la mise en valeur de son patrimoine historique.

Aujourd’hui, Malte est une destination touristique importante (pour ses plages et ses criques, pour sa fête et ses nombreux sites touristiques). Chaque été, de nombreux étudiants étrangers y viennent pour y étudier l’Anglais.

LES TEMPLES MÉGALITHIQUES DE MALTE

Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques ; deux sur l’îlot de Gozo (site de Ġgantija), et cinq autres sur la grande île de Malte : Ħaġar Qim, Mnajdra, Skorba, Ta’ Ħaġrat et Tarxien.

À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables de l’âge du bronze.

Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques, étant donné les ressources quasi inexistantes dont disposaient leurs constructeurs. Les ensembles de Ta’Hagrat et de Skorba sont des exemples de la tradition des temples à Malte. Tous sont remarquables par leur diversité de forme et de décoration.

LES STATUETTES ET LES DIVINITÉS FÉMININES

L’ÉNIGME DE LA FEMME ENDORMIE

Cette superbe statuette en terre cuite (de 12 cm de longueur et de 6,8 cm de hauteur environ) est un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique maltais. Elle a été retrouvée à Malte, dans un puits à offrandes creusé dans l’hypogée (crypte, sépulture souterraine) de « Ħal Saflieni » (un site contemporain des grandes constructions mégalithiques de l’île).

Cet hypogée fut découvert par hasard en 1902, près de La Valette, lors de travaux de terrassement.

Les archéologues sont interrogatifs quant à la signification et la représentation de cette divinité inconnue ; une défunte plongée dans un sommeil éternel ?

La « Dame endormie de Malte » est conservée aujourd’hui au musée archéologique de Malte.

LE TEMPLE DE MNAJDRA

Mnajdra

À côté d’une falaise, à seulement 500 mètres du Temple de Mnajdra se trouve le site de Hagar Qim. Datant de 3000 av. J.-C., il est construit en pierre calcaire. Le temple est aligné avec les étoiles, de telle sorte que la lumière entre par un orifice dans la salle principale lors du solstice de printemps et d’automne.

Entre les années 3600 et 3200 av. JC, les civilisations du Néolithique ont construit cet étonnant complexe en pierre avec des techniques de l’époque. L’excellente conservation des temples laisse penser qu’il est possible qu’ils aient été couverts d’une voûte en pierre les protégeant du soleil et de la pluie.

MNAJDRA

Depuis 2010, les temples de Hagar Qim et Mnajdra ont été recouverts en totalité par une grande structure en « membrane », afin de protéger les sites mégalithiques de l’action érosive causée par les intempéries et par les ravages du temps.

Jusqu’à leur découvertes et leur mise au jour en 1839, les deux temples étaient restés ensevelis pendant des milliers d’années, étant ainsi préservés de toute dégradation.

Sources :

Mes photos Malte 2011

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mnajdra

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filfla_(%C3%AEle)

https://fr.sacredsites.com/Europe/malt/temples_malta.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malte_(%C3%AEle)

https://www.canalacademies.com/emissions/un-jour-dans-lhistoire/a-malte-des-temples-megalithiques-parmi-les-plus-anciens-du-monde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temples_m%C3%A9galithiques_de_Malte

https://matricien.wordpress.com/geo-hist-matriarcat/europe/malte/

https://www.visitonsmalte.com/histoire

https://www.brochures-voyage-malte.fr/wa/archeo/34/#zoom=z

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge