La chapelle Notre-Dame-d’Astor à Peyrolles-en-Provence

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LA CHAPELLE NOTRE-DAME-D’ASTOR

A PEYROLLES-EN-PROVENCE

Chapelle Notre-Dame d’Astor

Blason de la ville de Peyrolles-en-Provence

TYPE : chapelle.

STYLE : roman (elle est composée d’une voûte d’arêtes et de 3 baies en plein cintre qui permettent d’éclairer la nef).

L’architecture romane est un style architectural qui a pris son essor en Europe au cours du Moyen-Âge (entre le milieu du 10ème siècle et le 12ème siècle). Il est emblématique des monuments religieux de cette époque, et se définit par l’utilisation de voûtes en berceau de plein cintre, de voûtes brisées ou de voûtes d’arêtes, soutenues par des colonnes latérales. Ces dernières, qui soutiennent les arcs, sont essentiellement cylindriques et surmontées de chapiteaux. Elles sont dans la plupart des cas sculptées de reproductions d’animaux, de plantes, ou bien de symboles géométriques.

NOM LOCAL : chapelle Notre-Dame d’Ertor, ou d’Astors (berceau primitif de Peyrolles-en-Provence).

VOCABLE : Notre-Dame d’Astor.

CULTE : catholique.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

DATES DE CONSTRUCTION : XIIème, XIIIème et XVIIème siècles.

ÉTAT DE CONSERVATION : dégradée, vestiges. Aujourd’hui, les façades extérieures ont été restaurées et consolidées et des espaces de pique-nique ont été créés dans le sous-bois qui jouxte la chapelle.

PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 31 octobre 1940.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Peyrolles-en-Provence.

 

 

 

DÉPARTEMENT : Bouches-du-Rhône.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Notre-Dame-d’Astor

La chapelle Notre-Dame-d’Astor est une ancienne chapelle romane qui se trouve au pied du massif Concors Sainte Victoire. Elle se situe près du village de Peyrolles-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle aurait remplacé une ancienne église qui a dû probablement servir de berceau à la paroisse.

LE VILLAGE DE PEYROLLES-EN-PROVENCE

La mairie

Peyrolles-en-Provence est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LE BEFFROI ET SA TOUR DE L’HORLOGE

Au Moyen Âge, ce beffroi était la seule entrée de l’enceinte fortifiée, et en protégeait l’accès. Au XVIIème siècle, il fut remanié pour supporter un campanile et un cadran solaire qui indiquait les heures (toujours visible aujourd’hui).

Cadran solaire de la Tour de l’Horloge.

Au XIXème siècle, une horloge mécanique y fut installée.

En 2021, la commune comptait 5223 habitants, les Peyrollaises et les Peyrollais.

Peyrolles-en-Provence se trouve à 20,9 km de la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence, à 21,1 km de la villa romaine Grassi d’Aix en Provence, à 23,9 km de l’abbaye de Silvacane, à 40,5 km du temple romain de Diane, de Vernegues, à 41,8 km de la chapelle Saint-Jean d’Alleins, à 42,9 km de la chapelle du Sonnailler d’Auron, à 50,5 km de la chapelle Saint-Cyr de Lançon-Provence, à 51,4 km de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, à 58 km de Cornillon-Confoux, à 71,3 km du site antique de Glanum, à 94,9 km de l’amphithéâtre d’Arles, et à  98,9 km de l’Abbaye de Montmajour.

Située à 17 km au nord-nord-est d’Aix-en-Provence, Peyrolles en Provence se situe dans la vallée de la Durance, entre le massif du Luberon et le massif de la montagne Sainte-Victoire. La commune se situe au nord-est du département des Bouches-du-Rhône, limitrophe avec le Vaucluse.

HISTORIQUE

Peyrolles en Provence

MOYEN ÂGE

L’histoire du « Castrum de Petrollio » est imprécise ; il date probablement du premier millénaire, dans la grande période de libération de la Provence, quand commence la Paix Chrétienne.

Au XIIème siècle, « Peyrolas » est mentionnée comme seigneurie propriété des archevêques d’Aix.

La petite chapelle est érigée au XIIème siècle, au retour d’une croisade (le nom de Saint-Sépulcre évoque le tombeau du Christ, à Jérusalem). Elle porte également le nom de chapelle des Pénitents.

En 1364, un bac permet la traversée de la Durance dont le débit capricieux peut devenir dévastateur.

En 1383, en été, le roi de France Charles VI dépêche Enguerrand, le sénéchal de Beaucaire, pour rétablir l’ordre en Provence suite aux troubles provoqués par la mort de la reine Jeanne 1ère.

   1 – Peyrolles fait partie de l’ « Union d’Aix », qui soutient Charles de Duras contre Louis 1er d’Anjou (protégé du roi de France).

   2 – Chute de Peyrolles.

   3 – A la mort de Louis 1er, sa veuve, Marie de Blois, entreprend la défense des intérêts de son fils Louis II. Elle requiert au sénéchal la seigneurie de Peyrolles ; ce dernier la lui refuse sur décision du roi de France.

Au XVème siècle, la seigneurie de Peyrolles est vendue au roi René.

De 1442 à 1471, après la guerre de Cent Ans et une fois la paix et la sécurité revenue, de nombreuses familles venues de Sausses (Alpes-de-Haute-Provence) s’établissent à Peyrolles afin de repeupler la seigneurie.

En 1487, Peyrolles est rattaché au domaine royal de France.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME-D’ASTORS

Peintures de la nef

Située à trois kilomètres de Peyrolles, la chapelle Notre-Dame d’Astors a vraisemblablement remplacé une ancienne église qui a certainement dû servir de berceau à la paroisse.

Cette grande chapelle fut probablement construite sur un ancien temple romain (une tête de Pomone antique fut trouvée sur le lieu pendant des travaux de rénovation).

Dans la mythologie romaine, une Pomone était une nymphe. Cependant, à la différence des autres divinités, elle n’aimait pas les régions forestières, mais les vergers. Elle était la divinité des fruits. Elle était extraordinairement belle, détestait la nature sauvage et lui préférait les jardins soigneusement entretenus.

Selon Rolland Maurel (président de Peyrolles Rétro), le village primitif aurait été appelé Astours (le nom actuel de cet édifice) ou des Tours. Selon certains historiens, il y avait sur cette rive gauche de la Durance des tours qui étaient utilisées comme phares pour guider les embarcations la nuit. Le village délaissa ce rivage pour s’installer sur le rocher où sont les « Peyres roulées » (Peyrolles), le site actuel du château et du vieux village.

L’édifice ne peut plus se visiter en raison de nombreuses dégradations et actes de vandalisme. Toutefois, le lieu reste agréable, avec un coin ombragé équipé de tables pour pique-niquer

L’EXTÉRIEUR

Chapelle Notre-Dame d’Astor

LA FAÇADE D’ENTRÉE

LE CLOCHER

Sur la façade de la chapelle, on peut distinguer un campanile triangulaire à trois ouvertures, dépourvu de cloches, celles-ci ayant été volées en 1908.

LES FAÇADES LATÉRALES ET LES CONTREFORTS

L’EXTÉRIEUR DE LA CHAPELLE

L’INTÉRIEUR

L’édifice ne peut plus se visiter en raison de nombreuses dégradations et actes de vandalisme. J’ai pu prendre quelques photos à travers les barreaux de la grille d’entrée.

La nef était jadis décorée de peinture. Elle a été endommagée suite aux dégâts causés par le tremblement de terre de 1909, et malheureusement vandalisée.

Dans les années soixante, lors du percement du canal EDF, des précautions furent prises pour protéger l’édifice des tirs de mines. Rolland Maurel a précisé que tout autour furent découverts des vestiges de sépultures gallo-romaines.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

http://chapelles.provence.free.fr/peyrollesstsepulcre.html

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081408/peyrolles-en-provence-chapelle-du-saint-sepulcre

https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/peyrolles-en-provence-13/

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081407/peyrolles-en-provence-chapelle-notre-dame-dertor-ou-dastors

https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/3527128/notre-dame-dastors-a-peyrolles-en-provence.html

http://chapelles.provence.free.fr/peyrollesnddastors.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peyrolles-en-Provence

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge