La bataille de Chickasaw Bayou

                                                                                      

 

LA GUERRE DE SÉCESSION

(1861-1865)

LA BATAILLE DE CHICKASAW BAYOU

Du 26 au 29 décembre 1862

Début de la bataille de Chickasaw Bayou

EN BREF…

La bataille de Chickasaw Bayou (également appelée bataille de Walnut Hills, ou Chickasaw Bluffs) s’est déroulée entre le 26 et le 29 décembre 1862, près de Vicksburg, dans le Mississippi, durant la guerre civile américaine (1861-1865). Elle marque le début de la campagne de Vicksburg, entreprise par le général Ulysse S. Grant.

La bataille de Chickasaw Bayou

L’armée des États confédérés, placée sous les ordres de John C. Pemberton, repousse victorieusement une avancée du major-général de l’Union, William Tecumseh Sherman. Celui-ci a pour objectif de capturer Vicksburg.

Le 26 décembre, trois divisions de l’Union, sous les ordres de Sherman, débarquent sur la plantation de Johnson, sur la rivière Yazoo, pour se rapprocher des défenses de Vicksburg du nord-est. Le 27 décembre 1862, une quatrième division accoste plus en amont.

Le 27 décembre, les soldats de Sherman progressent à travers les marécages, vers Walnut Hills, puissamment défendus par les Confédérés.

Le 28 décembre, plusieurs tentatives mineures sont exécutées pour contourner ces défenses.

Le 29 décembre, Sherman lance ses troupes dans un assaut frontal. Il est repoussé et subit de lourdes pertes, puis se retire. Cette victoire confédérée empêche le major-général Ulysse S. Grant de s’emparer de Vicksburg par une attaque directe.

SOMMAIRE

La bataille de Chickasaw Bayou (du 26 au 29 décembre 1862) représente la première tentative majeure du général Ulysse.S. Grant pour capturer la ville de Vicksburg, Mississippi. Son ami proche, le général William Tecumseh Sherman, dirige une force d’environ 32 000 hommes pour exécuter cette opération. Le plan consiste à remonter la rivière Yazoo jusqu’à un point situé juste au nord de la ville de Vicksburg, prendre pied à l’arrière des défenses du bastion fortifié, puis s’emparer de la position. Finalement l’expédition échoue, repoussée par les solides défenses confédérées inattendues, et par la configuration difficile du terrain lui-même. Les hommes de Sherman ont traversé un marais fortement boisé, entremêlé d’une végétation inextricable et de buissons épais. En plus, la zone était infestée de reptiles, d’alligators et d’insectes en tout genre.

La bataille de Chickasaw Bayou

Le 29 décembre 1862, après quelques jours d’un périple très difficile, Sherman ordonne un assaut sanglant. Pendant la campagne, les Fédéraux perdront 1 776 victimes, pour moins de 200 chez les Confédérés.

CONTEXTE

Grant à Gauche et Pemberton à droite

Dès novembre 1862, le major général Ulysses S. Grant, commandant les forces de l’Union au Mississippi, entame une campagne pour s’emparer de la ville de Vicksburg, qui interdit à l’Union tout contrôle du fleuve Mississippi.

Vicksburg bombardée depuis le fleuve Mississippi

La cité fortifiée se trouve perchée au sommet des falaises surplombant le Mississippi. En la hérissant de défenses, l’armée confédérée de Pemberton l’a rendue imprenable.

ARMÉES EN PRÉSENCE

ARMÉE DU TENNESSEE

C’est l’une des armées de l’Union pendant la Guerre Civile américaine (1861-1865). Placée sous les ordres d’Ulysses S. Grant, elle restera sous son commandement jusqu’à la victoire de Vicksburg, en 1863. Elle prend son nom à la rivière Tennessee, et évoluera sur le théâtre ouest du conflit.

Ulysse S. Grant

A sa création, elle comprend des divisions du district militaire de Cairo (Illinois), rattachées au « Department of Missouri ». Elle prendra le nom d’« Army of West Tennessee », qui deviendra ensuite « Army of the Tennessee ». En 1864, l’armée passera sous le commandement de William T. Sherman ; elle sera dissoute le 1er août 1865.

On ne doit pas faire la confusion avec l’Armée confédérée du Tennessee du même nom, « Army of Tennessee », mise sur pied le 20 novembre 1862. Cette armée était alors la principale force sudiste située entre les Appalaches et le fleuve Mississippi, et tire son nom de l’État du Tennessee.    



2ème ARMÉE du MISSISSIPPI (décembre1862)

La deuxième armée connue sous ce nom est celle qui a combattu lors de la campagne de Vicksburg. Elle fut créée le 7 décembre 1862 à partir de troupes du Département du Mississippi (faisant partie à l’origine de la première armée du Mississippi) et du Département de Louisiane Orientale. Elle combattit au siège de Vicksburg, et se rendit au major général Ulysses S. Grant le 4 juillet 1863.

Elle était composée d’environ 30 000 hommes répartis dans cinq divisions.

COMMANDANTS :

– Lieutenant Général John C. Pemberton (du 7 décembre 1862 au 9 décembre 1862).

John Clifford Pemberton

– Major Général Earl Van Dorn (du 9 décembre 1862 au 17 décembre 1862).

Earl Van Dorn

– Lieutenant Général John C. Pemberton (du 17 décembre 1862 au 4 juillet 1863), Campagne de Vicksburg.

FORCES EN PRÉSENCE

POUR LE NORD

Grant, qui se trouve à la tête d’une force de 70 000 hommes, la divise en deux forces. La première est commandée par lui-même, et la seconde par le major-général William T. Sherman. Celui-ci dirige l’aile droite (ou le XIIIème corps de l’armée du Tennessee).

Le XIIIème corps comprend 30 720 hommes, il est composé de quatre divisions commandées par les brigadiers généraux :

1ère division : Andrew Jackson Smith

2ème division : Morgan Lewis Smith

3ème division : George Washington Morgan :

4ème division : Frederick Steele.

Campagne de Vicksburg (du 6 December au 2 Mars 1863

Grant dirige sa marche vers le sud le long du chemin de fer central du Mississippi, jusqu’à Holly Springs. Il entrevoit d’exécuter un assaut en forme de pinces sur Vicksburg. Sherman, lui, avance le long du fleuve. Grant poursuivra avec ses forces (environ 40 000 hommes) sur la ligne de chemin de fer vers Oxford, où il espère attirer l’armée confédérée hors de la ville pour l’attaquer.

Le 20 décembre, le contre-amiral David D. Porter quitte Memphis, dans le Tennessee. Il dispose de sept canonnières et cinquante-neuf transports de troupes. Après avoir remonté la rivière Yazoo, Sherman et ses hommes débarquent à la plantation de Johnson, en face du bayou de Steele, au nord de la ville.

David Dixon Porter

Plus tôt, la marine américaine a effectué des opérations de nettoyage des mines sur la rivière Yazoo, au cours desquelles le cuirassé USS Cairo fut coulé.

POUR LE SUD

Les forces confédérées de Vicksburg sont commandées par le lieutenant-général John Clifford Pemberton, un Pennsylvanien qui a opté de se battre pour la Confédération.

Les forces confédérées à Chickasaw Bayou comprennent 13 792 hommes, dirigés par le major-général Martin Luther Smith. Celui-ci commande quatre brigades :

1ère brigade : Seth M. Barton

2ème brigade : John C. Vaughn

3ème brigade : John Gregg

4ème brigade : Edward D. Tracy

Chickasaw Bayou, Vicksburg

Une fois de plus, les Confédérés vont devoir affronter des forces deux fois supérieures aux leurs (30 720 contre 13 762).

Mais la bataille va se dérouler dans un enchevêtrement de défenses naturelles et artificielles. La configuration du terrain affiche un obstacle quasi infranchissable, formé d’arbres et de marécages. A cela il faut rajouter le Chickasaw Bayou, un torrent profond qui représente une barrière naturelle de 46 mètres de largeur et qui est truffé d’arbres et de végétation en tout genre.

Il constitue un obstacle potentiel pour les Nordistes, car il est parallèle à la ligne de progression prévue, et peut interrompre à tous moments les communications entre les divisions. De plus, les confédérés ont élevé des barrières épaisses en utilisant des arbres abattus.

DÉROULEMENT DE LA BATAILLE

Chickasaw Bayou, Vicksburg

Le 26 décembre, Sherman déploie ses brigades pour effectuer des reconnaissances et trouver des passages potentiels dans la défense confédérée. Elles avancent péniblement à travers le terrain difficile, en livrant des escarmouches sporadiques avec les soldats de Stephen Dill Lee, chargé de ralentir leur progression.

Le 28 décembre, alors qu’elle avance sur un front étroit, la division de Frederick Steele essaie de tourner le flanc droit des Confédérés, mais elle est repoussée par l’artillerie sudiste.

Le matin du 29 décembre, les canons de Sherman bombardent les défenses confédérées afin de les affaiblir, et en prévision d’un assaut général. Durant quatre heures, sur l’ensemble du front, les artilleurs des deux bords vont se répondre coup par coup, sans causer de véritables dégâts.

À 11 heures, les canons se taisent. L’infanterie occupe maintenant les lignes de combat pour donner l’assaut final.

Ayant conscience de la valeur des redoutables fortifications confédérées, Sherman déclare : « Nous allons perdre 5 000 hommes avant de prendre Vicksburg, et aussi bien les perdre ici que partout ailleurs »

À midi, les troupes de l’Union reçoivent l’ordre d’avancer.

Bataille de Chickasaw Bayou ou de Walnut Hills

La brigade de Francis Preston Blair se déplace à gauche, celle de John F. DeCourcy au centre, suivie par celle du brigadier général John Milton Thayer à droite.

La brigade de Thayer s’égare en chemin et un seul régiment, le 4ème régiment d’infanterie de l’Iowa, engage le combat. Les hommes franchissent des obstacles insurmontables et rencontrent une résistance terrible des Confédérés. Quand ils parviennent devant la ligne principale ennemie, ils sont accueillis par un tir nourri et tombent en masse.

Chickasaw Bayou

Les survivants sont repoussés à travers le bayou. Stephen Dill Lee ordonne à ses hommes de faire une contre-attaque, au cours de laquelle ils capturent 332 fédéraux et quatre drapeaux.

Sherman ordonne un autre assaut. Celui-ci est mené par deux divisions, sous les ordres d’Andrew Jackson Smith. Ses forces s’avancent à travers le Chickasaw Bayou pour s’emparer du centre de la ligne confédérée, défendu par Seth M. Barton et John Gregg. Les cinq tentatives pour emporter la position seront repoussées.

BILAN ET PERTES

Soldats blessés

Le 29 décembre au soir, Sherman déclarera qu’il est « globalement satisfait de l’esprit élevé manifesté par ses hommes », bien que leurs attaques aient échoué face aux fortes positions confédérées sur les hautes falaises.

POUR LE NORD

Sur les 30 720 hommes de l’armée de l’Union d’Ulysse S. Grant, on relève 208 morts, 1005 blessés. 563 sont capturés ou portés disparus.

 

POUR LE SUD

Sur les 13 792 hommes de l’armée confédérée de John Clifford Pemberton, on relève 63 morts, 134 blessés, et 10 disparus.

Durant cette période, au moins la moitié de l’offensive terrestre de Grant échoue également. Ses lignes de communication sont en permanence perturbées par des raids du brigadier général Nathan Bedford Forrest et du major-général Earl Van Dorn, qui détruiront l’important dépôt de ravitaillement de Holly Springs.

Sans ces approvisionnements vitaux, Grant se trouve dans l’incapacité de subvenir aux besoins de son armée, et décide d’abandonner.

Le 2 janvier, Sherman, sans les renforts de Grant, décide de retirer son expédition et se déplace à l’embouchure du Yazoo.

Le 5 janvier, Sherman envoie une lettre au général Henry W. Halleck résumant la campagne (un peu à la manière d’une célèbre déclaration de Jules César) : « J’ai atteint Vicksburg au moment prescrit, ai débarqué, ai attaqué et ai échoué ».

Il faudra attendre avril 1863 pour que la campagne de Vicksburg ne reprenne vraiment.

IN MEMORY

Au début de la guerre, le Brigadier général Morgan Lewis Smith était le commandant des 8èmes Volontaires du Missouri, « The American Zouaves ». Les hommes de Smith et son excellent commandement en firent une unité appréciée. Son leadership au combat le conduisit à être promu en 1862 au commandement de la brigade, à la tête des troupes à Shiloh, Corinth, Chickasaw Bayou, Chattanooga, Atlanta, et Ezra Church.

Morgan Lewis Smith

Sherman a même dit que Smith était « l’un des hommes les plus courageux au combat que j’aie jamais connu. »

&

Le caporal David Burson McCord (Compagnie G, « Walton Blues », 42ème régiment d’infanterie de Géorgie) s’enrôla le 4 mars 1862 à Monroe, en Géorgie.

David Burson McCord

Il fut tué le 29 décembre 1862 à Chickasaw Bayou, Mississippi.

&

Le soldat William Wesley Pope (Company K, 40ème régiment d’infanterie de Géorgie) s’enrôla le 4 mars 1862 à Buchanan, Haralson County, Georgia.

William Wesley Pope

Il fut capturé avec son unité en juillet 1863, lorsque Vicksburg capitula devant les forces fédérales. Comme de nombreux soldats confédérés dont les états de service étaient incomplets, ou totalement manquants, Pope n’eut aucun dossier après octobre 1863. Le 40ème régiment d’infanterie combattit à Chickasaw Bayou et Champion’s Hill, Mississippi, avant le siège de Vicksburg.

Après avoir été libéré sur parole, le 40ème régiment d’infanterie combattra à Chattanooga, au cours de la Campagne d’Atlanta et la Campagne du Tennessee de Hood. Il terminera la guerre en Caroline du Nord en 1865.

Sources :

La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.  

Extraits de « Il y a toujours un reporter ». (« La guerre de Sécession », de Victor Austin, paru aux éditions René Julliard.)

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Chickasaw_Bayou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession

https://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Guerre+de+S%c3%a9cession.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_batailles_de_la_guerre_de_S%C3%A9cession#1862

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge