Les Mérovingiens – Clovis

LES MÉROVINGIENS

Bijou mérovingien

CLOVIS 1er

ROI DES FRANCS

Gisant de Clovis Ier à Saint-Denis.

Du Vème siècle au milieu du VIIIème siècle, la dynastie des Mérovingiens régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l’Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas.

Tiers de sou en or de Dagobert Ier

Tiers de sou en or de Dagobert Ier Cette famille descend des peuples Francs saliens qui se sont installés dès le Vème siècle dans les régions de Cambrai et de Tournai, en Belgique. L’Histoire de la dynastie est marquée par l’apparition d’une forte prédominance de la culture chrétienne au sein de l’aristocratie. Elle se caractérise aussi par l’implantation croissante de l’Église, et par une économie qui se développe suite à l’effondrement de l’Empire romain d’Occident.  

Art mérovingien, fin VIème-début VIIème siècle

Art mérovingien, fin VIème-début VIIème siècle Le nom « Mérovingien » provient du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis (466-511).

Mérovée

Mérovée Les Mérovingiens, sous l’Ancien Régime et au XIXème siècle, sont désignés par certains légistes et historiens français comme étant la « première race » des rois francs.

CLOVIS 1er

Clovis et le vase de Soissons

Clovis Ier naît à Tournai vers 466 et meurt à Paris le 27 novembre 511. Il deviendra roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. (Il naît à une date inconnue de la moitié du Vème

Basine et Childéric Ier, enluminure du XIVème siècle

siècle ; d’aucuns prétendent aux alentours de l’année 466).

Il est le fils de Childéric 1er et de Basine, la première épouse du roi de Thuringe.

Clovis 1er

Issu de la dynastie mérovingienne, Clovis est le petit-fils du mythique Mérovée, qui donnera son nom à la dynastie mérovingienne. En 481, Clovis succède à son père Childéric 1er à seulement quinze ans, et devient le roi de la tribu des Francs Saliens de Tournai (Belgique).

Dès son plus jeune âge, il va se révéler être un grand chef militaire. Malgré de nombreux rivaux dont les très redoutés Visigoths, Clovis va agrandir considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens.

Clovis et le vase de Soissons

En 486, à la bataille de Soissons, il est victorieux contre les Romains de Syagrius, dernier représentant de l’autorité romaine en Gaule, et fait de Soissons la capitale de son royaume. Dorénavant, il contrôle une grande partie de la Gaule jusqu’à la vallée de la Loire.

La bataille de Soissons 486

Ce n’est qu’en 487 que Paris sera définitivement choisie comme capitale.

 

 

Excellent chef de guerre (expérience du combatacquise entre autre au service de l’Empire romain et contre les autres Barbares), il va accomplir une suite de succès militaires.

Le vase de Soissons

Lire : la légende du vase de Soissons.

Les Burgondes représentent un des peuples du groupe des Germains orientaux.

Au Ier siècle, ils migrent vers l’actuelle Poméranie aux bouches de l’Oder.

Au IIème siècle, ils s’établissent en Silésie, aux sources de la Vistule.

Vers la fin du IIIème siècle, ils font mouvement vers l’Elbe puis vers le Main.

À la fin du IVème siècle, à la suite de la migration des Vandales et Alains en Gaule romaine, ils s’établissent aux abords du Rhin en Germanie supérieure. Ils constituent ainsi un premier royaume en 413.

En 436, ils seront battus par les Huns en Germanie inférieure.

A la fin des Migrations germaniques de la fin de l’Antiquité, les Burgondes s’établissent durablement dans le centre-est de la Gaule comme peuple fédéré de l’Empire romain d’Occident. Au Vème siècle, lors de l’effondrement de ce dernier, les Burgondes y fondent un royaume couvrant initialement une grande partie des actuelles régions suivantes : Bourgogne, Franche-Comté, Savoie, Lyonnais, Dauphiné et Suisse romande.

Dès 534, le Royaume des Burgondes est absorbé dans l’Espace Mérovingien en tant que « Regnum Burgundi », futur Royaume de Bourgogne.

Il entreprend par ailleurs une grande série d’alliance. Son deuxième mariage en 493 avec la princesse Clothilde fait d’ailleurs partie de sa stratégie politique ; il scelle ainsi une union avec les Burgondes.

Sainte Clotilde

La bataille de Tolbiac

Clotilde est princesse burgonde et chrétienne, ce qui lui permet de gagner l’appui des évêques et des populations gallo-romaines.

Après des années de persistance de la part de Clotilde et un appel à l’aide au Christ (en 496, lors de la bataille de Tolbiac contre les Alamans), Clovis décide de renoncer au paganisme. Il devient alors le premier roi barbare à se convertir à la religion chrétienne.

Les Alamans (ou Alémans) représentaient une alliance de tribus germaniques essentiellement suèves, qui s’installèrent d’abord sur le cours moyen et inférieur de l’Elbe, puis le long du Main.

En 213, ils apparaissent pour la première fois dans les écrits romains.

En 260, ils conquirent les Champs Décumates, puis essaimèrent une zone couvrant une partie de l’Helvétie (la Suisse), la Décumanie (le pays de Bade), et une partie de la Séquanaise (l’Alsace). Ils participèrent à la germanisation de ces territoires, auparavant romanisés.

En 496, les Alamans furent vaincus par les Francs de Clovis. Ce dernier annexa leur territoire à son royaume.

Après le traité de Verdun (août 843), ces territoires firent partie de la Francie orientale avant de composer le duché de Souabe, du Xème au XIIIème siècle.

Le baptême de Clovis

Il se fait baptiser à Reims, le jour de Noël 496 (cette date marque le début de la christianisation de la Gaule). Ce jour-là, 3000 de ses valeureux

Baptême de Clovis

guerriers se convertiront en même temps au catholicisme.

En 507, il bat les Wisigoths lors de la bataille de Vouillé, non loin de Poitiers, puis conquiert toute l’Aquitaine.

 

Bataille de Vouillé

Wisigoth : peuple germanique issu des Goths.

Les Wisigoths migrèrent depuis la région de la mer Noire, et s’installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l’Empire romain.

Dès 376, ils migrèrent à nouveau vers l’ouest, et vécurent au sein de l’Empire romain d’Occident, en Hispanie et en Aquitaine.

Lire : la société mérovingienne.

Vainqueur des Wisigoths ariens, Clovis s’impose dès lors comme le protecteur de l’orthodoxie romaine, et comme héritier légitime de l’Empire d’Occident.

En 508, son pouvoir est attesté par l’Empereur romain d’Orient Anastase (430-518), qui lui octroie les titres de consul et de patrice des Romains.

Division de la Gaule en 511

Durant les dernières années de son règne, il révèle toute sa cruauté en exerçant une politique d’assassinats. Il tuera aussi bien les membres de sa famille que des rois rivaux.

Vers 510, après avoir éliminé les autres rois francs, Clovis est proclamé roi des Francs rhénans. Il devient alors le maître incontesté d’un vaste et unique royaume, s’étendant du Rhin jusqu’aux Pyrénées.

Il meurt en 511, âgé de quarante-cinq ans, et lègue ainsi à ses enfants un immense empire qui sera démembré lors du partage traditionnel entre ses fils.

Sources :

Les rois de France des Éditions Atlas (Les Mérovingiens).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Ier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_de_Soissons

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rovingiens

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Imelhaine Nadia dit :

    Super intéressant, merci Mr Borghino

  1. 13 janvier 2024

    […] 496, les Alamans furent vaincus par les Francs de Clovis. Ce dernier annexa leur territoire à son […]

  2. 14 février 2024

    […] 507, Clovis (le roi des Francs) s’empare de la ville après avoir vaincu les Wisigoths à la bataille de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge