Les Grands Maîtres de l’Ordre du Temple – Hugues de Payns

MOYEN ÂGE

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

LES GRANDS MAÎTRES

DE

L’ORDRE DU TEMPLE 

croises

Le 13 janvier 1129 s’ouvre le Concile de Troyes. Convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns (1er Grand Maître des Templiers), le synode reconnaît officiellement l’Ordre du Temple dont la règle, transcrite par Bernard de Clairvaux, est

Honorius II

Honorius II

ratifiée par le Concile.

L’Ordre est créé selon la règle du « chevalier du Christ » : simplicité, pauvreté, chasteté et prières. Cette règle s’appuie sur celle de Saint Benoit, avec quelques nuances empruntées à celle de Saint Augustin. Cette doctrine est suivie par les chanoines de l’Ordre du Saint Sépulcre, près desquels vivent les premiers Templiers.

Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

L’ordre a alors plusieurs appellations : la milice des Pauvres Chevaliers de Christ, les Chevaliers de la Sainte Cité, les Chevaliers du Temple de Salomon de Jérusalem, la Sainte Milice hiérosolymitaine du Temple de Salomon. Au fil du temps, le nom qui deviendra le plus usité sera celui de « Templiers ».

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

L’Ordre du Temple était un « Ordre religieux et militaire » issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge. Il fut créé en 1129, lors du Concile de Troyes. A l’origine, ses membres constituaient une milice nommée les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». L’ordre eut pour mission, au cours des 12ème et 13ème siècles, d’accompagner et de protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte, à Jérusalem, dans le contexte de la Guerre Sainte et des Croisades. Les soldats du Christ seront présents dans de nombreuses batailles lors des Croisades en Terre Sainte, ainsi que dans la péninsule ibérique lors de la « Reconquista ».

Philippe IV le Bel

Philippe IV le Bel

Pour accomplir et financer ses missions, l’Ordre va pouvoir, grâce à des dons fonciers, essaimer et construire à travers l’Europe tout un réseau de monastères (commanderies), puis s’étendre dans tout l’Occident chrétien. Cette montée en puissance va lui donner un rôle privilégié parmi les souverains de l’époque. Les Pauvres chevaliers du Christ vont devenir des partenaires financiers de premier choix auprès des monarques occidentaux. Ils effectueront même, avec certains rois, des transactions à caractère non lucratif, voire devenir les gardiens des trésors royaux.

Le 28 mai 1291, après la chute de Saint-Jean-d’Acre et le retrait définitif des armées croisées de la Terre Sainte, l’Ordre va tomber en disgrâce. Devenus trop puissants aux yeux du roi de France, Philippe le Bel, les chevaliers du Temple seront condamnés en procès pour hérésie.

Clément V

Clément V

Le 14 septembre 1307, le roi dépêche des messagers à tous ses sénéchaux et baillis, leur ordonnant de saisir tous les biens mobiliers et immobiliers des chevaliers du Temple.

Le 13 octobre 1307, sur ordre du roi, l’on procède en France à l’arrestation de la totalité des Templiers, au cours d’une même journée.

Le 13 mars 1312, l’Ordre est dissout par le pape Clément V.

Le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé sur un bûcher dressé sur l’île aux Juifs, à Paris.

Croisé

LES GRANDS MAÎTRES

DE

L’ORDRE DU TEMPLE

600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

HUGUES DE PAYNS

 

Né vers 1070 sur la terre de Payens, à environ 10 km de Troyes, mort en 1136 ou 1137.

1er Grand Maître de l’Ordre du Temple de 1129 à 1136/1137. Hugues_de_Payens_(Versailles)

Il est le fils de Hugues 1er de Payns (mort en 1100).

En 1108, il épouse Élisabeth De Chappes (morte en 1114).

De cette union naîtront quatre enfants : Gibuin, vicomte de Payns, Thibaud, abbé de Sainte-Colombe, Herbert l’Ermite, et Isabelle.

Hugues II de Payns est un Chevalier champenois qui vécut en Champagne pendant la première période de sa vie. Il est le fondateur et le 1er Maître de l’Ordre. Sa date de naissance demeure imprécise et se situe entre 1070 et 1080.

Il est adoubé chevalier vers 1085. Son nom est mentionné dans une chartre de l’époque en tant que Seigneur de Montigny.

Tout laisse à penser qu’il fut un seigneur de grande importance à la cour de Champagne, car on a retrouvé plusieurs traces de donations effectuées en son nom.

60px-Armoiries_Hugues_de_Payens.svg

Blason d’Hugues de Payns

Urbain II au Concile de Clermont

Urbain II au Concile de Clermont

En 1095, lors du Concile de Clermont, le pape Urbain II déclenche la 1ère Croisade qui se terminera en 1099 avec la prise de Jérusalem par les Croisés. Hugues de Payns ne pourra pas s’engager dans l’aventure : il est encore à la cour du comte de Champagne.

En 1104, il accompagne son suzerain Hugues de Champagne en Terre Sainte.

En 1114, il y retourne à nouveau avec Hugues de Champagne et s’y installe définitivement.

Hugues de Payns et ses compagnons se mettent au service des chanoines du Saint Sépulcre pour défendre et protéger les pèlerins venant se recueillir en Terre Sainte.

Pour accomplir leur tâche, ils construisent tout d’abord la tour de Destroit, sur la route de Césarée, à Haïffa.

60px-Armoiries_Hugues_de_Payens.svg

Blason d’Hugues de Payns

En 1118, ils fondent l’Ordre des pauvres chevaliers du Christ.

En 1119, le chevalier Hugues de Payns organise la milice des pauvres chevaliers du Christ au service des chanoines du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Cette milice est créée en ordre monastique et militaire, et prendra le nom de « chevalier du Temple de Jérusalem », ou « chevalier de l’Ordre du Temple », ou « les Templiers ».

Hugues de Payns restera à la tête de l’ordre du Temple pendant près de vingt ans.

Il meurt en 1136 en Terre Sainte. Robert de Craon lui succède.


600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge