Le château de Saint-Saturnin-lès-Apt

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE SAINT-SATURNIN-LES-APT

Château de Saint-Saturnin-lès-Apt

 

Blason de la ville de Saint-Saturnin-lès-Apt

TYPE : ancienne forteresse médiévale.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château de Saint-Saturnin-lès-Apt.

ÉPOQUES : Moyen Âge.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : IXème, XIème, XIIème et XVème siècles.

DESTINATION INITIALE : défensive.

DESTINATION ACTUELLE : visite libre.

PROPRIÉTÉ : de la commune.

ÉTAT DE CONSERVATION : ruines.

PROTECTION : classement sur la liste des Monuments Historiques, par arrêté du 16 août 1921.

COMMUNE : Saint-Saturnin-lès-Apt.

DÉPARTEMENT : Vaucluse.

 

 

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

 

SAINT-SATURNIN-LES-APT

LOCALISATION :

Saint-Saturnin-lès-Apt est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Saturninois et Saturninoises. Elle se trouve à 40 km de Carpentras, à 9,5 km d’Apt, à 32 km de Cavaillon, et à 64,8 km d’Aix en Provence.

PRÉSENTATION

Après les invasions barbares, les villageois à la recherche de sécurité choisissent de s’installer sur des lieux perchés. Un castrum s’établit en 1009 sur le rocher, et la première fortification voit le jour dès le XIème siècle. Des remparts successifs sont dressés de la fin du XIIIème au début du XVIème siècle. Mais le château devenant trop petit, le village s’étend très vite hors des remparts. Dès lors, le vieux château de Saint-Saturnin-les-Apt est abandonné et tombe en ruine.

Le XIXème siècle témoigne de l’abandon du vieux village, trop perché. Les habitants le quittent pour des maisons plus spacieuses et plus confortables. Peu à peu, les vieilles maisons s’effondrent. A leur place ne subsistent, sur des chemins caillouteux, que de spectaculaires ruines abandonnées aux ronces, aux mauvaise herbes et au pillage. 

Aujourd’hui, on accède aux ruines imposantes du château et de ses remparts par un sentier escarpé et étroit. Tout au long de ce parcours, on peut admirer un splendide panorama et une vue plongeante sur les toits du village de Saint-Saturnin-lès-Apt.

Derrière les falaises du village de Saint Saturnin se trouve un barrage ; le deuxième, qui fut construit en 1763 et terminé en 1835. La retenue d’eau maximum du barrage est de 2200 m3.
Trois citernes suffisaient à peine aux besoins du village avant l’arrivée de l’eau potable en 1954.

HISTORIQUE

SAINT SATURNIN

Saint Saturnin était d’origine grecque et fils de prince. Il fut l’un des soixante-douze disciples de Jésus, et un témoin de la plupart des événements de sa vie. Après la Pentecôte, il suivit souvent Saint Pierre dans ses missions apostoliques. Il fut ensuite envoyé dans les Gaules en qualité d’évêque, où, chemin faisant, il prêcha l’Évangile. À Carcassonne, il fut emprisonné. À Toulouse, une femme lépreuse fut miraculeusement guérie en sortant de la piscine baptismale. De cet événement s’ensuivit la conversion au Christianisme d’une bonne partie de la cité.

On trouve ce prénom sous la forme Saturnin, Savournin ou même Sernin (l’église Saint Sernin de Toulouse lui est dédiée).

 SAINT SERNIN, OU SATURNIN, MARTYR ET ÉVÊQUE DE TOULOUSE (IIIème siècle)

Au IIIème siècle, le pape Fabien envoie Saint Sernin évangéliser la Gaule. Celui-ci se rend à Toulouse, dont il deviendra le premier évêque.

Sur place, il est mal accepté par les autorités religieuses romaines. Quand il passe devant le temple, les oracles se taisent. Vers l’an 250, on le somme de sacrifier un taureau au dieu Païen. Il refuse. Il est arrêté et condamné à mort.

On l’attache au taureau qui va le traîner dans les rues. Mais il est déjà mort, sa tête ayant heurté violemment les marches du temple. Des jeunes filles (les Saintes Puelles) recueillent son corps martyrisé afin de lui donner une sépulture chrétienne. Elles seront elles-mêmes flagellées et bannies de Toulouse ; elles se réfugieront dans un village près de Castelnaudary, appelé depuis le Mas-Saintes-Puelles.

PRÉHISTOIRE

Découverte d’ossements de mammifères préhistoriques sur le versant est de Perréal, ainsi que de plusieurs sites de sépultures néolithiques.

ANTIQUITÉ

Bien avant la conquête des Gaules par Jules César (de 58 à 51-50 av. J.-C.), cette colline était habitée par diverses tribus.

Vers 330 av. J.-C., les peuplades gauloises se rassemblent pour former le village d’Aniane, qui sera brûlé par les Sarrasins en 869.

On note la présence :

– d’une civilisation celtique (découverte de tumulus, de vestiges de remparts, d’habitats, de mobiliers, de statues, de médailles …).

– d’un oppidum de « Perréal » (pré-romain, puis romain).

– de la proximité de la grande voie romaine, la « Via Domitia ». 

La « Via Domitia » (Voie Domitienne) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. Elle reliait l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise.

MOYEN ÂGE

En 869, douze expatriés d’Aniane viennent construire sur le rocher une forteresse et quelques maisons. Le site prendra le nom d’Aniane jusqu’au XIème siècle.

En 1056, l’église paroissiale est consacrée à Saint-Saturnin.

En 1190, la forteresse devient un fief de la famille des Agoult.

Au XIIème siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède deux églises rurales (Sancti Andreae de Crossaniis ou de Arnavis, et Sancti Martini de Crossanicis), de nos jours disparues ou en ruines.

En 1302, le château devient fief des Puyloubier.

Medulionis de Sancto-Saturnino est viguier d’Arles (1346), puis de Marseille (1348-49). Il est chevalier et seigneur de Saint-Saturnin d’Apt.

Le Viguier était, dans le sud de la France, un officier royal d’administration et de justice.

En 1406, Saint Saturnin est le fief de Guillaume de Luc.

RENAISSANCE

En 1607, la commune prend le nom de Saint Savournin.

En 1770, la commune prend le nom de Saint Saturnin.

Le 12 août 1793, le département de Vaucluse est créé. 

LES CHEMINS D’ACCÈS

Au premier abord, je dois avouer que je suis un peu inquiet à l’idée de gravir ce chemin caillouteux et dangereux. Donc, prudemment, je m’élance en direction des ruines du château, avec en ligne de mire la chapelle castrale.

La montée se fait sans trop de difficulté mais toutefois avec vigilance : il n’y a aucune protection, ni barrière de sécurité pour ne pas basculer dans le vide. Toute glissade est interdite !

Finalement, j’arrive en vue du barrage qui, lui, est muni de rambardes. A partir de là, je peux en toute confiance continuer mon chemin.

LES REMPARTS

Le dressage des pierres est particulièrement original. On distingue un remarquable appareil dit en « arêtes de poisson ». Des pierres, pour la plupart plates, sont ajustées inclinées à 45° et dont le sens change à chaque rangée. Cet assemblage des pierres était très fréquent au XIème siècle.

LES RUINES

Parmi les ruines, on aperçoit très bien les vestiges des anciennes tours faisant partie des remparts…

LA CHAPELLE CASTRALE

Depuis le milieu du XIème siècle, la chapelle castrale de Saint-Saturnin-lès-Apt se dresse perchée au-dessus du village, au milieu des ruines de l’ancien château médiéval. Ce bâtiment du XIème siècle est en fait une chapelle romane accolée à un donjon.

Elle fut consacrée en 1056 par trois évêchés : Raimbaud (Archevêque d’Arles), Hugues (évêque de Senez), et Alphant (évêque d’Apt) ; en attestent les deux inscriptions romanes gravées sur les piliers du chœur.

L’intérieur de la chapelle se visite sur demande à la mairie, ou bien gratuitement en juillet-août. De ce fait, je ne dispose pas de photos de l’intérieur du sanctuaire, celui-ci étant fermé le jour de ma visite.

La bâtisse est austère et massive. Ses hauts murs sont soutenus par des contreforts. L’ensemble fait plus penser à une construction défensive qu’à un édifice religieux. Sa construction, toute dressée en pierres plates judicieusement assemblées, est tout simplement magnifique. Plusieurs fois remaniée au cour des siècles, elle est classée Monument Historique depuis 1921.

En 1850, la chapelle fut le théâtre d’un événement peu singulier, celui d’être au cœur d’un miracle. Celle qui en a été la témoin s’appelait Rosette Tamisier.

La jeune villageoise prétendait avoir vu un tableau de ce sanctuaire (la descente de la Croix), saigner, et ceci à trois reprises. Le phénomène présentait comme traces réelles des mouchoirs tachés de sang.

La jeune femme fut accusée de mensonge et condamnée à six mois de prison, puis relâchée. Elle ne cessa de maintenir ses allégations et d’affirmer sa bonne foi.

Cet événement aura un impact médiatique important, juste avant les apparitions de Lourdes, et soulèvera les passions dans la France entière.

Le fameux tableau est aujourd’hui conservé par la ville.

LE GISANT

Au pied de la chapelle se trouve une petite grotte sépulcrale, fermée par une grille. Elle abrite un gisant… Ce sépulcre et son Christ gisant ont été ajoutés en 1826 et en 1830.

LES TOITS DU VILLAGE

Sur le parcours du retour, j’admire le magnifique panorama qui s’offre à mes yeux. Le village se dévoile en contrebas et affiche ses toitures colorées, avec en son centre la flèche de l’église Saint Etienne, et en fond de tableau, la chaîne du Lubéron.

LE PANORAMA

 

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Saturnin-l%C3%A8s-Apt

https://monumentum.fr/chateau-ruines-du–pa00082151.html

https://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/communes-a-visiter/saint-saturnin-dapt-a-visiter-84/

https://www.asso-lesdraillesmane.fr/sortie-du-mardi-14-mars-2017/

https://www.bulledemanou.com/2018/01/saint-saturnin-les-apt-2-le-chateau-la-chapelle-et-les-ruines-de-l-ancien-village/balade-dans-le-vaucluse.html

https://www.luberon-apt.fr/sites-et-patrimoines-du-luberon/chapelle-castrale-1188802

https://voyages-en-france.fr/index.php/2018/05/15/saint-saturnin-les-apt-un-chateau-du-moyen-age/

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge