Le forum romain de Tarragone, « Tarraco »

LES TÉMOINS DU PASSÉ

Armoiries de la Catalogne

LE FORUM ROMAIN DE TARRAGONE,

« TARRACO »

Le forum romain de Tarragone

Blason de Tarragone

ÉDIFICE : forum provinçial.

STYLE : romain.

ÉTAT : vestiges.

LIEU DE CONSTRUCTION : Tarragone « Tarraco », « Hispanie » (nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique).

ÉPOQUE : sous le règne de Vespasien (né le 17 novembre 9 près de Reate, et mort le 23 juin 79 à Aquae Cutiliae). Ses fils Titus, puis Domitien lui succèdent après sa mort.

PÉRIODE : dynastie des Flaviens.

Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain : Vespasien (de 69 à 79), Titus (de 79 à 81) et Domitien (de 81 à 96).

DATE DE CONSTRUCTION : 73 après J.-C.

DIMENSIONS :

– Place de l’enceinte du culte (siège du Concilium) :153 x 136 mètres.

– Place des cérémonies : 318 x 175 mètres.

PROTECTION : Le cirque de Tarragone est l’un des éléments de l’« ensemble archéologique de Tarragone », inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, sous l’identification 875-003 pour la place et 875-002 pour l’enceinte réservée au culte.

LOCALISATION

TARRAGONE

Tarragone est une ville du sud de la Catalogne, en Espagne, elle est la capitale de la province de Tarragone et de la région du Tarragonès.

Drapeau de Tarragone

Son origine remonte à l’ancienne « Tarraco » romaine, capitale Tarraconaise de toute la péninsule. L’ensemble archéologique de « Tarraco » a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

LE CLIN D’ŒIL

Un vieil adage nous dit que « tous les chemins mènent à Rome », Tarragone en est assurément une preuve ; et l’on peut presque y croire. Les vestiges de la société romaine sont omniprésents dans toute la péninsule ibérique. Malgré les siècles qui s’écoulent, tous ces ouvrages défient le temps, et nous parviennent aujourd’hui presque intacts. L’« ensemble archéologique de Tarragone » en est un magnifique exemple ; il nous ramène tout droit à l’Empire.

Tarragone

Tarraco fut l’un des premiers établissements romains en Hispanie. Dans les rues de la ville, on trouve encore des traces de la force, de la puissance et de la splendeur de l’empire, il y a vingt siècles. Vingt siècles, et les vestiges sont toujours debout, résistant tant bien que mal au passage du temps et de l’homme. Le forum a été le centre de grandes réunions où l’on se réunissait pour traiter des affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses,

LE FORUM DE LA VILLE ROMAINE DE TARRACO

Vue d’ensemble, du forum romain de la ville de Tarragone,

Figure 1Maquette du forum provincial de Tarraco

La ville de Tarragone (jadis Tarraco) s’organise autour de son forum, construit en l’an 73 après J.-C. (Dans une cité romaine, le forum est un haut lieu commercial, religieux et politique).

Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer les proportions, de ce que devait être, autrefois, le site du forum provincial de Tarraco. Mais des maquettes nous permettent de nous rendre compte de sa composition, et de visualiser l’ampleur du site de Tarragone, à l’époque romaine.

C’est un ensemble monumental, immense, occupant une surface de 18 hectares. Il est constitué de deux grandes places entourées sur trois de ses côtés de constructions faites de portiques, abritant de petits négoces.

L’espace était constituée par une place consacrée au culte, et d’une autre plus grande pour les cérémonies, plus l’enceinte inférieure où se trouvait le cirque.

– L’enceinte du culte (siège du concilium provinciae)

Un conseil provincial était une assemblée de délégués de toutes les colonies et cités d’une province romaine. Une fois par an, ses représentants se réunissaient dans la capitale de la province pour y célébrer des cérémonies en honneur du culte impérial présidées par un flamen (un sacerdoce romain) élu chaque année par le conseil.

Outre l’activité religieuse, cette réunion avait aussi pour fonction de réunir les élites locales. Celles-ci pouvaient discuter des problèmes de la province, ou pouvaient former des délégations destinées à être mandatées à Rome pour résoudre des problèmes avec l’administration de l’empire.

C’était la place qui était située dans la zone la plus haute de la cité, aujourd’hui occupée par la cathédrale, la place de la Cathédrale et d’autres édifices. Les dimensions de cette place sont colossales : 153 m sur 136 m. Elle était ceinturée par un mur de 9 m de haut qui soutenait la couverture d’un portique avec des colonnes, de quelque 11 m de largeur. Cette place avec portique abritait le grand temple d’Auguste, dont on connaît les impressionnantes proportions (les colonnes mesuraient environ 13,5 m de haut), mais non son emplacement exact, et un autre dédié à la Triade Capitoline (les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve).

– La place des cérémonies

Cette place se trouvait sur une terrasse plus basse que celle de la zone de culte, elle était reliée à cette dernière par un grand escalier, qui coïncide avec l’escalier actuel en face de la cathédrale.

Elle avait des dimensions impressionnantes : 175 m de largeur sur 318 m de longueur, ce qui en fait la place la plus grande jamais construite par l’Empire romain. On y trouvait une curie ( un bâtiment où se réunissait l’équivalent d’un « conseil municipal »).

Trois des quatre côtés de la place étaient délimités par un podium élevé, et couvert par un vaste portique qui s’appuyait sur un mur avec des pilastres (dont on peut encore voir de nombreux fragments dans la cité). A l’arrière de ce portique se dressait une large voûte, dont on conserve quelques travées, comme les voûtes dites del Pallol ou du Prétoire.

Cette voûte soutenait probablement une galerie supérieure. Aux angles du côté sud de cette place s’élèvent les tours de l’Ancienne Audience et du Prétoire. Elles étaient utilisées comme cage d’escaliers donnant accès depuis le niveau inférieur du cirque à la place et à la galerie supérieure du forum.

CONSTRUCTION & ORGANISMES DU FORUM

Le forum de Tarraco

    –  Le Consilium Provinciae Hispaniae Citerioris (Conseil Provincial)

    –  Le Cirque

    –  Le Tabularium (Archives de l’État)

    –  El Arca (Le Coffre – Trésor de l’État)

    –  La Maison de la Curie

    –  L’Audience et le prétoire

    –  Le Temple du Culte Impérial

UN PEU D’HISTOIRE

La louve de Rome

Entre le XIIème siècle et la fin du XIXème siècle, Tarragone n’occupait qu’un petit espace de 20 hectares sur la colline la plus élevée (la Part Alta), contrairement à l’ancienne ville romaine qui s’étendait jusqu’au port. Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, la croissance urbaine transforma complètement la physionomie de Tarragone. Une bonne partie des fortifications du XVIIIème siècle qui l’enserrait fut démolie et se constituait un nouveau quartier doté de rues bien tracées qui s’étendait sur l’ancienne ville romaine. L’urbanisation progressive des terrains se trouvant au sud de la Rambla Nova entraîna leur nivellement et fit apparaître un grand nombre de vestiges de bâtiments anciens qui furent rasés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Les murs d’un grand édifice public, identifié plus tard comme la basilique du forum, furent mis au jour au cours des travaux du percement de la rue Llieda. Dans les années vingt, lorsque l’urbanisation des terrains adjacents allait être réalisée, des fouilles archéologiques furent alors entreprises par Mgr Joan Serra Vilaró. L’enceinte que l’on visite actuellement est surélevée par rapport aux rues alentour, nous indiquant que la topographie d’origine de Tarraco était différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

La première interprétation de l’édifice à colonnes identifiait les restes d’un forum doté de Tabernae (petits espaces commerciaux) qui devaient flanquer une Curie (salle de réunion du conseil municipal). Aujourd’hui, on pense qu’il s’agissait en réalité d’une basilique judiciaire, avec la Curie à l’intérieur, et une série de petites salles à de chaque côté.

Le deuxième édifice public important conservé sur le site est le temple capitolin, centre de la vie publique de la ville depuis l’époque tardo-républicaine. Seules les fondations de la partie arrière du temple ont été conservées, la construction des bâtiments de la rue Gazomètre fit disparaître le reste (endroit où devait se trouver la place du forum). On ne connaît pas avec exactitude son agencement, mais il pourrait s’agir d’une première place construite en rapport avec le temple capitolin d’époque tardo-républicaine, à laquelle fut juxtaposée une seconde place aux pieds de la basilique. Les deux places devaient être entourées de portiques mais nous possédons malheureusement peu de données archéologiques de cet espace. Les recherches continuent afin de connaître quelle était la forme concrète du secteur central de Tarraco.

Le forum resta en fonction, au minimum, jusqu’à la fin du IIIème siècle à en juger par ses diverses inscriptions d’époque tétrarchique (285-305) qui y sont liées. L’une d’entre elles fait référence à un nouvel édifice bâti à cette époque-là : la porticus ioviae, aujourd’hui non identifié. Dans le milieu du IVème siècle, la basilique était en ruine et partiellement utilisée comme une carrière.

TABERNAE RECONSTRUITES

Quelques bases statuaires, inscriptions et restes de statues furent récupérés de la basilique et de ses alentours. Elles représentent des personnages qui occupaient des charges importantes au pouvoir local, bienfaiteurs de la ville et empereurs.

On trouve aussi quelques reliefs monumentaux qui représentaient des provinces et des barbares soumis. On peut voir également deux fragments de chapiteaux des colonnes de la basilique.

CURIA-AEDES AUGUSTI

Elle a une largeur de trois entrecolonnements, la salle centrale a été interprétée comme une Curia-Aedes Augusti, et était ouverte à l’intérieur de la basilique. Elle accueillait les réunions du Sénat local (ordo-decurionum) et elle était également au culte impérial. C’était un espace ouvert, au même niveau que la basilique, pavé de dalles rectangulaires de marbre blanc. A l’époque d’Hadrien, cette salle fut probablement remaniée, avec changement de dallage et de répartition de l’espace intérieur.

LES COLONNES

La grande distance existant entre les colonnes signifie qu’une partie de l’entablement était en bois avec un revêtement décoratif en stuc. L’édifice eut des problèmes structuraux et dû être modifié au moyen de demi-colonnes qui renforçaient les colonnes d’angle.

LES CHAPITEAUX

LES CORNICHES

Des fragments de deux types de corniches différentes furent récupérés lors des fouilles. L’une formée de consoles alternées de fleurons, et une autre formée de moulures plus simples. Les deux corniches construites en pierre locale, étaient recouvertes de stuc, de même que le reste de l’architecture de la basilique.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Panneaux explicatifs affichés sur le site à l’attention des visiteurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_provincial_de_Tarragone

https://baladodecouverte.com/circuits/732/sur-la-route-des-romains-a-tarragone

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge