L’église Saint-Michel de Caderousse

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE SAINT MICHEL DE CADEROUSSE

Église Saint Michel

Blason de la ville de Caderousse

NOM : église Saint Michel.

TYPE : église paroissiale.

STYLE : architecture romano-gothique (gothique flamboyant provençal).

ÉTAT : église réaménagée et agrandie au cours des siècles.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

CONSTRUCTION : XIème, XIIème, XVème et XVIème siècles.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIème siècle.

FIN DE CONSTRUCTION : XVIème siècle (1527).

PROTECTION :

– l’église : classement au titre des Monuments Historiques le 17 septembre 1946.

– la chapelle latérale de l’église (dite chapelle d’Ancezune) : classement par arrêté du 10 mars 1945.

– le clocher à arcades : classement par arrêté du 18 décembre 1945.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

VILLE : Caderousse.

DÉPARTEMENT : Vaucluse.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Église Saint-Michel

L’église Saint Michel se situe dans la commune de Caderousse, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

CADEROUSSE

Mairie de Caderousse

Caderousse est une commune française située au bord du Rhône, dans le département de Vaucluse.

Elle tire son nom de deux racines antiques : « cad », la chute, et « Arous », l’ancien nom de l’« Aygues » (la confluence de l’Aygues dans le Rhône).

Afin de se protéger des récurrentes crues du grand fleuve, au XIXème siècle, le village s’est entouré d’une digue en pierre.

Le vieux bourg est cerné par une digue dotée de deux portes : la Porte Léon-Roche (ou porte d’Orange) à l’est, et la porte de Castellan au nord-ouest. Cette digue fut construite entre 1863 et 1866, après la crue historique de 1856. L’ouvrage a dix mètres d’épaisseur et cinq mètres de hauteur. Il se compose d’un mur maçonné en pierres à l’extérieur, et d’une pente de terre engazonnée à l’intérieur.

Le village est situé à 6 km d’Orange, 50 km de Nîmes, 25 km d’Avignon (la préfecture de Vaucluse), et à 106 km d’Aix en Provence.

En 2022, sa population s’élevait à 2541 habitants, les Caderoussiennes et les Caderoussiens.

ESCAPADES VAUCLUSIENNES

L’église Saint Michel et la chapelle Saint Martin de Caderousse se trouvent à 6,6 km du Théâtre antique d’Orange et de l’arc de Triomphe d’Orange, à 34,6 km de Pernes-les-Fontaines, cité médiévale, et de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, à 34,6 km du château du Barroux, à 35,8 km du théâtre de Vaison la Romaine, du site antique de  Vaison la Romaine, et de la cathédrale Notre Dame de Nazareth de Vaison la Romaine, à 38,9 km du baptistère de Venasque, à 39,6 km des Tours sarrasines de Venasque, à 42 km de l’église Notre-Dame-du-Lac du Thor, à 44 km du  château de Thouzon, à 49,5 km de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à 55,1 km  de la cathédrale Notre-Dame et Saint Véran de Cavaillon, et de l’Arc antique de Cavaillon, à 70 km de l’abbaye Saint-Hilaire, à 80,8 km de Saint-Saturnin-lès-Apt, à 86, 9 km du château de Lourmarin, à 87,2 km de l’église Saint-Étienne de Cadenet, à 92,2 km de l’église Saint Barthélémy de Vaugines, à 95,6 km de l’église Saint-Martin d’Ansouis, à 103 km de l’église Notre-Dame de Romégas et du château de La Tour d’Aigues, à 110 km de l’église Notre-Dame de Beauvoir de Grambois, à 114 km de  la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, et de l’église Saint-Pierre-aux-Liens, de la Bastide des Jourdans. (Sources Google Maps).

HISTORIQUE

PRÉHISTOIRE

À Miemart, à 2,5 km de Caderousse, furent mis au jour (au cours de fouilles archéologiques réalisées par le service régional d’archéologie d’Aix-en-Provence) des outils lithiques (objets en pierre taillée) remontant au Néolithique (entre 5800 et 2500 ans avant notre ère environ).

ANTIQUITÉ

Lors de la Deuxième guerre Punique (-218 à -202), Hannibal Barca (général et homme politique carthaginois) pénétra en Gaule. On estime qu’après avoir franchi les Pyrénées au col du Perthus, il établit son campement près de la ville d’Illibéris (actuelle Elne, à proximité de Perpignan). En septembre -218, à la tête de quelque 38 000 fantassins, 8 000 cavaliers et 37 éléphants de guerre, il arriva jusqu’au Rhône. Les Romains, désemparés, ne purent le stopper. Selon toute vraisemblance, c’est à la hauteur de Caderousse qu’Hannibal fit traverser son armée.

Buste d’Hannibal Barca

LE MOYEN AGE

La première mention de Caderousse date de 1060. Elle concerne le premier seigneur Robert de Caderousse, qui signa un acte de donation à l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Cependant, les archives de la commune ne remontent pas au-delà du XIème siècle ; elles furent détruites par les nombreuses crues du Rhône.

Le traité de Meaux (12 avril 1229) déposséda Raymond VII de Toulouse de tous ses fiefs. Celui-ci fit appel à l’empereur Frédéric II, qui lui restitua le Comtat Venaissin en 1234.

En 1235, il lui accorda à nouveau la suzeraineté sur Carpentras, Entraigues et Caderousse.

Le Traité de Meaux, ou traité de Paris (12 avril 1229), met fin à la Croisade contre les Albigeois, et rattache définitivement les pays occitans à la couronne de France. Par cet accord, toutes les terres situées à l’ouest du Rhône et contrôlées par les armées du Roy deviennent partie intégrante du domaine des Capétiens. Le territoire du Marquisat de Provence, situé à l’est du Rhône, est quant à lui légué à l’autorité pontificale de Rome. (Jusqu’à la Révolution française, il portera le nom de Comtat-Venaissin).

Sur les régions rattachées au trône de France, Louis IX fondera un port artificiel connu sous le nom d’Aigues-Mortes, duquel il s’embarquera pour la 7ème croisade le 25 août 1248. Le Comte de Toulouse Raymond VII conserve quelques fiefs jusqu’à sa mort. En outre, il consent à donner en mariage sa fille unique Jeanne à l’un des frères du roi Alphonse de Poitiers. Il prend conscience alors que par cette décision, il accepte la fin de sa dynastie et de la souveraineté de son Comté.

Lire :

Croisade contre les Albigeois

Louis IX

Aigues-Mortes

7ème croisade

Raymond VII

Bertrand de Laudino (viguier-capitaine de Nice en 1365) fut seigneur de Caderousse.

Le Viguier était, dans le sud de la France, un officier royal d’administration et de justice.

En 1378, Clément VII céda ce fief et celui de Mornas à Bernardon de la Salle.

LA RENAISSANCE ET LES GUERRES DE RELIGION

Guerres de Religion : nom donné en France aux guerres qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du XVIème siècle.

En 1562, après s’être emparés de Mornas, les Protestants investirent la cité de Caderousse désertée par ses habitants. Mais l’approche des troupes papales, conduites par Fabrice Serbelloni, les obligea à s’enfuir.

Fabrice Serbelloni (né ? – 1580) était un militaire, originaire de Milan, cousin du pape Pie IV, commandant général des troupes pontificales du Comtat-Venaissin.

En 1573, les Protestants revinrent et s’infiltrèrent dans la cité par une brèche pratiquée dans la maison de Bertrand Gastineau. Les 200 cavaliers qui s’apprêtaient à assaillir la place ne purent le faire, car l’alerte fut donnée par Antoine Tacussel, un prisonnier qui avait réussi à fuir. Quant à Gastineau, il fut arrêté, emprisonné, puis supplicié sur la roue en place publique, en Avignon.

Pendant ce temps, Philippe de La Chambre de Maurienne (l’évêque d’Orange) avait dû se retirer à Caderousse avec son chapitre, sa cité étant aux mains des Calvinistes.

Jean de Tulles, son successeur, ne pourra revenir dans son palais épiscopal qu’en 1597.

Le château accueillit successivement les rois François Ier, le 29 mars 1524, Charles IX, en 1564, et Henri III, en 1575.

Le 29 mars 1524, François Ier séjourna à Caderousse, accompagné du Duc d’Alençon et d’une escorte de 2 000 hommes. Les députés de la ville d’Avignon et ceux du Comtat-Venaissin vinrent lui offrir leurs services et les clés de leurs villes.

Le 22 septembre 1564, Charles IX passa la nuit à Caderousse (rue château vieux).

Le 12 août 1565, le roi Charles IX arriva à Orange avec sa mère, Catherine de Médicis. Il refusa de coucher dans la ville et s’invita chez les d’Ancezune, à Caderousse.

Le 10 janvier 1575, Henri III passa par Caderousse après avoir quitté Avignon.

Trois violentes épidémies de peste ravagèrent la commune en 1586, 1627 et 1640.

En 1630, pour éviter la propagation de la peste, les Caderoussiens eurent interdiction de sortir du bourg, sauf munis d’autorisation.

Le 18 septembre 1663, par bulle pontificale, la seigneurie fut érigée en duché en faveur de Just-André-François d’Ancézune, aide de camp de Louis XIV.

En 1668, deux ordres de moniales s’installèrent à Caderousse : les Bénédictines de Sarrians, et les Bernardines de Vienne.

Le 16 décembre 1674, le Gouverneur général des Armées du Pape visita Caderousse.

LA PÉRIODE MODERNE

Au cours de l’hiver 1709, la pénurie de grains en Avignon fut si grave que le vice-légat Sinibaldo Doria demanda du blé au Conseil de Ville, qui hésita avant de refuser. L’armée pontificale arriva devant Caderousse le 31 mai 1710, et mit le siège de la cité réfractaire. Les canons papaux ouvrirent les portes, et les réserves de grain furent transportées dans la cité pontificale.

Au cours de l’année 1712, l’Hôtel-Dieu fut rebâti.

Le 25 février 1753, le bourg de Caderousse fut érigé en ville.

En 1761, le légat du pape visita Caderousse.

En 1767, André-Joseph d’Ancézune céda par testament son duché aux Gramont de Vachères ; ces derniers en restèrent ducs jusqu’à la Révolution.

Le 6 octobre 1789, des révoltes eurent lieu dans Caderousse.

En 1790, une potence fut dressée devant le château ducal (place de l’Église).

Le 14 septembre 1791, le Comtat-Venaissin fut annexé à la France.

Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse. Il fut constitué des districts d’Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d’Apt et d’Orange (qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône), ainsi que du canton de Sault (qui appartenait aux Basses-Alpes).

Le 14 novembre 1869 eut lieu la bénédiction de la chapelle Saint-Martin.

La chapelle Saint-Martin

Vers le milieu du XIXème siècle, la plaine du fleuve, fertilisée par les alluvions, produisait des céréales et de la garance, et était plantée de mûriers pour l’élevage des vers à soie.

PÉRIODE CONTEMPORAINE

Le 27 juin 1937 fut construit le monument aux morts de 14-18 ; il sera inauguré le 11 novembre suivant.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin fut parachuté en Provence avec deux autres résistants, dont Hervé Monjaret, jeune radio de vingt ans formé à Londres. Ce dernier fut accueilli dans le presbytère de Caderousse de l’abbé Miral. C’est d’ici que les premières liaisons radio de la Résistance Française parvinrent à Londres.

L’ÉGLISE SAINT MICHEL

Église Saint-Michel

Au XIème siècle, l’église Saint Michel se présentait comme une simple chapelle privée, élevée sur un ancien temple dédié à Apollon. Sa surface n’excédait pas les dimensions du chœur actuel.

Entre le XIIIème et le XIVème siècle, elle fut agrandie avec le rajout de chapelles privées, formant alors un ensemble harmonieux d’art roman et gothique.

En 1464, elle devint l’église paroissiale de Caderousse en remplacement de la chapelle Saint-Martin (du cimetière hors les murs), dévastée par des pillages récurrents.

EXTÉRIEUR

FAÇADE D’ENTRÉE

C’est l’entrée principale de l’église ; elle date de 1446. En 1808, une ouverture se trouvait à droite de la porte d’entrée, donnant accès à la tribune de la chapelle Saint-Claude (dite de « Moussu », Monsieur). Elle fut condamnée en 1926.

LE CHEVET

Il affiche au premier abord les contreforts de la chapelle Saint-Claude (dite chapelle d’« Ancezune »), flanquée du chevet plat de l’église. Deux arcs-boutants s’appuient sur le château des d’Ancezune ; ils enjambent la rue et soutiennent la poussée de la voûte. L’abside de la chapelle des Ancezune s’avance sensiblement plus que celle de l’église.

Sur les contreforts apparaissent des écus aujourd’hui mutilés, surmontés par des pinacles en forme de toit aigu ; ils correspondent aux retombées des voûtes.

LE CLOCHER A ARCADES

Il fut restauré entre 1509 et 1511. Il s’élève au-dessus de l’arc du chœur. Il comprend six baies réparties sur trois étages. Ces baies abritent des cloches de tailles et de sons différents. En 1597, on procéda à l’électrification de 5 cloches ; elles furent bénies par Mgr Raymond Bouchex (1927-2010).

LES GARGOUILLES

Les gargouilles font office de gouttières et servent à l’évacuation des eaux. Elles prennent la forme d’animaux (ce sont des chefs-d’œuvre de sculpture). Leur but symbolique était de faire fuir tout esprit malin. Les chenaux étaient réalisés en plomb.

LA MAÇONNERIE

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont dressées, alors que la pierre dite à « Bossages » présente une face non taillée, donnant ainsi au mur un aspect brut.

INTÉRIEUR

LA NEF

La nef a été remaniée ; les chapelles latérales ont été rajoutées au fil du temps, ce qui explique pourquoi il n’y a pas de continuité architecturale.

Arc-doubleau ou Arc-doubleau : C’est un arc perpendiculaire à l’axe de la voûte, et qui prend appui contre les parois intérieures d’un édifice ; il « double » la voûte. On retrouve cette forme de construction notamment dans le style de l’architecture romane.

LE CHŒUR

L’abside est composée de 5 arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes. L’église a été entièrement restaurée au cours du mandat du maire Pierre Cuer (mars 1983-mars 2001), et bénie par l’archevêque d’Avignon le 15 décembre 1985. La sacristie, construite à partir de 1826, se trouve derrière les arcatures.

LES VOÛTES

LE STATUAIRE

LES PILIERS

LES VITRAUX

LA CHAPELLE SAINT-CLAUDE (D’ANCEZUNE)

Elle fut achevée en l’an 1527. Elle fut la propriété de la maison d’Ancézune jusqu’en 1792. L’édifice se compose de deux travées couvertes de voûtes à multiples nervures. Cette chapelle  est considérée comme la plus belle œuvre de Provence.

La tribune

La chapelle est dotée d’une tribune qui communique avec la nef. La balustrade est finement décorée (elle était réservée au seigneur).

Les fonts baptismaux

Les graffitis

Les marques des tâcherons

Sur les murs, on distingue de nombreuses marques de tâcherons, ainsi que des traces qui indiquent les dates et les hauteurs des différentes inondations.

Marques des tâcherons : Sur de nombreuses pierres taillées, l’on peut découvrir des signes et des initiales gravées. Ces marques incrustées nous rappellent que les moines étaient secondés dans la construction de l’édifice par des ouvriers, des tailleurs de pierre, qui marquaient les blocs pour pouvoir se faire payer à la pièce.

L’oratoire

Au milieu de la chapelle (sur la façade de droite en entrant), on distingue un petit oratoire de style Renaissance, dédié à Notre Dame de Lorette. Cet oratoire étant entièrement privé, la fenêtre était fermée par des barreaux, et une porte en empêchait l’accès.

Les culots de voûtes

Au plafond, les ornementations s’élargissent en torsades appelées liernes et tiercerons. Cette architecture se termine, à l’extrémité de chaque intersection des ogives, par des motifs sculptés (détruits au moment des événements du XVIIIème siècle). On distingue sur chaque paroi cinq colonnes aux chapiteaux jadis enjolivés de chevaliers et d’anges.

La voûte

Le chœur est surmonté de deux voûtes en étoile, avec d’élégants liernes et tiercerons. Il est percé par 4 fenêtres qui supportent les blasons de Provence, de l’archevêque d’Avignon, du Comtat Venaissin, de Caderousse, et d’Orange. (Les armoiries ont été placées en 1945 par l’abbé Henri Miral, curé de la paroisse).

Lierne : nervure d’une voûte sur croisée d’ogives.

Tiercerons : nervure supplémentaire de certaines voûtes gothiques, unissant l’extrémité du lierne aux angles de la voûte.


SAINT MICHEL

L’Archange Saint-Michel de l’église de Caderousse

Michel (ou Michael, ou Michaël) est un ange majeur (avec Gabriel et Raphaël notamment) dans les trois religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme (dont le Catholicisme et l’Orthodoxie) et l’Islam.

L’ARCHANGE SAINT MICHEL

L’archange saint Michel terrassant Satan représenté par un dragon. Entrée principale de l’université de Bonn.

Il est celui qui conduit les morts et pèse les âmes le jour du jugement dernier. Il combat le dragon (ou le diable). Il est juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le Mal). C’est un Saint dit « Céleste ». C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent installé au bout d’une flèche ou en hauteur (comme sur le Mont Saint-Michel, ou la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence).

Ce vocable est très utilisé vers l’an Mil, puis au XIVème siècle, quand Saint Michel devient un symbole du combat contre l’ « église réformée protestante ».

Saint Patron des chevaliers, on le représente le plus souvent en habit de soldat ou de chevalier ailé « sauroctone » (tueur de dragon) arborant une épée ou une lance, et tenant parfois un bouclier décoré d’une croix.

Saint patron de la Normandie et de la France (Ordre de Saint-Michel, avec également la Sainte Vierge dans son Assomption à partir de 1638, selon le vœu de Louis XIII), il est aussi le Saint patron de l’Allemagne (avec Saint Boniface de Mayence), de la Belgique (avec Saint Joseph), ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason).

Blason de la ville de Bruxelles

Depuis avril 2017, il est aussi le Saint patron de la Cité du Vatican (avec Saint-Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du pape émérite Benoît XVI.

L’archange Saint-Michel

Saint-Michel est désigné comme Saint par l’Église orthodoxe et l’Église catholique, et figure donc au calendrier ; il est célébré chaque année le 29 septembre.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caderousse

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Michel_de_Caderousse

https://www.caderousse.fr/vie-touristique-et-patrimoine/patrimoine/

https://monumentum.fr/monument-historique/pa84000028/caderousse-digue-denceinte-de-la-ville

https://www.lalevado.fr/eglise-st-michel-de-caderousse/

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge