Le château de Crussol

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE CRUSSOL

Le château de Crussol

 

Blason de la ville de Saint-Péray

TYPE : ancien château fort.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château de Crussol.

ÉPOQUES : Moyen Âge.

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.

PROPRIÉTAIRE INITIAL : Gérald Bastet.

PROPRIÉTAIRE ACTUEL : Commune de Guilherand-Granges.

Guilherand-Granges est une commune française située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 3 km à l’ouest de la ville de Valence, sur la rive droite du Rhône.

La commune est actuellement la troisième ville ardéchoise par le nombre d’habitants, après Annonay et Aubenas.

ÉTAT DE CONSERVATION : ruines.

PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques en 1927.

COMMUNE : Saint-Péray.

DÉPARTEMENT : Ardèche.

RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.

LOCALISATION

Saint-Péray est une commune française située dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois située dans la province royale du Vivarais, la petite ville se trouve à 5 km de Valence, chef-lieu de la Drôme, dans la vallée du Rhône. Ses habitants sont dénommés les Saint-Pérollais.

Le village actuel date du XVème siècle, lorsque les habitants quittèrent les fortifications du château de Crussol pour venir habiter dans la vallée du Mialan. Ce nouveau village prit alors le nom de Saint-Pierre d’Ay qui, en patois local, donna Saint-Péray.

Au cours de la Révolution Française, Saint-Péray changea temporairement de nom pour devenir Péray Vin Blanc (en raison de la réputation du vin blanc de Saint-Péray à cette époque). En 2018, la commune de Saint-Péray comptait environ 7 600 habitants.

LE CHÂTEAU DE CRUSSOL

 

PRÉSENTATION

Aujourd’hui en ruines, les vestiges du château de Crussol s’affichent majestueusement sur un sommet dominant la vallée du Rhône. La forteresse de Crussol fut érigée face à la ville de Valence, située dans la Drôme. Le site fut autrefois un important axe de communication fluvial, et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette spectaculaire forteresse, bâtie sur un éperon rocheux, domine telle un cerbère la plaine rhodanienne. Le château culmine à 400 mètres de hauteur ; il est protégé par une abrupte façade rocheuse de 250 mètres.

Crussol était un puissant duché du royaume de France qui contrôlait autrefois les voies de communication stratégiques, très fréquentées depuis la plus haute antiquité. Sa position privilégiée lui permettait de s’enrichir, notamment avec les droits de passage sur le Rhône.

HISTORIQUE

ANTIQUITÉ

La montagne est occupée depuis l’époque romaine, où un temple est édifié pour honorer Mars. Au cours du Vème siècle, un premier ensemble fortifié est construit au sud. Le site sera abandonné quelques siècles plus tard pour l’emplacement actuel, situé au nord.

MOYEN ÂGE

Au XIIème siècle, les seigneurs de Crussol sont les vassaux des comtes de Toulouse. Le jeu des alliances, des mariages et des services rendus au roi leur accordent de grandes charges au sein du Royaume : Vicomte, Comte, Duc et Pair, cousin du roi, grand chambellan, gouverneur, lieutenant des armées…

Pons Bastet de Crussol combattra par exemple aux côtés de Philippe Auguste durant la 3ème croisade.

CRUSSOL, UNE POSITION STRATÉGIQUE

DANS LA VALLÉE DU RHÔNE…

Le château de Crussol et sa villette (petite ville, bourg, village) s’étendent sur trois hectares à l’intérieur des remparts. Édifié au XIème siècle, il sera prospère durant plusieurs siècles, atteignant son apogée au XIIIème siècle. La forteresse abrite alors une véritable ville où vivent environ 6000 habitants. Nombre d’entre eux sont artisans, tisserands, forgerons, potiers…. Mais les Guerres de religion et l’érosion du temps vont irrémédiablement entrainer sa disparition.

Le château de Crussol

L’existence d’un château médiéval à Crussol date du Xème siècle. Des écrits attestant la présence de la forteresse, apparaissent notamment dans le cartulaire de l’abbaye de Saint Chaffre du Monastier sur Gazeille (Haute Loire), où est évoqué le nom de Crussol, en latin Cruciolo. Il n’en reste que peu de traces. On pense qu’en ce temps-là, l’édifice avait dû être bâti en bois.

Le cartulaire mentionne alors un donjon, une palissade en matière périssable, ainsi qu’un petit bourg accolé.

Lire :

L’abbaye Saint-Chaffre du Monastier sur Gazeille.

Le château de Monastier sur Gazeille

Plus tard, au XIIème siècle, après avoir brûlé, le château est rebâti en pierre calcaire par un seigneur nommé Gérold Bastet, de Crussol.

DES AVANTAGES PRÉCIEUX…

Crussol surveillait la vallée du Rhône. Le fleuve matérialisait autrefois la limite entre le royaume de France et l’Empire romain germanique, jusqu’à ce que la partie du Dauphiné soit rachetée par la France au milieu du XIVème siècle.

La citadelle, perchée sur son éperon rocheux, avait un champ de vision étendu pour observer les mouvements des éventuels assaillants ; son rôle était donc défensif.

L’axe de communication que représentait le Rhône, très fréquenté depuis l’Antiquité, constituait une liaison vitale entre la Méditerranée et l’Europe du nord. Il permettait aux marchandises de transiter par voies fluviale et terrestre. Crussol était donc un territoire où l’activité commerçante et artisanale était florissante.

– Entre 1427 et 1428, Giraud V de Crussol est mandé par le roi de France Charles VII pour participer à de grandes assemblées. Il assistera notamment à celle où Jeanne d’Arc vient demander au roi une armure et une armée pour lui permettre de bouter les Anglais hors de France.

– En 1486, Jacques 1er de Crussol épouse Simone d’Uzès, dernière héritière de sa vicomté, ce qui accroît la puissance de la famille Crussol-Uzès. Le château est alors abandonné pour celui de Charmes (les Crussol d’Uzès préfèrent occuper des palais plus confortables que la forteresse de Crussol).

LES GUERRES DE RELIGION

– Entre 1573 et 1578, Crussol est en proie aux Guerres de Religion. La forteresse est prise cinq fois par les deux factions rivales. Le château est incendié à plusieurs reprises, et le donjon est détruit. Toute la défense est réduite en miettes. Pour stopper ces guerres fratricides, le roi Louis XIII ordonne le démantèlement des points forts de France ; le château est alors dépouillé de ses fortifications.

Guerres de Religion : nom donné en France aux guerres qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du XVIème siècle.

Symbolisant l’emprise du protestantisme sur ce territoire, les Guerres de Religion vont provoquer de lourds dommages à la forteresse. C’est aussi ce qui explique que les combats y ont été autant virulents. Pour parachever l’œuvre destructrice de l’homme, la foudre et les écroulements successifs vont aboutir aux ruines que l’on peut désormais visiter aujourd’hui…

LE DÉCLIN ET LA FIN DE CRUSSOL…

Le calme revient, et la sérénité s’installe à Crussol avec la fin des guerres. Claude Teste-Fernand de la Motte, le bailli de Crussol et représentant du roi, s’établit au château de Beauregard.

Le château de Beauregard

En 1696, Beauregard devient prison d’état. Il reçoit jusqu’à 40 prisonniers.

En 1744, le mur d’enceinte actuel est érigé. Il est percé de 136 meurtrières.

LA RÉVOLUTION FRANCAISE

En juillet 1791, l’assemblée Nationale Constituante abolit toutes les prisons d’état, dont celle de Beauregard.

Sous le Premier Empire, la France, manquant de prisons, réquisitionne le château de Beauregard qui le restera jusqu’en 1819, juste avant que la prison de Privas ne soit construite.

Le 3 octobre 1855, un tir de mine dans la carrière située sous le château détruit une grande partie de l’édifice.

Le château devient ensuite un cellier. En 1829, c’est dans sa cave que naît le vin de Saint-Péray (effervescent). Le village de Saint-Péray prend son essor à son tour.

En 1952, la foudre s’abat sur les ruines du château et détruit une partie de l’échauguette restante.

En 1984, la commune de Guilherand-Granges acquiert les ruines, mais le site est situé sur la commune de Saint-Péray.

Dans la nuit du 2 février 2014, un grave éboulement atteint une partie de la montagne de Crussol.

Chaque dernier week-end de juin ont lieu sur le site une fête médiévale, des concerts, des animations, et des reconstitutions historiques.

L’ACCUEIL & LA BOUTIQUE  

LE THÉÂTRE DE VERDURE

LE CHEMIN D’ACCÈS

LA PORTE D’ENTRÉE

LES REMPARTS

LES RUINES DE LA VILLETTE

À l’origine, le château comprenait un donjon et une palissade sur laquelle s’appuyait l’enceinte villageoise (villette). Au XIIème siècle, il sera reconstruit en pierre à la suite d’un incendie.

L’ensemble du site s’étend sur une surface intra-muros de 3 ha et contenait 140 habitations.  Dans ce bourg vivaient des artisans, dont deux forgerons, et des commerçants.

LA TOUR SUD

LE LOGIS SEIGNEURIAL (XVème siècle)

LE PANORAMA

Les ruines du château, ainsi que le rocher de Crussol, font partie des 18 sites naturels classés de l’Ardèche.

Lire:

Le château Rochebonne

Le château de la Chèze

Le château de Tournon

Le Château de Rochemaure

Le château de Montréal

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Site de Crussol. Chemin de Beauregard, Saint-Péray-Ardèche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Crussol

https://www.chateaudecrussol.com/chateau-medieval/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-P%C3%A9ray

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guilherand-Granges

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge